On les utilise pour cuisiner et parfois pour présenter un joli plateau de fromage… J’ai nommé les planches à découper ! Vous avez opté pour une planche en bois ? Pour éviter la prolifération des bactéries et la garder le plus longtemps possible, on vous livre toutes les astuces à connaître pour nettoyer une planche à découper en bois lors d’une session ménage !
L’importance de l’entretien régulier
Entretenir une planche en bois pour la garder le plus longtemps possible
Le bois est un matériau vivant : il bouge au fil du temps. En effet, le bois peut se rétracter, se dilater et se fissurer sous l’effet de l’humidité et des changements de température. Autrement dit, l’entretien de la planche en bois permet de la garder le plus longtemps possible.
Il vous arrive souvent d’utiliser votre planche en bois comme plateau de fromages ou pour servir l’apéro ? En l’entretenant régulièrement, vous pouvez avoir l’assurance de garder une planche toujours impeccable et esthétique !
Entretenir une planche en bois pour éviter les bactéries
Outre l’aspect esthétique, l’entretien de la planche en bois doit surtout permettre d’assurer une bonne hygiène alimentaire. En effet, à force de l’utiliser, quelques petites rayures et entailles se forment dans le bois et constituent le terrain privilégié pour la prolifération de bactéries et de germes.
Si la planche n’est pas régulièrement nettoyée et désinfectée comme vous nettoieriez votre évier en granit noir, les bactéries peuvent entrer en contact avec les aliments et favoriser la contamination des microbes et les risques d’intoxication.
Nettoyage adéquat de la planche à découper en bois
Nettoyage d’une planche en bois : ce qu’il ne faut pas faire
Comme nous le disions précédemment, le bois est un matériau vivant qui peut se déformer et se fendre après une exposition prolongée à la chaleur ou à l’eau. En ce sens, il est déconseillé de laver une planche en bois au lave-vaisselle.
De la même façon, il faut éviter de faire tremper une planche en bois dans l’eau. Non seulement, cela risquerait de la déformer, mais en plus, vous pourrez voir apparaître des moisissures !
Nettoyer après chaque utilisation
Pour nettoyer une planche en bois comme il se doit, le premier conseil à retenir est celui de la nettoyer après chaque utilisation.
Pour ce faire, vous pouvez simplement la rincer abondamment sous l’eau du robinet. L’utilisation de liquide vaisselle n’est pas obligatoire, mais recommandée si vous avez utilisé la planche pour couper de la viande et du poisson.
Si des résidus sont incrustés, vous pouvez frotter la surface de la planche à l’aide d’une brosse à vaisselle ou d’une éponge.
Élimination des taches et des odeurs (naturelles)
En plus du nettoyage quotidien, on vous recommande un nettoyage en profondeur au moins 1 à 2 fois par mois selon la fréquence d’utilisation. L’objectif ? Éliminer les taches, enlever les mauvaises odeurs, désinfecter et assainir votre planche à découper !
Pour nettoyer une planche à découper en bois en profondeur, vous pouvez choisir ou fabriquer des produits ménagers en optant pour des produits naturels à la fois dégraissants, détachants et désinfectants.
Utiliser du bicarbonate de sodium
Capable de dissoudre l’huile ou la graisse et d’éliminer les mauvaises odeurs, le bicarbonate de soude est idéal pour nettoyer une planche en bois ou nettoyer un plan de travail en composite. Pour l’utiliser, deux options s’offrent à vous :
- Saupoudrez directement le bicarbonate de soude sur la surface de la planche à découper. Laissez agir quelques minutes avant de frotter à l’aide d’une brosse à vaisselle ou d’une éponge. Rincez à l’eau chaude et séchez.
- Créez une pâte en mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau. Étalez-la sur la surface, laissez agir quelques minutes puis frottez à l’aide d’une brosse à vaisselle ou d’une éponge. Rincez à l’eau chaude et séchez.
Utiliser du vinaigre blanc
Star des produits d’entretien naturels, le vinaigre blanc est idéal pour dégraisser, désinfecter et désodoriser le bois. Vous pouvez le diluer à de l’eau et frottez toute la surface de la planche avec une brosse à vaisselle ou une éponge.
Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez aussi l’associer à du bicarbonate de soude. Commencez par saupoudrer la poudre sur la planche, patientez avant de nettoyer la planche avec le vinaigre blanc.
Utiliser du jus de citron et du gros sel
Voilà encore une astuce de grand-mère spéciale ménage ! L’idée consiste à utiliser du jus de citron et du gros sel. Comment ? Saupoudrez la surface de la planche de gros sel. Laissez agir quelques minutes puis frottez directement avec une tranche de citron.
L’opération peut aussi être réalisée en sens inverse : aspergez la planche de jus de citron, laissez agir, saupoudrez de gros sel et frottez à l’aide d’un chiffon !
Séchage correct de la planche à découper en bois
Comme mentionné précédemment, l’humidité est l’ennemie du bois. Pour éviter l’apparition de moisissures et de fissures, vous devez impérativement sécher votre planche en bois après chaque nettoyage.
Vous pouvez passer un coup de chiffon sec pour enlever l’excès d’eau et la placer à la verticale pour la faire sécher à l’air libre. Ne la rangez que lorsqu’elle est parfaitement sèche !
Huilage périodique pour préserver la planche
L’entretien d’une planche à découper en bois passe aussi par un huilage périodique. Le but étant de la protéger contre l’humidité et les bactéries, d’éviter les risques de fissure, raviver sa couleur naturelle et ainsi la garder le plus longtemps possible.
Pour traiter une planche à découper en bois, vous pouvez utiliser une huile minérale, de l’huile de pépins de raisins, l’huile d’amande ou encore l’huile de coco raffinée.
L’huilage doit être effectué sur une planche parfaitement propre et sèche. Badigeonnez toute la surface de la planche de l’huile de votre choix. Laissez reposer plusieurs heures pour que l’huile pénètre dans le bois. Vous pouvez répéter l’opération si votre planche reste sèche malgré un premier passage.
Vous connaissez désormais toutes les astuces pour nettoyer et entretenir votre planche à découper en bois. Il n’y a plus qu’à adopter ces gestes dans votre routine pour garder une planche comme neuve !
Vous n’avez le temps de rien ? Vous êtes débordé et vous n’arrivez plus à gérer l’entretien de votre intérieur ? Faites appel aux hommes et femmes de ménage Wecasa et retrouvez du temps libre ! Ménage ponctuel, ménage régulier, nettoyage du linge, repassage… Pour tous les services de ménage à domicile Wecasa, vous pouvez bénéficier de 50% de remise avec l’Avance immédiate du crédit d’impôt !