Vous avez envie de décorer vos ongles de manière plus originale qu’une simple pose d’un vernis, mais vous ne savez pas quelle déco nail art choisir ? Qu’attendez-vous pour vous mettre au nail art ? Avec ou sans matériel, vous allez voir qu’il est facile de réaliser de jolis motifs sur vos ongles. Découvrez 6 idées de nail art faciles à faire soi-même…
1. Un nail art French manucure inversée
Vous souhaitez un nail art discret et élégant mais qui change de l’ordinaire ? Et si vous craquiez pour la French manucure inversée ? Vous l’avez compris, plutôt que de réaliser un trait fin au bord des ongles, l’idée est de positionner le trait fin au départ des ongles.
Pour ce faire, vous n’avez qu’à choisir deux vernis de couleur différente. Quant à l’application, vous pouvez utiliser du striping tape ou même des gommettes, des accessoires qui offrent un résultat impeccable puisqu’ils permettent de ne pas déborder. Il s’agit de rubans adhésifs (ou de stickers) disponibles sous plusieurs formes.
Il suffit d’appliquer une (ou deux) couche(s) de vernis sur la totalité des ongles. Une fois le vernis totalement sec, il ne vous reste plus qu’à positionner le striping tape de forme arrondi de façon à créer un espace à la base de l’ongle pour pouvoir ensuite appliquer l’autre vernis. Laissez sécher avant de retirer le ruban adhésif.
2. Un nail art à pois
Autre motif de nail art ultra facile à faire soi-même : les pois. Pour réaliser un vernis à pois, les adeptes de nail art peuvent utiliser un dotting tool, un accessoire constitué d’une fine tige en métal et doté de petites boules aux extrémités.
Vous ne disposez pas de dotting tool ? Qu’à cela ne tienne, rien ne vous empêche de réaliser un nail art à pois avec une tête d’épingle ou un stylo bille vide.
Comment faire un nail art à pois ? Commencez par vernir vos ongles avec un vernis de couleur. Une fois le vernis parfaitement sec, il suffit de se munir de l’accessoire de votre choix (dotting tool, tête d’épingle ou stylo bille) pour le tremper dans un vernis de couleur différente. Après l’avoir trempé dans le vernis, déposez votre accessoire délicatement sur vos ongles de manière à réaliser un petit point. Renouvelez l’opération pour réaliser autant de pois que vous le souhaitez !
3. Un nail art floral
Maintenant que vous maîtrisez le nail art à pois, vous pouvez passer à l’étape suivante en réalisant un nail art aux motifs floraux. Le principe est exactement le même que le nail art à pois. En effet, il suffit de choisir un vernis coloré (un vernis jaune par exemple) pour réaliser le centre de la fleur et de choisir un autre vernis pour effectuer les pétales (un vernis blanc par exemple).
Commencez par réaliser le centre de la fleur en utilisant un dotting tool, une tête d’épingle ou un stylo pour réaliser un pois puis réalisez des pois de couleur différente tout autour de celui-ci de manière à obtenir une petite fleur.
Non seulement, ce nail art est facile à faire mais en plus, les possibilités d’application sont infinies : vous pouvez réaliser plusieurs fleurs sur chacun des ongles, faire des fleurs sur un seul ongle de la main, changer de couleurs pour chaque fleur… Bref, laissez parler votre imagination !
4. Un nail art graphique
Vous rêvez d’un nail art aux motifs graphiques ? Une fois encore, les rubans adhésifs et les gommettes seront vos meilleurs alliés ! Vous pouvez les acheter dans des formes prédécoupées ou couper du ruban adhésif dans les formes souhaitées.
Parmi les idées de nail art graphique à faire avec du ruban adhésif, on peut citer les triangles, les zigzags, les rayures ou encore un vernis bicolore à l’horizontale ou à la verticale…
Comme expliqué précédemment, il suffit de vernir l’ongle d’une couleur de votre choix, d’attendre que le vernis sèche complètement et de placer les rubans adhésifs en fonction des motifs que vous souhaitez obtenir. Il ne vous reste plus qu’à vous amuser en réalisant tous les essais imaginables…
5. Un nail art pailleté
Vous recherchez un nail art festif ? Pourquoi ne pas se lancer dans un nail art pailleté ! Pour cela, deux options s’offrent à vous :
- Vous avez de la poudre de paillettes : Vernissez vos ongles de la couleur de votre choix et versez délicatement les paillettes sous forme de poudre sur le vernis tout juste posé (il ne faut pas attendre que le vernis sèche). Appliquez un top coat pour fixer les paillettes et obtenir un résultat plus net et lisse.
- Vous avez des paillettes autocollantes : ces décorations de nail art prêtes à l’emploi et faciles à manipuler se posent directement sur le vernis.
6. Un nail art effet dégradé
Vous cherchez plutôt un nail art de style artistique ? Et si vous vous lancez dans un nail art effet dégradé ? Pour cela, la solution la plus simple quand on débute le nail art, est d’utiliser une éponge. Vous pouvez acheter des modèles spécialement conçus pour réaliser un effet dégradé ou utiliser une éponge de maquillage (comme celle qu’on utilise pour le fond de teint).
Pour le reste, vous devez choisir plusieurs teintes de vernis (idéalement 3 pour commencer) afin de réaliser un nail art dégradé. Pour un camaïeu réussi, on vous conseille de choisir des coloris aux nuances similaires (3 teintes de rose de la même gamme chromatique par exemple).
Commencez par appliquer un vernis blanc ou le vernis le plus clair sur vos ongles. Munissez-vous de votre éponge, appliquez deux bandes côte à côté sur l’éponge (vous pouvez utiliser directement les pinceaux des vernis pour les appliquer sur l’éponge). Pressez l’éponge sur l’ongle et effectuez des mouvements de gauche à droite ou de droite à gauche pour obtenir l’effet fondu. Terminez en tapotant l’éponge sur l’ongle. Laissez sécher et appliquez un top coat pour fixer le tout et obtenir des ongles lisses et brillants !