Quels que soient les aliments que vous faites cuire sur votre plancha (poissons, légumes ou viandes), vous devrez nettoyer votre appareil à chaque utilisation avant d’aller le ranger dans votre abris de jardin en bois si vous en possédez un. Sinon, sa longévité sera amoindrie et des résidus de nourriture risquent de s’incruster dans le matériau. Pour ne pas altérer le goût des aliments et faire place nette, nous vous invitons à suivre ce guide ! Dans cet article, nous vous expliquons comment nettoyer une plancha.
Quels outils utiliser pour nettoyer une plancha inox ou chrome ?
Pour nettoyer une plancha, il vous faudra quels outils et produits d’entretien faciles à trouver. Théoriquement, vous aurez besoin du matériel suivant pour nettoyer une plancha :
- Une éponge ;
- Scraper à lame métallique coupante (comparable à une lame de rasoir) ;
- Une spatule en acier inoxydable (ou une brosse en inox) ;
- Saladier rempli de glaçons ;
- De l’eau ;
- Du vinaigre blanc.
Comment nettoyer une plancha électrique ?
Pour effectuer le nettoyage de votre plancha, nous allons procéder étape par étape. Vous le verrez, aucun produit spécial ne sera utilisé ! Normalement, vous pourrez nettoyer votre plancha avec les moyens du bord.
1. Ôter les résidus de cuisson avec le scraper
Inclinez votre scraper à lame métallique coupante à 30° et glissez sur la plaque de votre plancha en appuyant sur le scraper. Répétez l’opération pour toute la surface à nettoyer.
2. Poser un glaçon de grande dimension sur la plancha pour nettoyer l’appareil (fonctionne aussi avec de l’eau froide)
Les glaçons vont faire chuter la température de votre plancha au premier contact. Avec une spatule, déplacez le bloc de glace sur la surface à nettoyer. Puis, retirez le gras décollé sans frotter. À cette étape, vous retirerez toutes les parties carbonisées.
Vous pouvez aussi verser de l’eau sur votre plancha. La température risque de redescendre moins intensément, vous apercevrez des petites bulles d’eau à la surface de votre plancha. C’est normal. Scrapez la graisse décollée de la plancha à l’aide d’une spatule en acier inoxydable.
?
Les glaçons et l’eau enlèveront la même quantité de saleté. Ces deux solutions sont donc aussi efficaces l’une que l’autre. |
3. Verser de l’eau sur toute la plancha
À la troisième étape, versez de nouveau de l’eau sur la plancha avant de scraper la surface. Les derniers résidus de cuisson tomberont dans le bac récupérateur.
4. Frotter la plaque de cuisson avec le dos d’une éponge
Frottez la plaque de cuisson avec le dos d’une éponge en faisant de grands cercles sur la surface. Des mouvements allant de haut en bas ont tendance à faire des rayures. Que votre plaque soit en inox ou en chrome, procédez donc à des gestes rotatifs avec votre éponge.
5. Utiliser du vinaigre blanc pour enlever les potentielles taches blanches
Vous apercevez des taches blanches après avoir nettoyé votre plancha ? Alors, lavez votre plaque avec du vinaigre blanc et une éponge. Très souvent sous-estimé, le vinaigre blanc est presque un produit miracle grâce auquel vous pouvez vous attaquer à une myriade de taches, qu’il s’agisse de nettoyer une tache de gras, d’enlever une tache de fond de teint ou de nettoyer du cuivre. Elle sera brillante et son aspect sera comme neuf ! Si votre plaque est froide, vous pouvez aussi utiliser du papier absorbant.
Quel produit spécial utiliser pour un entretien renforcé de sa plancha ?
Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez utiliser deux produits spéciaux :
1. L’anios Pro Dégraissant Grill Plancha (ou autre produit en gel)
Appliquez le produit en gel à haute température (150°) sur la surface. Laissez agir quelques secondes avant d’essuyer. Attention à ne pas laisser le produit plus longtemps sur la plaque de cuisson. Il est alcalin et très corrosif. Protégez vos mains et vos yeux avant utilisation.
2. Produit dégraissant ou liquide vaisselle
Utilisez un produit dégraissant après avoir terminé la préparation de tous vos plats et à une température inférieure à 80° pour ne pas abîmer la surface. Votre plaque de cuisson sera lisse, propre et brillante.
❄️
Pour conserver les performances de votre plancha le plus longtemps possible, stockez-la à l’abri du climat hivernal dans un endroit sec et protégé. Il peut s’agir d’un cabanon, d’un garage ou d’un grenier. Le plus important est de la placer sous une bâche pour éviter que la poussière ou que des traces d’humidité se posent sur votre appareil. |
Comment nettoyer une plancha ? Le résumé !
Vous voulez un récapitulatif des étapes du nettoyage d’une plancha électrique ? Le voici :
- Ôter les résidus de cuisson avec le scraper ;
- Poser un glaçon de grande dimension sur la plancha pour nettoyer l’appareil (fonctionne aussi avec de l’eau froide) ;
- Verser de l’eau sur toute la plancha ;
- Frotter la plaque de cuisson avec le dos d’une éponge ;
- Utiliser du vinaigre blanc pour enlever les potentielles taches blanches.
En procédant à ces cinq étapes, votre plaque de cuisson sera impeccable. Outre votre plaque, pensez à nettoyer tous les autres éléments de votre plancha : les brûleurs, le chariot et tous les ustensiles utilisés lors de la préparation du barbecue ! ??
Besoin d’un coup de pouce pour nettoyer votre plancha ? Ajoutez cette tâche à la liste des missions de votre aide ménagère Wecasa.