Vos luminaires en verre ne sont plus neufs et n’éclairent plus comme avant ? C’est peut-être qu’un bon nettoyage est nécessaire. Et cela tombe bien, car vous êtes sur le point de découvrir toutes les astuces pour savoir comment faire ! Du dépoussiérage au nettoyage en profondeur, nettoyer un luminaire en verre n’est pas si compliqué.
Pourquoi nettoyer ses luminaires en verre
Plusieurs bonnes raisons font que vos luminaires devraient être nettoyés. Voici une liste pour vous aider :
- Optimiser l’éclairage : la poussière et la saleté vont diminuer la puissance de l’éclairage.
- L’esthétique : un luminaire propre va mieux s’intégrer au reste de votre déco. Les traces vont venir gâcher l’esthétique de votre éclairage.
- Améliorer la longétivité : grâce au nettoyage régulier, vous allez prévenir les dommages potentiels. Ceci est causé par l’accumulation de saletés.
- Économie d’énergie : avec un luminaire propre, l’éclairage sera mieux diffusé. Ainsi, pas besoin d’avoir des ampoules avec une forte lumière.
- Ambiance et bien-être : une maison propre et bien entretenue va contribuer à vos sensations de bonheur au quotidien.
Vérifier la sécurité avant de nettoyer un luminaire en verre
Il y a de nombreux points de sécurité à respecter avant de nettoyer votre luminaire en verre. Éteindre l’électricité est le point le plus important. Pour cela, désactivez le disjoncteur correspondant aux luminaires que vous allez nettoyer. Vous éviterez tout risque d’électrocution pendant le nettoyage.
Pour l’époussetage d’un luminaire en verre suspendu, équipez-vous de plusieurs équipements de protections. Notamment, des lunettes de sécurité pour éviter que de la poussière vous tombe dans les yeux. Un masque sera une bonne protection pour éviter d’inhaler de la poussière. En cas d’allergie, c’est encore plus important.
Nettoyer la poussière sur les luminaires en verre
Pour commencer, dévissez le verre extérieur de votre luminaire. Maintenant à portée de main, vous pouvez le laver à l’évier. Vous pouvez essuyer avec un chiffon propre pour éliminer toute la poussière. Utilisez un produit non abrasif comme le savon de Marseille si nécessaire.
Prenez soin de ne pas forcer lors du nettoyage et d’agir avec précaution. Nettoyer votre luminaire en verre sans l’abîmer, c’est encore mieux ! S’il est accroché, évitez de le tourner pour ne pas le détacher. Placez votre escabeau parfaitement pour vous faciliter l’accès.
Les produits naturels pour nettoyer vos luminaires en verre
Les produits naturels sont ce qu’il y a de plus efficace pour le nettoyage complet. Aidez-vous de cette liste pour faire les bons choix :
- Vinaigre blanc : mélangez à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau. Le vinaigre blanc est acide et va vous permettre de nettoyer en profondeur. Le diluer avec de l’eau permet de ne pas abîmer la matière.
- Bicarbonate de soude : En mélangeant du bicarbonate de soude et de l’eau, vous aurez un mélange capable de traiter les taches tenaces.
- Jus de citron : le jus de citron est un dégraissant naturel grâce à son acidité. Contrairement au vinaigre blanc, le jus de citron laissera une odeur agréable.
Utilisez la puissance de ses produits pour nettoyer convenablement vos luminaires en verre.
Faire briller vos luminaires en verre
Pour faire briller vos luminaires en verre, prenez soin de faire le nettoyage régulièrement. L’idéal, c’est de dépoussiérer au moins une fois par semaine. Pour un nettoyage plus complet, vous pouvez utiliser du produit vaisselle mélangé avec de l’eau. Faites-le une fois par mois pour être tranquille au quotidien.
Si vous souhaitez les faire briller encore plus, l’alcool ménager sera un bon allié. Frottez avec un chiffon doux pour étaler le produit.
Toutefois, attention aux produits chimiques. Ils pourraient endommager le verre. Souvent, les produits abrasifs contiennent de l’ammoniac. Ce sont des produits à éviter pour vous assurer de garder vos luminaires en bon état.
Envie d’en savoir plus sur comment nettoyer une table en verre ?
Comment nettoyer ses luminaires en verre, ce qu’il faut en retenir
Les luminaires en verre font partie de votre mobilier et participent à l’ambiance chaleureuse de votre chez-vous. Il est important de les maintenir propres pour conserver leur esthétique.
Pour les maintenir propres, pensez à les dépoussiérer régulièrement. Ensuite, lavez-les au moins une fois par mois. Les 3 meilleurs produits naturels sont le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le jus de citron.
Vous ne trouvez pas le temps de faire le ménage sur l’ensemble de votre domicile ? Sachez que Wecasa vous propre un service de ménage à domicile. Fini les tracas ! Ce n’est pas tout, car vous pouvez aussi laisser à des professionnels du ménage, le nettoyage du linge ou le repassage ! Vous profiterez en plus des 50 % de crédit d’impôt. Ainsi, vous pouvez enfin retrouver du temps libre pour vous.