Un assistant maternel ou une assistante maternelle est une personne qui travaille dans le domaine de la petite enfance. Les professionnels assistants maternels gardent des enfants de moins de 6 ans. Définition et informations sur ce métier dans cet article.
Travailler en tant qu’assistant maternel agréé, qu’est-ce que ça veut dire ?
Selon le Code de l’action sociale, l’assistant maternel est une personne agréée qui, moyennant rémunération, accueille à son domicile ou dans un lieu dédié, des enfants confiés par leurs parents, en tenant compte des horaires liées à leur profession.
Pour travailler en tant qu’assistant maternel agréé, il faut obtenir un agrément car ce métier est une profession réglementée. On parle aussi parfois « d’assmat”.
Dans la pratique, les assistants maternels gardent jusqu’à quatre enfants âgés de moins de six ans à leur domicile ou dans une maison d’assistants maternels.
Le quotidien d’un assistant maternel est ponctué par l’accueil et la garde des enfants. Ainsi, des activités sont prévues pour la garde et le développement des enfants : promenade, jeux, activités manuelles, repas.
L’assistant maternel a un rôle clé pour le développement et la sécurité des enfants. Ses horaires de garde sont variables, en fonction des contraintes des parents.
Quelle différence avec une nounou agréée ?
On parle parfois de “nourrice agréé” ou de “nounou”. Mais c’est un abus de langage et il ne faut pas confondre ces termes.
Le terme nourrice agréé n’est pas exact : on peut devenir nounou et effectuer de la garde d’enfant ponctuelle sans agrément, au domicile des parents.
En revanche, on ne peut pas être assistant maternel sans agrément. Ce métier s’exerce exclusivement dans un lieu dédié (Mam, crèche) ou à son domicile. Le mot “nourrice” ou “nounou” a pu être utilisé par le passé pour ce métier mais il désigne aujourd’hui un autre type de garde (ponctuel, sans agrément).
Les lieux d’exercice des assistants maternels
Concrètement, si le métier d’assistant maternel vous intéresse, vous pourrez travailler :
- à votre domicile : dans ce cas vous serez salarié du parent qui vous confie son enfant à la garde;
- dans une crèche familiale gérée par une collectivité territoriale, une micro crèche ou une entreprise;
- dans une maison d’assistants maternels ou MAM : les assistants maternels peuvent se réunir jusqu’à 4 pour garder plusieurs enfants au sein d’un même lieu.
Quel est le statut des Assmat ?
Le statut juridique des assistants maternels a beaucoup changé au cours des dernières années. Dans la plupart des cas, c’est le parent qui est directement l’employeur de l’assistant maternel. Cela peut aussi être la municipalité ou une association.
Aujourd’hui, la reconnaissance du statut de salarié pour les assmat est une avancée.
Les personnes peuvent donc désormais bénéficier des avantages liés au droit du travail, ce qui n’était pas le cas avant 2005. Cela implique :
- un contrat de travail;
- des congés payés;
- des droits à la formation;
- une couverture sociale.
Quel est l’agrément pour devenir assistant maternel ?
Pour devenir assistant maternel agréé (assistante maternelle agréée), il faut obtenir un agrément qui est délivré par le Président du conseil général d’après un avis de la protection maternelle et infantile (PMI).
L’agrément permet ensuite à l’assistant maternel d’exercer en toute légalité. C’est aussi un gage de sécurité pour les parents des enfants.
En effet, pour obtenir l’agrément, il faut prouver sa bonne santé via des examens médicaux, ses compétences éducatives et démontrer que le logement qui accueillera les futurs enfants est assez vaste et sécurisé.
Dès que l’agrément est validé, l’assistant maternel suit une formation de 120 heures. Les 80 premières heures sont obligatoirement réalisées avant l’arrivée du premier enfant. Les 40 heures restantes sont à réaliser dans les trois ans.
La formation inculpée à un assistant maternel reprend des enseignements de base pour la bonne réussite de sa mission de garde d’enfants. Notamment :
- Quels sont les besoins fondamentaux de l’enfant ?
- Quelles sont les spécificités du métier ?
- Le rôle et les devoirs de l’assistant maternel
L’agrément accordé à un assistant maternel est délivré pour 5 ans et il est renouvelable.
Une puéricultrice de la PMI passe au moins une fois par an, à l’improviste, pour rencontrer l’assmat dans ses conditions de travail réelles.
Comment trouver un assistant maternel agréé ?
Les parents qui souhaitent confier la garde de leur enfant à un assistant maternel agréé par le Conseil départemental peuvent le faire de différentes façons :
- En se rendant à la mairie ou au service de protection maternelle et infantile (PMI) de son lieu de résidence;
- En se renseignant auprès d’un Relais Petite Enfance;
- En se rendant sur le site de la Caf monenfant.fr qui liste les différents assistants maternels agréés sur le territoire;
- Sur le site de Pôle Emploi.
À noter que certains département ont mis en place leur propre plateforme web pour recenser les professionnels agréés sur leur territoire. En passant par Wecasa, vous êtes aussi certain de pouvoir trouver un assistant maternel de qualité, tout en bénéficiant de l’avance immédiate de crédit d’impôt !