Jeunes parents, si choisir une nounou en qui vous pouvez avoir confiance et à qui vous pouvez confier vos enfants en toute sécurité est une tâche difficile, ne vous inquiétez pas. Pour être sûr d’embaucher une nounou de confiance, inutile de cacher des micros lorsque vous la laissez travailler. Suivez plutôt ce guide, où nous vous expliquons tout ce que vous avez besoin de savoir pour choisir une nounou de confiance.
Comment choisir une nounou de confiance ?
Vérifier les références de la nounou
Comme dans tout entretien d’embauche, vérifier les références de la nounou est indispensable. Afin de ne pas la mettre mal à l’aise dès le début de la conversation avec un interrogatoire lourd, vous pensez commencer doucement. Telle une discussion, posez-lui des questions sur elle, sa famille et son parcours.
Vous pouvez ensuite lui demander ses expériences de garde d’enfant précédentes, tel que :
- Combien de temps a-t-elle fait travaillé en tant que nounou ;
- Quand a-t-elle commencé, à vérifier avec son CV
- Combien d’enfants gardait-elle, et quel âge avaient-ils ?
- A-t-elle rencontré des problèmes particuliers lors de ses expériences passées
Pour en savoir plus, nous vous conseillons d’aller lire notre article sur les meilleurs moyens de vérifier les références de votre nounou.
Demander des recommandations
Si vous engagez une nounou par le biais du bouche à oreille, le meilleur moyen de demander et vérifier les recommandations de celle-ci est de directement en parler à la personne vous l’ayant conseillée. Ce sera d’autant plus simple pour vous s’il s’agit d’amis, de collègues, ou de membres de la famille.
Autrement, la nounou peut avoir avec elle une lettre de recommandation rédigée par des clients précédents. Si ce n’est pas le cas, demandez-lui directement de prendre contact avec lesdits clients avant de vérifier son sérieux.
Comment établir une relation de confiance avec sa nounou ?
Clarifier les attentes mutuelles
Afin qu’il n’y ait aucun malentendu ni aucune surprise une fois votre nounou embauchée, il est important, dès le premier entretien, de bien préciser vos attentes.
Cela implique :
- les horaires et jours de travail (en semaine, le soir, le week-end…) ;
- les tâches à réaliser ;
- les habitudes alimentaires (ou autres) de vos enfants ;
- les responsabilités de la nounou ;
- les modes de communication (téléphone, mail, sms…) ;
- les règles à respecter dans la maison ;
- et bien sûr le salaire de la nounou, qui doit être très clairement indiqué et sur lequel vous devrez sûrement revenir.
En s’assurant que ces informations soient correctement présentées dès le départ, et que vous et la nounou êtes sur la même longueur d’onde, vous éviterez de potentiels problèmes.
Communiquer régulièrement
La première chose à faire pour bien communiquer avec votre nounou est d’organiser avant et après chaque garde des moments très rapides pour parler de votre enfant.
Avant la garde, vous pouvez la prévenir, s’il y a quelque chose qu’elle doit savoir. Après, il s’agit plus d’un compte-rendu de comment la garde s’est passée, et de tout ce que vous devez savoir.
Toutefois, si vous devez parler d’un point particulier avec la nounou, tel qu’un contentieux, il est mieux de ne pas le faire devant l’enfant, qu’il soit le vôtre ou non.
Cela peut également aider d’avoir un “carnet de liaison”, que vous donnez à la nounou chaque jour de garde. Dans ce cahier, elle note tout ce qu’il se passe pour vos enfants durant la garde. Ainsi vous ne perdez pas une miette de la vie de votre enfant,
Comment maintenir une relation de confiance avec sa nounou ?
Traiter les problèmes de manière proactive
Afin de savoir si tout se passe bien avec la nounou, commencez déjà par observer votre enfant. Si pleurer les premiers jours est tout à fait normal, ce n’est plus le cas si ces pleurs perdurent sur les semaines suivantes. Cela veut dire que votre enfant est angoissé à l’idée d’être avec sa nounou, et que quelque chose ne va pas.
A ce moment-là, nous vous recommandons d’en discuter avec la nounou. Après tout, si le problème ne vient pas d’elle, il peut également s’agir d’une difficulté d’acclimatation de votre enfant.
Respecter les limites mutuelles
La relation que vous avez avec votre nounou est à double sens. Comme elle doit respecter les exigences mises en place au début de votre contrat, il est important aussi de respecter certaines limites vis-à-vis de ce que vous lui demandez.
Ainsi ne lui imposez pas des horaires différentes de ce qui était initialement prévu dans le contrat, à moins d’en avoir discuté ensemble en amont. Il en va de même pour les tâches et responsabilités que vous lui confiez. Enfin, respectez bien sa vie privée et gardez en tête que vous ne pouvez pas communiquer avec elle à n’importe quel moment.
Donner régulièrement des retours
Cette dernière partie est tout aussi importante, comme elle permet de mettre les choses au clair avec votre nounou. Si vous êtes satisfaite de son travail, ainsi que de certaines de ses habitudes de garde, faites-lui savoir. Non seulement cela peut l’encourager dans son travail, mais vous réduisez également les chances d’un problème avec votre enfant si vous lui exprimez clairement quel est le meilleur environnement.
De même, si vous avez certaines préoccupations ou problèmes, n’hésitez pas à lui en parler de manière constructive. Là encore, c’est la meilleure méthode pour éviter toute incompréhension.
Le récap’ : comment faire confiance à sa nounou ?
Vous avez désormais toutes les informations pour faire confiance à votre nounou. Voici un petit rappel simple :
- bien vérifier les antécédents et qualifications de la nounou avant embauche
- lui exprimer clairement vos attentes sur tous les aspects du contrats et communiquer régulièrement avec elle
- respecter ses limites et sa vie privée, et traiter les succès ou problèmes de manière constructive
Pour vous simplifier la tâche lors de la recherche d’une nounou qualifiée et compétente, vous pouvez passer par Wecasa et notre réseau de nounous et babysitters à domicile. De plus, en réservant votre garde d’enfant avec nous, vous bénéficiez du crédit d’impôt et économisez 50% du prix de votre prestation !