Wecasa a l’honneur de vous présenter Mohammed, aide-ménagère Wecasa à Chelles en Seine et Marne (77), qui n’a pas peur des clichés et s’épanouit totalement dans son métier.
Bonjour Mohammed, quel est votre parcours ?
Je suis dans le secteur du nettoyage depuis près de 10 ans. J’ai commencé en travaillant essentiellement pour des professionnels. J’ai une expérience plus courte chez les particuliers, mais j’adore mon métier. J’aime nettoyer !
En tant qu’aide-ménagère homme, êtes-vous confronté à des clichés ?
Pas forcément ! Il est vrai que je me retrouve parfois face à des clients surpris d’avoir un homme de ménage et pas une femme de ménage. Certains font la remarque, d’autres ont un regard plus insistant mais ne disent rien. Souvent, les gens ont peur que le ménage soit mal fait mais finalement ils sont très contents et satisfaits.
Quelles sont les différences entre un homme et une femme concernant une prestation de ménage ?
En général, on est plus grand pour dépoussiérer, atteindre des endroits en hauteur, etc. La seule chose qui ne change pas, c’est la qualité du travail fourni. Homme ou femme, si on fait du bon boulot, le résultat est là… Et les gens sont contents.
Pourquoi opter pour l’entrepreneuriat ?
En toute honnêteté, j’étais cadre dans une entreprise internationale, dans le secteur du nettoyage du matériel roulant (trains, bus, tramway, etc.). Je gérais une équipe, etc. C’était un choix dans changer pour gagner en qualité de vie, je peux profiter de ma vie de famille. Ça fait toute la différence !
Mon rêve est de monter une entreprise de nettoyage, avec une vraie équipe, des salariés, etc. Pour le moment, je manque de moyens pour gérer une société. En attendant, c’était une bonne solution d’opter pour l’entrepreneuriat en me mettant à mon compte. J’avais envie de gagner en qualité de vie, de rendre le quotidien plus agréable, de gérer mon planning comme je veux et surtout d’avoir du temps pour ma famille.
Pourquoi avez-vous choisi de faire confiance à Wecasa ? Quelle est votre relation ?
Je suis quelqu’un qui se renseigne beaucoup avant de s’engager. J’ai donc choisi de vous faire confiance après avoir glané beaucoup d’informations. J’ai été conquis par le concept. Notre collaboration est récente mais je suis plutôt content ! J’ai des nouveaux clients, et surtout ils sont satisfaits par mes prestations.
Quelles sont vos astuces pour un ménage réussi ?
Il y en a plusieurs ! La première qui est indispensable est de connaître les besoins précis des clients. L’expérience et les connaissances me permettent de savoir quel est le matériel adéquat et les produits adaptés selon les besoins et les situations. Je connais aussi par cœur les méthodes de nettoyage. Les connaissances en matière de ménage et de produits ménagers ! J’ai travaillé avec beaucoup de grosses entreprises donc j’ai acquis beaucoup d’expériences et de compétences. Au-delà de la qualité de la prestation, il est indispensable de développer son réseau, de faire de la publicité, de jouer sur le bouche-à-oreille.À la fin du service, je fais toujours le tour avec le client pour être sûr que tout lui convienne. Dans tous les cas, il faut un résultat nickel pour satisfaire le client.
Pourquoi dire aide-ménagère plutôt que homme ou femme de ménage ?
Franchement, cela m’est égal ! Quand je me présente, je dis que j’ai une entreprise de nettoyage. Je ne m’encombre pas avec les termes. Dans tous les cas, aide-ménagère est plus valorisant sur le plan professionnel qu’homme de ménage. En plus, une aide-ménagère n’intervient pas forcément uniquement sur le ménage. Cela peut inclure des tâches ménagères, du repassage. C’est plus complet !
Vous êtes professionnel ? Rejoignez vous aussi le réseau des aides-ménagèresWecasa