Vous avez cuisiné et de l’huile puis de la sauce ont sauté par-dessus la casserole ? Pas de chance, cela a entaché votre gazinière. Si vos aliments jouent les cascadeurs et sortent de la casserole, cela finit par s’incruster. Mais ça sera de l’histoire ancienne après avoir lu cet article. Découvrez le guide complet pour nettoyer une gazinière encrassée !
Les avantages du nettoyage naturel pour votre gazinière encrassée
Préservation de l’environnement et de votre santé
Les produits ménagers industriels dégradent l’environnement et votre santé. Ils contiennent plusieurs ingrédients toxiques tels que des phosphates, des agents blanchissants, des paraboles, des conservateurs, etc. Ils font d’ailleurs partis des erreurs à ne pas faire lors du nettoyage de votre cuisine. Mieux vaut privilégier les produits naturels qui sont sans conséquence sur votre santé et l’environnement.
Économie d’argent en évitant l’achat de produits chimiques
Les produits naturels ne sont pas les plus chers, au contraire. Il suffit de regarder les rayons des produits ménagers. Le vinaigre blanc par exemple coûte moins de 1 € le litre. Le savon noir ou le savon de Marseille coûte souvent moins cher que les produits avec beaucoup de marketing, mais qui sont chimiques… Pensez aux bons vieux produits naturels qui n’ont plus rien à prouver.
Utilisation de produits courants et non toxiques disponibles chez vous
Vous pouvez utiliser les produits dont vous disposez déjà. Regardez dans vos armoires et sortez :
- votre bouteille de vinaigre blanc ;
- le savon (de Marseille ou noir) ;
- le bicarbonate de soude.
Pensez aussi aux éponges, torchons, chiffons en microfibre.
Étapes préliminaires pour le nettoyage de votre gazinière encrassée
Sécurité : éteindre la gazinière et débrancher l’alimentation du gaz
Fermez le gaz avant d’entreprendre tout nettoyage. Si vous n’êtes pas raccordé au gaz de votre ville et utilisez une bouteille de gaz, stoppez l’alimentation. Pour cela, fermez le bouchon du dessus en le visant jusqu’à ce qu’il se bloque.
Prétraitement des zones fortement encrassées
Préparez un récipient capable d’accueillir les grilles et les brûleurs. Versez dedans de l’eau chaude avec du vinaigre blanc.
Retirer les grilles et les brûleurs
Commencez votre nettoyage par retirer les grilles et les brûleurs. Ce sera plus facile de nettoyer votre gazinière. Aucun outil n’est nécessaire, vous pouvez les retirer à la main. Vous pouvez les mettre dans votre récipient de vinaigre blanc que vous avez préparé.
Méthodes naturelles pour nettoyer votre gazinière encrassée
Nettoyage des brûleurs et des grilles
Laissez-les tremper pendant plusieurs heures dans le récipient de vinaigre blanc. Même s’ils sont encrassés, ils ressortiront beaucoup plus propres. N’hésitez pas à frotter avec une éponge s’ils ne sont pas impeccables. Enfin, rincez-les à l’eau claire, puis laissez-les sécher avant de les replacer.
Nettoyage de la surface de la gazinière
Maintenant que vous avez tout retiré, il est temps de passer à la plaque de cuisson. Soyez prudent sur le fait que la gazinière ait bien refroidi. Pour une plaque en émail, utilisez de l’eau tiède mélangée à du savon.
Frottez sur toute la surface. Rincez avec de l’eau claire. Puis, essayez avec un chiffon propre.
Concernant les plaques en inox, choisissez de l’alcool ménager si le savon ne suffit pas. Frottez avec un torchon et votre alcool ménager et rincez quand vous avez terminé.
Pour les boutons, prenez une éponge avec votre eau savonneuse. Retirez-les si besoin et laissez-les tremper dans de l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc s’ils sont encrassés. Nettoyez avec votre éponge les alentours des boutons.
Entretien régulier pour éviter l’encrassement de la gazinière
Nettoyage après chaque utilisation
Le meilleur moyen pour ne pas laisser s’encrasser votre gazinière, c’est de la nettoyer au quotidien. Après chaque utilisation, attendez bien que tout soit refroidi. Après avoir mangé, digéré et fait la vaisselle, c’est probablement le cas. Pensez à nettoyer avec du savon de Marseille, les plaques et les brûleurs. Cela va dégraisser efficacement, surtout que ça ne sera pas incrusté. Essuyez le tout avec un chiffon propre ou un essuie-tout.
Utilisation de couvercles pour éviter les éclaboussures
Utiliser une poêle, une marmite ou une sauteuse pour cuisiner va occasionner des éclaboussures, c’est normal. Pour vous protéger des brûlures potentielles et pour ne pas salir, mettez un couvercle. De plus, cela va accélérer la cuisson, car la vapeur sera emprisonnée. Ce qui va vous faire des économies de gaz.
Astuces pour prévenir l’accumulation de graisse
Régulièrement, faites un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude, mettez le tout dans un vaporisateur. Pulvérisez de votre mélange sur toute la surface de graisse. Laissez agir quelques minutes. Essuyez avec un chiffon propre. Vous allez ainsi maintenir votre gazinière propre au quotidien.
Nettoyer une gazinière encrassée, la conclusion
Une gazinière va forcément s’encrasser avec le temps. Vous avez des produits naturels très efficaces pour rattraper le gras incrusté. Le vinaigre blanc et le savon seront vos amis pour nettoyer votre gazinière. Mais n’oubliez pas que c’est en la nettoyant régulièrement, qu’elle sera le moins encrassée. Créez-vous l’habitude de nettoyer après avoir cuisiné et quand tout est refroidi. Ainsi, ça ne sera plus une contrainte, mais une action du quotidien (comme se brosser les dents !).
Il n’y a pas que la gazinière à nettoyer, toute la maison se salit rapidement. Vous êtes probablement très occupé comme la plupart des personnes. Connaissez-vous les services de ménage à domicile ? Avec Wecasa, vous pouvez profiter d’une prestation de ménage à domicile avec le crédit d’impôt de 50 % ! Parfait pour vous libérer du temps et pour ne pas avoir à faire le ménage quotidiennement.