Aujourd’hui nous vous emmenons à la rencontre d’Emmanuelle, praticienne en massage bien-être en région parisienne. Plus besoin de vous rendre au spa, vous pouvez rester au chaud chez vous, Emmanuelle vient à votre rescousse !
Bonjour Emmanuelle, depuis quand êtes-vous praticienne à domicile ?
Actuellement, le massage à domicile est ma seconde profession. Je travaille en secrétariat à 80% et je développe ma micro-entreprise à domicile depuis 2018 après avoir suivi ma formation en massage en 2017.
J’ai fait initialement une formation en hôtellerie/tourisme, ma carrière a donc commencé dans ce milieu. Puis, en 2013, après plusieurs années d’expérience dans le milieu de l’hôtellerie, j’ai commencé à me poser des questions sur ce que je voulais vraiment faire. J’étais tombée dans une routine dans laquelle je ne me plaisais plus et c’est grâce à des rencontres que je me suis orientée vers le massage et que j’ai eu un déclic.
Au début et même pendant ma formation de massage, j’ai eu pas mal de remise en question mais, au final, petit à petit, j’ai pris confiance en moi.
« Faire un massage, c’est faire du sur-mesure, savoir où appuyer, quelle technique appliquer, où se situent les tensions… »
Vous avez quel type de clientèle aujourd’hui ? Et, avez-vous réussi à établir une base de clients fidèles ?
Il y a souvent des personnes plutôt sportives, notamment qui commandent le massage deep-tissue. Comme c’est un massage qui travaille le muscle en profondeur (avec les coudes ou les poings), il est vraiment adapté à cette clientèle très sportive. Autrement, hommes ou femmes, la mixité est plutôt bien respectée.
Par contre, sur les massages plus « classiques » comme le massage suédois, le massage relaxant ou le massage ayurvédique qui sont des massages plus enveloppants, on retrouve surtout des femmes au foyer ou des hommes d’affaires.
Pour ce qui est de l’aspect fidélisation, le massage se prête un peu moins à la récurrence que d’autres univers comme la coiffure, le ménage ou, l’esthétique.
Mais, par semaine je peux avoir facilement 3-4 clients qui me redemandent donc qui me sont fidèles à moi mais aussi à Wecasa. La plupart du temps, il s’écoule 2 mois voire parfois 1 mois entre deux commandes d’un client fidèle.
Comment arrivez-vous à vous organiser avec vos rendez-vous, votre matériel et votre travail à côté ?
J’ai commence mon activité avec Wecasa au mois de novembre 2018 et ça a tout de suite très bien marché. J’ai eu beaucoup de réservations très vite par ce que la période s’y prêtait bien aussi. J’ai donc dû trouver comment m’organiser rapidement.
Ce qui est bien avec Wecasa c’est que l’on peut gérer son planning avec notamment ses horaires d’ouverture. Donc je peux adapter mes horaires où je peux travailler avec Wecasa et ne recevoir des propositions que dans ces heures données.
Où vous voyez-vous dans les prochains mois ou années ?
J’aimerais partir du côté de Bordeaux. Je sais que Wecasa se développe de plus en plus de ce côté-là, ce qui me permet de pouvoir envisager de déménager sans trop d’angoisses !
Je veux faire du massage mon activité principale mais, je ne me ferme pas d’autres portes. Ma seule certitude est que je ne veux travailler que dans le milieu du bien-être.
Si je peux donner un conseil à celles et ceux qui souhaitent se lancer dans le massage à domicile : que ce soit à domicile ou en institut d’ailleurs, ce qui est important c’est d’aimer ce que l’on fait et surtout d’être à l’écoute du client.
Un très grand merci à Emmanuelle d’avoir pris le temps de nous raconter son expérience de masseuse à domicile en Ile de France !
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