Nous sommes Wecasa. Nous sommes une plateforme de mise en relation, c’est-à-dire que nous faisons le lien entre des clients et des professionnels partenaires. Seulement, voilà : on essaie de le faire intelligemment, et avec un supplément d’âme. C’est ça pour nous, être une plateforme responsable. Démonstration.
Nous développons les services de proximité.
On a un rêve : rendre les services à domicile accessibles à tous.
Qu’on habite une ville qui ne dort jamais, ou un village croquignolet.
Qu’on veuille faire briller ses ongles, ses cheveux ou son parquet.
Le talent des pros à domicile est là, partout, prêt à être révélé.
Nous rémunérons justement les professionnels.
Sur chaque commande, en moyenne, 75% du prix client est pour le professionnel. Et la marge, alors ? On vous rassure : pas de château en Espagne ni de montres bling-bling. La marge sert à financer la TVA, les frais logistiques, les salaires de l’équipe, et l’investissement en marketing pour continuer de nous faire connaître.
Nous travaillons en France, nous payons nos charges en France.
Nous sommes une entreprise française, et fière de l’être. Le made in France by Wecasa, c’est le savoir-faire des pros du domicile qui pratiquent leur métier près de chez eux. Parce qu’on n’a pas encore inventé la délocalisation des services à domicile, et c’est tant mieux : le service humain, ça se vit sur place.
Nous respectons la liberté des professionnels.
En travaillant avec Wecasa, les pros partenaires restent libres. De dire oui ou non à chaque proposition de mission. De choisir leurs horaires de travail, leur zone d’intervention. De développer leur clientèle, hors Wecasa. De travailler avec d’autres plateformes. De nous dire bye-bye, sans se justifier. On n’est pas mariés, pas engagés, on est dans une relation libre et consentie. Oui, les relations saines, ça fonctionne aussi dans un cadre professionnel.
Notre algorithme récompense le talent sans discrimination.
On a conçu un algorithme chargé d’établir le meilleur matching (la bonne association) entre un.e client.e et un.e pro. Pour ça, on prend en compte la distance, et le talent pour favoriser les meilleurs pros. La question du genre ou des origines n’entrent pas en compte. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour nous (et eux) ça veut dire beaucoup. Un exemple ? Chez nous, le ménage n’a pas de genre. Même si 90% des gens parlent toujours de femmes de ménage, et que de nombreux clients exigent d’avoir une femme, on tient bon et on permet -aussi- aux hommes d’exercer en tant qu’aide-ménagère. Résultat : un quart des pros du ménage sont des hommes.
Nous communiquons en toute transparence avec nos partenaires.
Nous informons tous les professionnels partenaires du fonctionnement de notre algorithme, de leur position, et des points d’amélioration éventuels. On ne pointe personne du doigt, mais cette transparence est loin d’être une évidence pour de nombreuses plateformes.
Nous avons ouvert notre capital à notre communauté de pros et de clients.
En septembre 2022, nous avons mené une campagne de levée de fonds sur LITA.co, spécialisée dans les levées de fonds à impact. Objectif : permettre aux pros partenaires et à nos clients d’investir dans Wecasa. Parce qu’on n’aime pas trop se la jouer lonely cow-boy, et qu’on a toujours préféré l’aventure à plusieurs (5 cofondateurs, ça annonce la couleur). Résultat : une levée de 180 000€ et plein de nouveaux Casapartners (investisseurs).
Nous soutenons nos collaborateurs.
Wecasa c’est une équipe de 100 personnes qui travaillent dans les bureaux à Paris et en régions, en télétravail. 60% de femmes, 17 nationalités, et des profils très divers en termes d’âge, religion, situation de handicap, orientation sexuelle, background professionnel ou scolaire. Nous nous employons chaque jour à créer ambiance de travail motivante et respectueuse de chacun. Et ça fonctionne plutôt bien : le magazine Capital nous a classé 15ème sur 400 dans son classement sur les meilleures start-ups où travailler en 2022. Cette même année, France Digital nous a décerné le trophée de la Diversité. Merci à eux, et surtout merci à tous les collaborateurs, ce sont eux qui font vivre notre culture d’entreprise.
Voilà, ça c’est qu’on fait déjà. Et on va faire encore mieux. Au programme :
Réduire notre empreinte carbone.
On a déjà fait un bilan avec l’entreprise Plan A et côté entreprise, les résultats sont bons. Il reste maintenant à réduire les distances parcourues par les pros partenaires pour se rendre chez leurs clients. Aujourd’hui, en moyenne, un professionnel partenaire se déplace 5,5 kilomètres pour réaliser une session Wecasa. Nous allons continuer à réduire cette distance notamment grâce à une meilleure prise en compte des temps de trajet (qui diffèrent parfois fortement des distances à vol d’oiseau).
Obtenir notre certification B-Corp.
Nous avons entamé les démarches pour obtenir ce label qui compte parmi les plus exigeants en matière de responsabilité des entreprises. Nous marquons ainsi notre volonté d’intégrer les enjeux sociaux et environnementaux au coeur de nos pratiques. Vers l’infini et l’au-delà… et pas n’importe comment.