Vous avez chiné un miroir ancien et vous aimeriez lui redonner un second souffle pour le mettre en valeur dans votre intérieur ? Humidité, rayures, traces, taches noires… Parce qu’ils se détériorent avec le temps, les miroirs anciens nécessitent un entretien particulier. Découvrez tous nos conseils pour raviver l’éclat d’un vieux miroir et rénover le tain d’un miroir ancien.
Comment raviver un ancien miroir terni ?
Pour nettoyer et raviver un ancien miroir terni, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Un filtre à café ou du papier journal
Tout comme le papier journal, les filtres à café sont efficaces pour nettoyer les surfaces en verre, comme les miroirs. Ils ont l’avantage de nettoyer les surfaces vitrées tout en éliminant les taches et en évitant les traces.
Pour nettoyer les taches d’un miroir terni, vous pouvez pulvériser un peu de vinaigre blanc ou de produit pour vitre sur le filtre à café ou le papier journal.
Attention ! Avant d’utiliser du papier journal ou un filtre à café pour nettoyer un vieux miroir, pensez toujours à bien dépoussiérer la surface au préalable. En effet, les saletés et la poussière pourraient rayer le miroir sous la pression des mouvements.
Du vinaigre blanc et du liquide vaisselle
Pour nettoyer un vieux miroir et lui redonner de l’éclat et de la brillance, vous pouvez diluer une tasse de vinaigre blanc avec quatre tasses d’eau tiède. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Versez le mélange dans un flacon vaporisateur et secouez pour mélanger.
Vaporisez sur la surface du miroir et nettoyez à l’aide d’un chiffon propre sans poils. Vous pouvez terminer l’opération en utilisant du papier journal ou un filtre à café pour ne laisser aucune trace.
Le citron
Le citron peut faire des miracles lorsqu’il s’agit de raviver un ancien miroir. Il suffit de couper un citron et de récupérer le jus.
Après avoir dépoussiéré le miroir, imbibez un chiffon doux (type microfibre) et frottez la surface avec. Séchez avec un chiffon propre et sec et passez un coup de papier journal ou de filtre à café pour éviter les traces. Vous pouvez également utiliser cette technique pour le nettoyage de vos vitres !
Du blanc de Meudon
Pour nettoyer et faire briller un ancien miroir, le blanc de Meudon offre de très bons résultats. Dans une bassine d’eau chaude, diluez du savon de Marseille en copeaux et du Blanc de Meudon en quantités égales (environ 100 g de chaque) et remuez.
Imbibez un chiffon sans poils dans la préparation et frottez le miroir en effectuant des mouvements circulaires. Rincez la surface avec un chiffon humide et séchez à l’aide d’un chiffon en microfibre sec. Vous pouvez terminer l’opération en passant un coup de papier journal ou de filtre à café pour éviter les traces.
De l’alcool à brûler ou de l’ammoniaque
Pour enlever les taches les plus tenaces d’un miroir ancien, vous pouvez avoir recours à de l’alcool à brûler ménager ou de l’ammoniaque.
Pour nettoyer un miroir ancien avec de l’alcool à brûler ou de l’ammoniaque, déposez quelques gouttes sur un chiffon doux sans poils. Frottez la surface du miroir en effectuant des mouvements circulaires et séchez à l’aide d’un chiffon propre et sec type microfibre.
Que vous utilisiez l’un ou l’autre, pensez à porter des gants de ménage. Si vous le pouvez, effectuez l’opération en extérieur. Sinon, pensez à bien aérer les pièces et évitez d’inhaler.
Bon à savoir : si le cadre de votre miroir ancien est fragile (bois, dorure…), veillez à le protéger et éviter tout contact avec les produits nettoyant (même les produits naturels comme le vinaigre blanc).
Comment rénover le tain d’un miroir ancien ?
Pourquoi les miroirs anciens ont des taches noires ?
Des taches noires subsistent après avoir nettoyé votre miroir ancien ? Aucun doute, le tain de votre miroir est abîmé ! Pour rappel, le tain est la partie métallique d’un miroir qui lui donne son pouvoir réfléchissant. Or, le tain de la plupart des vieux miroirs, contient du mercure, interdit depuis 1835 en raison de sa toxicité. Avec le temps, ce type de tain finit par s’abîmer, entraînant des points noirs caractéristiques des miroirs dits piqués.
Pour restaurer un miroir dont le tain est abîmé et piqué, la solution la plus sage (surtout s’il s’agit d’un miroir précieux, fragile et/ou ayant une valeur sentimentale) consiste à faire appel à un spécialiste pour éviter de prendre le risque de l’abîmer. D’autant plus que la rénovation d’un miroir piqué est une opération délicate et non sans danger puisque le mercure est un produit toxique.
Comment rénover un miroir piqué soi-même ?
Pour rénover un miroir piqué soi-même, il est indispensable de porter des gants et un masque de protection. Si possible, il est préférable de réaliser l’opération en extérieur. Sinon, aérez bien la pièce pendant plusieurs heures.
Le travail de rénovation d’un vieux miroir piqué s’effectue sur l’envers. Retournez le miroir et posez-le face contre terre ou contre table sur une serviette.
Retirez le carton à l’arrière s’il y en a un et munissez-vous d’un papier de verre à grain très fin. Poncez les parties endommagées pour enlever le mercure. Une fois que le revêtement et la peinture ont été ôtés, dépoussiérez toute la surface avec un chiffon propre et doux. Lorsque la surface est parfaitement propre, vous pouvez appliquer de la peinture argentée spéciale miroir. Disponible dans les enseignes de bricolage, elle se présente sous forme de poudre et s’applique au pinceau.
Profiter d’une maison rangée et nettoyée toutes les semaines, ça vous dit ? Avec Wecasa, vous pouvez faire appel à des hommes et femmes de ménage partout en France, que ce soit pour des sessions de ménage ponctuelles ou régulières. Vous pouvez, en plus, bénéficier d’une remise de 50% sur le tarif des prestations avec l’Avance immédiate du crédit d’impôt ! What else ? …