LE MAG

Éliminer l’humidité chez soi : toutes les astuces

Temps de lecture : 5 minutes environ

Moisissures et taches sur le mur, l’humidité peut devenir un ennemi du domicile. Aux premiers signes d’excès d’humidité, il faut agir au plus vite. Avec des astuces naturelles, découvrez les meilleures façons d’éliminer l’humidité chez soi !

une maison humide

L’Impact de l’humidité sur votre espace de vie

Les effets nuisibles de l’excès d’humidité

Les effets nuisibles de l’excès d’humidité sont nombreux. En voici une liste :

  • engendre des dommages sur les murs ou le papier peint qui se décolle ;
  • les vêtements et tout le textile développent une odeur désagréable ;
  • altération de l’impression du chaud et du froid ;
  • favorise les allergies, infections respiratoires et les rhumatismes ;
  • fait apparaître des moisissures à éliminer.

Les facteurs contribuant à l’humidité

Il y a plusieurs facteurs qui favorisent l’humidité. En résumé :

  • une mauvaise ventilation ;
  • l’activité ménagère comme cuisiner, se doucher, laver le sol ;
  • fuites de toiture, tuyaux cassés, murs dégradés ;
  • l’air chaud se condense sur les surfaces froides ;
  • mauvais drainage du sol ou autour de la maison ;
  • isolation imparfaite qui peut accentuer les problèmes à cause des variations climatiques.

Méthodes efficaces pour éliminer l’humidité

Absorbeur d’humidité naturel

Prenez une bouteille en plastique et coupez-la en deux. Placez un morceau de coton au niveau du bouchon, après l’avoir retiré. Versez du gros sel dans la partie inférieure de la bouteille. Installez votre déshumidificateur naturel dans une zone humide de la maison. Recueillez régulièrement l’eau excédentaire accumulée. Ce n’est pas la seule façon de retirer l’humidité mais cela vous sera utile.

un intérieur de maison

Plantes aériennes pour réduire l’humidité 

Facile d’entretien, les plantes aériennes vont vous aider à absorber l’humidité. Optez pour des plantes qui prospèrent en environnements humides. Par exemple, les tillandsias absorbent activement l’humidité ambiante. De plus, elles ajoutent un côté exotique à votre intérieur. Les plantes aériennes n’ont pas besoin de terre pour vivre. Elles utilisent l’air et l’humidité pour vivre. En milieu naturel, elles évitent le soleil autant que possible. Ce qui les rend faciles à entretenir.

Utilisation du gros sel pour combattre l’humidité

En plus de mettre le sel dans une bouteille, vous pouvez le placer dans des coupelles. En les plaçant dans des zones stratégiques, le sel va absorber l’humidité. Le sel de roche, de couleur rosée, est plus efficace et sert en plus d’élément décoratif. 

Utilisation du charbon de bois contre l’humidité 

Le charbon agit comme une éponge naturelle. Placez quelques morceaux dans un contenant doté de petits trous. Une accumulation d’eau se formera au fond du récipient. Videz-le toutes les deux semaines et remplacez le charbon. Pour du charbon actif, le changement peut être effectué toutes les 4 semaines.

Astuces pratiques pour éliminer l’humidité chez vous

Ventilation appropriée

Que ce soit en été ou en hiver, il est recommandé d’aérer au moins 10 minutes par jour. Durant l’hiver, éteignez le chauffage lors de l’aération pour éviter le gaspillage d’énergie. En été, ouvrez les fenêtres surtout quand il fait frais, le matin ou le soir. Cela permet de minimiser la chaleur intérieure. Vous pouvez utiliser un hygromètre pour surveiller le taux d’humidité en direct. L’humidité intérieure doit être aux alentours de 50 %. Il ne doit pas dépasser 65 %. Et au contraire, évitez qu’il ne descende en dessous de 45 % pour éviter tous les problèmes. 

Utilisation de déshumidificateurs

Dans le commerce, il y a les déshumidificateurs chimiques et électriques. Utilisant du chlorure de sodium ou du calcium, le déshumidificateur chimique va aspirer environ 1 à 3 litres toutes les 3 semaines. Pour la grande majorité des habitations, c’est bien insuffisant. Les déshumidificateurs électriques d’aujourd’hui vont absorber 10 litres, voire plus de 30 litres par jour. Comptez 150 € en dehors de promotions pour un bon modèle. Évitez ceux ayant une capacité de moins de 10L/jour. Mis à part pour le prix, ils sont très puissants, même pour les grandes maisons. Et ils demandent peu d’entretien. Parfait pour retirer l’humidité au quotidien. Attention toutefois, il faut continuer d’aérer dans tous les cas, ne serait-ce que pour renouveler l’air.

Prévention des fuites et infiltrations

Si l’humidité est anormalement élevée, déterminez-en la cause. Des marques ou des taches sur les murs peuvent indiquer une fuite d’eau. Cela peut être dû à un tuyau endommagé ou cassé. Réparez-les immédiatement dès que vous les avez repérés. Isolez les tuyaux exposés pour prévenir la condensation. Vous pouvez aussi remarquer une fuite avec une augmentation anormale de la facture d’eau. Une gouttière obstruée peut aussi causer des fuites d’eau dans la maison. Nettoyez-les régulièrement, surtout en automne, pour être tranquille. 

une maman et ses enfants

Éliminer l’humidité, le résumé

L’humidité en intérieur cause des dommages et a des conséquences sur la santé. La mauvaise ventilation, les fuites et les activités ménagères en sont souvent la cause. Heureusement, il existe de nombreux moyens pour réduire l’humidité. Avec un absorbeur naturel ou des plantes aériennes, cela va réduire l’humidité au quotidien. Pour employer les gros moyens, optez pour un déshumidificateur électrique. Il y a aussi une solution pour nettoyer votre maison sans avoir à le faire vous-même. Il s’agit de faire appel à un service de ménage à domicile. Avec Wecasa, vous avez la garantie d’un service de qualité et de 50 % de crédit d’impôt. Gagnez du temps au quotidien en déléguant le ménage. Qu’attendez-vous ?

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Avec l’app, c’est mieux !

Réservez et suivez vos rendez-vous plus facilement avec l’app Wecasa.

Les top de la catégorie techniques de nettoyage

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !