La laine et la peau de mouton sont souvent considérées comme difficiles à nettoyer. Or, ces matières sont très faciles à entretenir ! La laine est naturellement robuste et durable. Vos plaids, tapis et coussins en peau de mouton n’ont donc pas besoin d’être lavés aussi régulièrement que vous pourriez le penser. Aspirez ces objets une fois par semaine et suivez ce guide pour laver une peau de mouton lorsqu’elle est sale ou tachée.
Comment laver une peau de mouton ?
Tout d’abord, notez qu’il n’est pas nécessaire de laver une peau de mouton toutes les semaines. Lors de l’entretien hebdomadaire de votre logement, passez l’aspirateur et secouez vos peaux de mouton pour ôter toutes les saletés, les miettes et la poussière.
S’il y a des zones tachées, utilisez une éponge propre, de l’eau froide et du savon de Marseille. En frottant délicatement sur la tache, celle-ci devrait s’évaporer.
Pour obtenir un résultat tout doux, faites sécher votre peau de mouton à l’ombre ou à l’intérieur à température ambiante. Faites attention à ce que les poils ne soient pas en contact avec les rayons du soleil. Sinon, ils risquent de devenir rêches.
Comment laver un tapis en peau de mouton taché ?
Pour laver un plaid ou un tapis en peau de mouton taché, l’important est d’agir vite pour que la tache ne s’étende pas ! Ne versez pas non plus d’eau ou de produit ménager directement sur la zone tachée. Cela risque d’endommager votre belle peau de mouton !
Utilisez plutôt un chiffon propre et sec ou des serviettes absorbantes en papier pour éponger l’excès de liquide avant d’utiliser un détachant (détachant acheté dans le commerce, mélange d’eau pétillante et de bicarbonate de soude ou produit vaisselle).
Comment faire disparaître les mauvaises odeurs d’un tissu en peau de mouton ?
En règle générale, les tapis en peau de mouton ne retiennent pas les mauvaises odeurs. Leurs molécules sont absorbées par la fibre de laine, ce qui permet de les rendre moins facilement détectables dans l’air.
Mais si, pour une raison quelconque, un tissu en peau de mouton sent mauvais, c’est peut-être parce qu’un liquide (café, thé, jus) a été renversé dessus ou qu’il sent l’humidité. Comme toujours, passez d’abord un bon coup d’aspirateur et secouez-le vigoureusement.
Puis, utilisez l’un des détachants cités plus haut, à savoir :
- Un détachant commercial ;
- Un mélange d’eau pétillante et de bicarbonate de soude ;
- Ou du produit vaisselle.
Laissez le produit agir quelques minutes avant de le rincer à l’eau froide et de frotter la tache délicatement avant de laisser sécher votre peau de mouton à l’air libre à l’ombre.
Une peau de mouton peut-elle passer à la machine à laver ?
Il est si tentant de jeter son plaid en peau de mouton dans la machine à laver !
Mais si vous souhaitez le conserver en parfait état pendant des années, il est préférable de le laver à la main uniquement sur les zones salies. Si vous manquez de temps, sélectionnez un lavage en machine spécial laine à 30°C maximum et utilisez de la lessive écologique.
Peut-on utiliser de l’eau de Javel pour laver une peau de mouton ?
L’eau de Javel oxygénée permet de laver (et de maintenir) le blanc des vêtements. Mais ce produit agressif risque d’endommager la laine et le cuir qui se trouve en dessous. Nous vous conseillons donc de préférer le vinaigre blanc : une alternative plus respectueuse et plus naturelle que l’eau de Javel oxygénée.
Comment assouplir une peau de mouton après le lavage ?
Pour assouplir une peau de mouton et la rendre toute douce après le lavage, rien de mieux que le bicarbonate de soude (oui, encore ce produit miracle) !
Saupoudrez-en sur les cheveux de votre peau de bête et patientez pendant douze heures environ avant d’aspirer le bicarbonate de soude. Une fois l’aspirateur passé sur votre peau de mouton, vous obtiendrez un tissu plus blanc que nature, exempt de tache et inodore.
Prendre soin d’une peau de mouton : place à la conclusion !
Pour reprendre les points majeurs de ce guide, voici les bons conseils à appliquer pour prendre soin d’une peau de mouton :
- Passez l’aspirateur dans le sens du poil une fois par semaine ;
- Évitez le lavage en machine et le séchage au sèche-linge (préférez l’ombre ou une température ambiante en intérieur) ;
- Utilisez des produits ménagers au pH neutre pour éviter d’abîmer le tissu comme le savon de Marseille ou le bicarbonate de soude) ;
- Ne faites jamais sécher votre peau de mouton au soleil ;
- Pour un lavage en machine, activez le mode spécial laine à 30°C maximum.
Et si vous avez besoin d’une assistance professionnelle pour laver les tissus de votre logement ainsi que vos vêtements, nous vous recommandons de faire appel à une aide ménagère discrète et qualifiée Wecasa.