Qui dit grand ménage de printemps, dit aussi ménage de l’espace extérieur ! Store banne, store enrouleur, store de fenêtre, store de terrasse… Vous vous demandez comment nettoyer votre store extérieur ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez comment nettoyer la toile des stores extérieurs en 5 étapes !
Étape 1 : dépoussiérer la toile du store extérieur
Avant d’entamer le nettoyage du store extérieur, vous devez le dépoussiérer. La bonne nouvelle ? Que ce soit pour la dépoussiérer ou pour la nettoyer, vous n’avez pas besoin d’enlever la toile de store, il suffit de la tendre au maximum.
Munissez-vous d’une échelle ou d’un escabeau pour atteindre toutes les parties de la toile et dépoussiérez-la à l’aide d’un aspirateur ou d’une soufflette.
Attention, pour dépoussiérer la toile d’un store extérieur, vous devez attendre qu’elle soit parfaitement sèche. En effet, si elle est humide, vous risquez de voir apparaître des taches grisâtres, caractéristiques du dépoussiérage en condition humide.
Étape 2 : nettoyer la toile de store extérieur à l’eau savonneuse
Une fois la toile parfaitement dépoussiérée, vous allez pouvoir la nettoyer. Pour cela, il est déconseillé d’utiliser des produits détergents trop puissants pour ne pas l’abîmer ni la décolorer. De la même façon, il faut bannir l’utilisation de nettoyeur haute-pression pour ne pas altérer ni déchirer la toile.
Pour nettoyer la toile d’un store extérieur, vous pouvez simplement utiliser de l’eau savonneuse. Mélangez de l’eau tiède avec du savon (savon de Marseille, savon noir…) dans une bassine. Frottez de la toile à l’aide d’une brosse souple ou d’un balai-brosse.
Insistez bien sur les taches s’il y en a et frottez toute la surface de la toile afin d’éviter les auréoles lors du séchage. Il ne vous reste plus qu’à rincer avec un jet d’eau (type tuyau d’arrosage)
À noter : le nettoyage de la toile du store extérieur à l’eau savonneuse est particulièrement indiqué pour les toiles en tissu et en polyester. Les toiles de store en acrylique sont généralement traitées au préalable pour être hydrofuges, antifongiques, antitâches et oléofuges. En outre, le fait de passer un simple jet d’eau de temps en temps suffit pour les entretenir.
Étape 3 : Enlever les taches et la moisissure sur la toile de store extérieur
Malgré le nettoyage du store extérieur, des taches persistent sur la toile ? Plusieurs options s’offrent à vous pour enlever les taches récalcitrantes sur une toile de store extérieur.
Enlever les taches de la toile avec des cristaux de soude
Pour nettoyer la toile de store en profondeur et éliminer les taches persistantes, vous pouvez utiliser des cristaux de soude. Mélangez un litre d’eau chaude avec une tasse de cristaux de soude dans une bassine. Frottez l’ensemble de la toile avec une brosse souple ou un balai brosse imbibé dans la préparation en insistant bien sur les taches. Rincez à l’eau claire avec un jet d’eau et le tour est joué !
Bien que les cristaux de soude constituent un produit ménager naturel, ils peuvent être irritants. Pensez donc à porter des gants de protection lorsque vous les manipulez.
Enlever les taches de la toile avec de l’ammoniaque
Autre solution ultra-redoutable pour enlever les taches incrustées sur une toile de store extérieur : l’ammoniaque. Mélangez un litre d’eau avec un peu de savon doux et un verre d’ammoniaque. Trempez une brosse souple ou un balai brosse et frottez toute la surface de la toile en insistant bien sur les taches. Une fois les taches parties, terminez l’opération en rinçant avec un jet d’eau.
L’ammoniaque étant irritant pour le nez, la gorge, la peau et les voies respiratoires, veillez à porter des gants et un masque de protection lorsque vous l’utilisez.
Étape 4 : faire sécher la toile d’un store extérieur
Après le nettoyage de la toile de store extérieur, laissez-la sécher à l’air libre. Pensez à sécher l’armature du store avec un chiffon doux pour éviter la rouille. Ne refermez jamais la toile de store si elle n’est pas entièrement sèche au risque de voir apparaître des moisissures et de devoir tout recommencer !
Étape 5 : Imperméabiliser la toile d’un store extérieur
Maintenant que votre toile de store est parfaitement propre, on vous recommande vivement de l’imperméabiliser afin de créer une barrière protectrice contre l’humidité et même les rayons du soleil. Un conseil valable aussi pour les stores préalablement traités avec un imperméabilisant dont l’efficacité s’amoindrit avec le temps.
Vous pouvez acheter un produit imperméabilisant spécial store extérieur dans le commerce ou le fabriquer vous-même.
Voici deux astuces de grand-mère pour fabriquer un imperméabilisant pour toile de store extérieur à la maison :
La solution d’alun
Portez à ébullition 5 litres d’eau et 125 g de sel d’alun. Laissez refroidir le mélange avant de l’utiliser. Une fois la préparation refroidie, il ne reste plus qu’à badigeonner la toile du mélange à l’aide d’un pinceau et de laisser sécher à l’air libre.
L’huile de soja et l’essence de térébenthine
Mélangez un litre d’huile de soja avec 1/2 litre d’essence de térébenthine. Versez le mélange dans un flacon pulvérisateur et appliquez sur toute la surface de la toile. Laissez sécher à l’air libre.
Que vous utilisiez un imperméabilisant prêt à l’emploi ou fait-maison, veillez à toujours l’appliquer sur toile sèche. Répétez l’opération une fois par an environ.
Faire appel à des aides ménagères à domiciles, c’est s’offrir plus de temps et avoir moins de charge mentale ! Alors, pourquoi ne pas sauter le pas avec Wecasa ? En plus de profiter de prestations délivrées par des professionnels, Wecasa s’occupe de toutes les démarches administratives et vous permet de bénéficier de 50% de réduction avec l’Avance immédiate du crédit d’impôt. Que demander de plus ?