Rien de tel qu’un petit plat préparé avec amour et gratiné au four. Le hic ? La cuisson au four laisse bien souvent des traces de graisse et de brûlé sur les plats. La bonne nouvelle ? Il n’y a rien de plus facile que de nettoyer un plat à four ! Découvrez toutes nos astuces de nettoyage pour laver un plat à four bien encrassé.
Astuces avec des produits naturels
Utiliser du vinaigre blanc
Comme souvent, le vinaigre banc figure parmi les meilleurs produits ménagers naturels pour venir à vous des plats à four encrassés ou éliminer le rouille de votre micro-ondes. Faites bouillir du vinaigre blanc et versez-le dans le plat pour détacher les graisses. Patientez quelques instants, le temps que ça refroidisse, et frottez à l’aide d’une éponge ou d’une paille de fer pour éliminer les résidus. Rincez à l’eau claire et lavez-le comme à votre habitude (à la main ou au lave-vaisselle) pour retrouver un plat comme neuf.
Utiliser du bicarbonate de soude
Grâce à ses propriétés abrasives, l’usage du bicarbonate de soude permet de récupérer facilement les plats à four encrassés. Pour l’utiliser, il suffit d’en saupoudrer au fond du plat et d’ajouter de l’eau bouillante (ou encore mieux, du vinaigre blanc). Laissez agir une quinzaine de minutes et frottez avec une éponge ou une paille de verre pour décoller les résidus de graisse. Rincez à l’eau claire et lavez-le avec du liquide vaisselle ou au lave-vaisselle.
Bon à savoir : pour un plat à four particulièrement encrassé et brûlé, vous pouvez aussi remplacer le bicarbonate de soude par des cristaux de soude.
Utiliser du gros sel
Vous n’avez pas de bicarbonate de soude sous la main ? Le gros sel s’avère une excellente alternative ! Versez de l’eau bouillante dans le plat à four et ajoutez une poignée de gros sel. Laissez agir une quinzaine de minutes ou plus avant de frotter avec une éponge ou une paille de verre pour décoller les résidus de graisse. Rincez à l’eau claire et lavez-le comme à votre habitude (à la main ou au lave-vaisselle).
Utiliser du citron
Autre incontournable du nettoyage naturel et écologique : le jus de citron. Contenant de l’acide citrique, le jus de citron s’avère un excellent détachant et dégraissant. Versez le jus d’un citron au fond du plat et ajoutez de l’eau bouillante. Laissez agir une dizaine de minutes avant de frotter à l’aide d’une éponge ou d’une paille de verre pour décoller les résidus de graisse brûlée. Rincez à l’eau claire et lavez-le comme à votre habitude (à la main ou au lave-vaisselle) pour retrouver un plat à four brillant !
Astuces avec des produits courants
Utiliser du liquide vaisselle et du bicarbonate de soude
Vos plats à four sont particulièrement encrassés ? Alors, vous pouvez utiliser à la fois du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle. Déposez un peu de liquide vaisselle au fond du plat à four, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et versez de l’eau bouillante. Laissez agir une vingtaine de minutes avant de frotter avec une éponge ou une paille de verre. Rincez et lavez le plat comme à votre habitude.
Utiliser de la lessive en poudre pour lave-vaisselle
La lessive en poudre pour lave-vaisselle peut aussi être utilisée pour nettoyer les plats à four encrassés. L’opération reste toujours la même : versez le produit au fond du plat, ajoutez de l’eau chaude et laissez agir. Si besoin, frottez à l’aide d’une éponge pour éliminer les résidus de graisse restants. Rincez méticuleusement à l’eau claire et admirez le résultat !
Utiliser de l’adoucissant
Voilà une astuce de grand-mère étonnante pour décrasser un plat à four. L’idée consiste à utiliser de l’adoucissant pour linge en association avec du produit vaisselle. Déposez quelques gouttes d’adoucissant au fond du plat, ajoutez un peu de liquide vaisselle et terminer avec de l’eau chaude. Laissez agir une vingtaine de minutes au minimum. Les résidus de graisse séchés devraient facilement se décoller. Frottez à l’aide d’une éponge avant de rincer méticuleusement à l’eau claire.
Utiliser du soda
Autre produit inattendu pour nettoyer un plat à four encrassé : le soda ! Grâce à son acidité, le soda peut être utilisé pour dégraisser et détacher de nombreuses surfaces. Versez un fond de soda dans le fond du plat à four et ajoutez de l’eau chaude (vous pouvez aussi verser du liquide vaisselle pour encore plus d’efficacité). Patientez quelques minutes avant de frotter avec une éponge et de rincer à l’eau claire pour retrouver un plat brillant et propre.
Astuces spécifiques pour différents types de plats
Faire tremper dans l’eau pour faciliter le nettoyage de tous les types de plat
Plat en inox, plat en verre, plat en pyrex… Quel que soit le type de plat à four, pensez toujours à les faire tremper dans de l’eau chaude après chaque utilisation. Cela évitera que les restes alimentaires ne s’incrustent et sèchent sur les parois du plat. En outre, ce réflexe à adopter vous fera gagner un temps considérable lors du nettoyage de la vaisselle !
Utiliser une paille de fer pour les plats en verre
La paille de fer est un allié de taille pour venir à bout des plats très incrustés. Attention toutefois, si elle est trop utilisée, la paille de fer peut abîmer les revêtements fragiles comme les plats en inox. Ces derniers risquent de rayer et de perdre leurs propriétés. En revanche, la paille de fer est parfaite pour récurer les plats à gratins en verre.
Remplacer la paille de fer par une boule d’aluminium
Vous n’avez pas de paille de fer sous la main ? Vous pouvez facilement la remplacer en réalisant une boule d’aluminium !
Vous connaissez désormais toutes les astuces (naturelles ou pas) pour nettoyer un plat à four encrassé. N’oubliez pas, plus vite vous agirez, plus vous aurez de chance de retrouver un plat comme neuf !
Vous voyez le ménage comme une véritable corvée ? Pourquoi ne pas confier cette tâche à des professionnels du ménage à domicile ? Chez Wecasa, vous trouverez facilement votre bonheur : ménage ponctuel, ménage régulier, nettoyage du linge, repassage… À vous la tranquillité et le plaisir de rentrer dans un intérieur qui sent bon le propre ! Vous pouvez même profiter de 50% de réduction avec l’Avance immédiate du crédit d’impôt… Que demander de plus ?