Vous avez des taches de moisissure qui apparaissent sur votre papier-peint ? Découvrez tous nos astuces pour nettoyer du papier-peint noirci, que ce soit du papier-peint lavable et lessivable ou du papier-peint non lavable. On vous livre aussi nos conseils pour lutter contre l’humidité en intérieur, l’unique responsable des moisissures.
Un nettoyage différent selon le type de papier-peint
Avant toute chose, vous devez vérifier si votre papier-peint est lavable et lessivable ou pas. Vous trouverez les indications sur l’emballage des rouleaux. Selon la nature du papier-peint (recouvert de vinyle ou non…), le nettoyage ne sera pas le même. Évidemment, les papiers-peints de type lavable et lessivable sont les plus faciles à nettoyer.
À noter que plus vite vous intervenez, plus les taches de moisissure seront simples à enlever. À condition de régler le problème à la source : l’humidité (voir fin de l’article).
Comment nettoyer des taches noires sur du papier-peint lavable et lessivable ?
Les différentes solutions pour nettoyer un papier-peint noirci lessivable ou lavable
Pour nettoyer les taches noires de moisissure d’un papier peint en vinyle, d’un papier-peint lavable et d’un papier-peint lessivable, voici les différentes étapes :
Étape 1 : Commencez toujours dépoussiérer votre papier-peint. Pour cela, vous pouvez utiliser un plumeau ou mieux, un balai antistatique afin d’enlever toute la poussière et toutes les saletés accumulées sur le papier-peint.
Étape 2 : à l’aide d’un linge ou chiffon propre et sec, d’une gomme ou de mie de pain, frottez vigoureusement les taches de moisissures afin d’en enlever un maximum.
Étape 3 : préparez le mélange avec le produit de votre choix :
- de l’eau savonneuse avec du savon ou de la lessive liquide,
- de l’eau avec du vinaigre blanc (aussi utile contre les taches de moisissure sur du tissu) : comptez 1 cuillère à café de vinaigre blanc pour un litre d’eau chaude,
- de l’eau avec du bicarbonate de soude ou cristaux de soude : comptez 1/4 de tasse de bicarbonate de soude ou de cristaux de soude pour une tasse d’eau chaude,
- de l’eau avec de l’eau de Javel diluée ou de l’ammoniaque : quelques gouttes diluées dans un litre d’eau suffisent.
Étape 4 : Quel que soit le produit choisi, on vous recommande de toujours faire un test sur une petite partie avant de vous lancer afin d’observer la réaction de votre revêtement mural.
Étape 5 : trempez une éponge dans la préparation en veillant à bien essorer l’éponge pour ne pas mouiller votre papier-peint. Frottez les taches de moisissures jusqu’à ce qu’elles disparaissent. On vous conseille de procéder au nettoyage de bas en haut pour éviter les éclaboussures d’eau sale.
Si vous avez choisi les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, l’eau de Javel ou l’ammoniaque, frottez le plus délicatement possible pour ne pas altérer la couleur et les motifs du papier-peint.
Étape 6 : essuyez la surface avec un chiffon propre et sec pour que le papier-peint sèche rapidement.
Comment nettoyer des taches noires sur du papier-peint non lavable et non lessivable ?
Votre papier-peint n’est pas lavable ni lessivable ? Pour nettoyer un papier-peint non lavable et non lessivable, il faut impérativement éviter d’utiliser des produits liquides pour ne pas risquer de l’abîmer, de le gondoler et de le décoller. L’idéal ? Réaliser un nettoyage du papier-peint à sec.
Commencez par dépoussiérer entièrement votre mur en papier-peint. Vous pouvez utiliser un plumeau ou mieux, un balai antistatique afin d’enlever toute la poussière et toutes les saletés accumulées sur le papier-peint.
Retirez ensuite le plus gros des traces de moisissures du papier-peint à l’aide d’un chiffon propre et sec, d’une gomme ou de mie de pain.
Vous n’arrivez pas à enlever toutes les taches noires du papier-peint ?
Dans ce cas, vous pouvez essayer un nettoyage avec du bicarbonate de soude ou de la terre de Sommières en prenant soin de frotter le plus délicatement possible pour ne pas altérer la couleur et les motifs du papier-peint.
Si ça ne marche toujours pas, vous pouvez essayer de nettoyer les taches de moisissure les plus tenaces en utilisant une éponge imbibée d’eau savonneuse ou de vinaigre blanc que vous aurez pris soin d’essorer le plus possible avant de passer à l’action.
Comment prévenir l’apparition de moisissures en intérieur ?
Si des taches noires apparaissent sur votre papier-peint, c’est parce que le taux d’humidité de votre intérieur est trop élevé. Résultat ? L’excès d’humidité entraîne la prolifération de moisissures et de champignons.
Non seulement ce n’est pas esthétique mais surtout, les moisissures ne sont pas sans risque pour la santé puisqu’elles peuvent entrainer allergies et problèmes respiratoires. Pour éviter les moisissures en intérieur, il faut donc s’attaquer aux racines du problème.
Comment ? En faisant diminuer le taux d’humidité du logement. Pour cela, il convient d’aérer 15 minutes au minimum une fois par jour, et ce, même en hiver. Vous pouvez aussi installer un déshumidificateur d’air et vérifier l’état de votre VMC.
Enfin, si votre papier-peint est rempli de taches de moisissure, on ne peut que vous conseiller de l’enlever totalement pour ensuite traiter vos murs avec un traitement imperméabilisant pour murs humides. Cela permettra d’assécher et assainir les murs et d’éliminer les champignons et bactéries avant de poser un nouveau revêtement mural.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour nettoyer du papier-peint noirci. Vous avez besoin d’aide pour l’entretien et le ménage de votre intérieur ? Faites appel à une aide ménagère Wecasa ! Avec Wecasa, vous pouvez non seulement compter sur des hommes et femmes de ménage qualifiés, mais vous profitez également de l’avance immédiate du crédit d’impôt, vous faisant économiser 50% du prix de votre prestation.