Ah, repasser les draps et la housse de couette… Quelle drôle d’idée, n’est-ce pas ? Allez, on sait bien que vous aussi, vous ne perdez pas votre temps avec ça ! ?Nous avons de la chance, aujourd’hui il existe des matières pour housse de couette à l’entretien facile qui évitent de passer par la case repassage ! En voici quelques-unes.
Les matières de housses de couettes qui ne froissent pas
Le linge de lit en polyester ou polycoton
Le polyester est une fibre magique en termes de solidité et de résistance. Si vous cherchez une matière qui ne froisse pas et qui résiste bien au temps, celle-ci est probablement la plus appropriée.
Vous pourrez choisir des draps en polyester ou en polycoton. Tous deux à base de fibres synthétiques, ils ont l’avantage d’être facile à entretenir et sans avoir besoin de les repasser.
Mais du côté de leur confort, on peut déplorer un toucher qui devient plus rêche au fil des lavages à la machine. Ils ont aussi le désavantage d’être peu respirants et de capturer les odeurs dans leurs fibres.
Le cas du jersey de coton
Le jersey de coton est une matière très souvent utilisée pour les draps housse. De nombreux t-shirts sont aussi fabriqués à partir de cette matière.
Voyez comme le jersey de coton est pratique, il ne nécessite pas l’utilisation du fer à repasser ! Vos draps seront souples et pratiques à entretenir.
Les housses de couette en jersey de coton sont aussi de meilleure qualité par rapport à un polycoton.
Et les draps en coton ?
Le coton est la matière la plus utilisée pour le linge de lit. C’est une matière assez facile à entretenir, naturelle et souvent accessible. Le coton se froisse assez difficilement, surtout si la densité de la fibre textile est importante.
Dans la mesure du possible, choisissez un coton biologique car celui-ci sera plus sain pour votre peau. En effet, le coton est une culture qui nécessite de nombreux produits pesticides et produits chimiques.
La soie
La soie est une matière de luxe, fabriquée naturellement à partir du ver à soie. Le linge de lit est donc beaucoup plus onéreux dans cette matière.
D’ailleurs, on ne vous recommande pas de vous plonger dans des draps en soie… Cette matière ne peut pas être lavée à la machine et son repassage est difficile.
Mais il peut être intéressant d’opter pour une taie d’oreiller ou une housse de couette en soie. Elles présentent l’avantage d’être très douces au toucher. La soie a aussi de très jolis coloris.
La flanelle
Plus difficile à trouver mais particulièrement recommandée, la flanelle de coton est très intéressante pour les housses de couettes d’hiver. En effet, c’est une matière très chaude qui sera très pratique en hiver.
Au niveau de son entretien, la flanelle de coton se lave à froid à 40 degrés au maximum. Le repassage ne sera pas nécessaire car la flanelle de coton ne se froisse que très peu.
La percale de coton
Pour une housse de couette ou une parure sans repassage, le percale de coton peut être une bonne idée. Il s’agit d’une fibre de coton très fine et longue.
Au toucher, le percale de coton est donc très doux. Mais au départ, la fibre sera plus dense et moins facile à repasser. Après plusieurs lavages, le percale de coton s’assouplit, jusqu’à froisser de moins en moins !
Le lin pour un effet naturel
Le lin est une matière qui a tout pour elle : elle est thermorégulatrice, naturelle, et est produite en Europe ! Les draps et housses de couette en lin conservent la chaleur en hiver et rafraîchissent en été. C’est formidable !
Naturellement, le lin ne nécessite pas de repassage car c’est une matière à l’effet froissé authentique. Si vous appréciez son toucher et si vous êtes prêts à mettre le prix pour un linge de lit en lin, c’est définitivement une matière à choisir !
Conseils pour éviter de repasser sa housse de couette
Le repassage et vous, ça fait deux ? Gardez en tête que vous n’êtes vraiment pas obligé de repasser votre linge de lit ! ?
Pour ceux pour qui cela est dérangeant d’avoir une housse de couette à l’aspect un peu froissée, commencez d’abord par suivre ces quelques conseils :
- Au moment de laver votre linge, ne l’essorez pas trop en machine et optez plutôt pour un séchage naturel en le faisant pendre après l’avoir lavé. Le poids de l’eau va descendre et courir sur la fibre pour un repassage sans fer à repasser !
- Lavez votre linge avec un adoucissant, celui-ci, comme son nom l’indique, rend plus tendre les fibres textiles;
- Si vous utilisez un sèche-linge, pliez rapidement votre linge dès leur sortie pour éviter les plis.
Et si, après tous ces conseils, vous cherchez toujours la meilleure solution pour des draps impeccables, pourquoi ne pas réserver une session de repassage à domicile ? Les Pros Wecasa se déplacent chez vous pour venir à bout de votre housse de couette froissée ! ✌️