LE MAG

Comment utiliser la terre de diatomée pour les punaises de lit ?

Temps de lecture : 8 minutes environ

Vous avez peur d’être contaminé par les punaises de lit ? Ou c’est déjà le cas et vous avez découvert quelques punaises de lit dans votre logement ? Alors, la terre de diatomée est une option à envisager pour éviter l’infestation. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’utilisation de la terre de diatomée pour lutter contre les punaises de lit.

punaise de lit terre de diatomée

Comment se débarrasser des punaises de lit à l’aide de la terre de diatomée ?

Qu’est-ce que la terre de diatomée et comment agit-elle contre les punaises de lit ?

Également nommée dioxyde de silicium, la terre de diatomée est une poudre légère à forte porosité utilisée comme insecticide naturel. Elle est obtenue à partir des diatomées, des restes d’algues marines fossilisées, elles-mêmes issues de roches siliceuses (diatomite). Elle se compose en grande partie de silice et, en plus petites quantités, d’alumine et d’oxyde de fer.

Si elle est efficace pour éliminer les moucherons et les punaises de lit, c’est parce qu’elles sont dotées de propriétés abrasives. Pour faire simple, lorsque les punaises de lit entrent en contact avec la terre de diatomée, celle-ci se fixe sur leur carapace et détruit la fine couche de cire qui les enveloppe et qui est censée les protéger. Résultat ? Elles souffrent d’une déshydratation sévère et finissent par mourir.

Les différentes formes de terre de diatomée et laquelle choisir pour lutter contre les punaises de lit

Il existe deux types de terre de diatomée :

  • La terre de diatomée non calcinée (dite amorphe) : aussi appelée terre de diatomée amorphe ou alimentaire, c’est la version naturelle. C’est celle-ci qu’il faut choisir pour lutter contre les punaises de lit.
  • La terre de diatomée calcinée : broyée, calcinée et chauffée à plus de 800 °C, cette version est beaucoup plus toxique. Elle est réservée à un usage industriel.

Où acheter de la terre de diatomée ?

Vous l’avez compris, c’est la terre de diatomée amorphe qui nous intéresse dans le cadre de la lutte anti-punaise de lit. Vous pouvez en trouver dans les magasins de bricolages, les magasins bio, les jardineries ou encore les boutiques spécialisées dans la lute contre les nuisibles. Concernant le prix de la terre de diatomée, comptez environ 10 euros le kilo.

Préparation préalable nécessaire avant l’application

Avant d’utiliser la terre de diatomée pour éliminer les punaises de lit, effectuer un grand nettoyage s’impose afin d’assainir la zone infectée et éviter leur prolifération.

Commencez par nettoyer tous les textiles (linge de lit, vêtements, rideaux, tapis…) à la machine à laver à 60°C minimum et passez-les au sèche-linge (à forte température). Une fois propres et sains, placez-les dans des sacs hermétiques et scellés pour éviter les risques qu’ils ne soient contaminés de nouveau.

Pour nettoyer le matelas, les oreillers et les textiles non déhoussables (comme le canapé et les fauteuils), vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur à haute température (vous pouvez en louer si nécessaire). Quant aux petits objets non lavables (comme les livres par exemple), placez-les dans des sacs hermétiques bien fermés au congélateur pendant au moins 72h afin de tuer les éventuelles punaises.

La prochaine étape consiste à aspirer toutes les surfaces : sols, plinthes, fissures murales, revêtements muraux (ne pas oublier l’espace derrière les cadres), sous les meubles et à l’intérieur de ces derniers…

C’est seulement après avoir effectué un grand ménage que vous pourrez passer à l’étape suivante : l’utilisation de la terre de diatomée.

Emplacements recommandés pour l’application de la terre de diatomée dans la maison

Plutôt que d’étaler la terre de diatomée partout, vous devez choisir les bons emplacements en réfléchissant aux endroits stratégiques : les cachettes et lieux de passage des punaises de lit. Voici les zones à privilégier :

  • Les plinthes, interstices des murs, fissures murales (trous ou papiers peints décollés) et du sol (trous au plancher par exemple) ;
  • Dans les prises de courant ;
  • Aux pieds des meubles ;
  • Autour des pieds du lit ;
  • Entre le sommier et le matelas ;
  • Autour des pieds du canapé ;
  • Sur les tapis…
  • Sur les bibelots, livres…

Techniques d’application de la terre de diatomée

La terre de diatomée est disponible sous plusieurs formes (poudre, aérosol, grains…). Voici comment les utiliser :

Comment saupoudrer la terre de diatomée ?

La terre de diatomée sous forme de poudre est à privilégier pour les endroits confinés comme les prises électriques ou les plinthes. Elle est, en revanche, déconseillée dans les zones exposées aux courants d’air.

Inutile de mettre de la terre de diatomée en grande quantité pour que cela soit efficace. Cela serait contre-productif et pourrait même s’avérer être un produit dangereux, à terme. Il est plutôt recommandé d’effectuer des bandes de quelques centimètres de largeur.

Pour saupoudrer la terre de diatomée de manière plus précise, il est conseillé d’utiliser un pinceau (type pinceau de maquillage) ou des plumeaux spéciaux afin de déposer une fine pellicule de poudre uniforme.

L’approche précise : utilisation d’un spray aérosol pour la diatomée

Contrairement à la terre de diatomée en poudre, la formulation en aérosol se veut beaucoup plus précise. Elle permet d’appliquer de fines couches et de fixer la poudre aux supports. C’est l’idéal pour traiter les zones les plus exposées, mais peu accessibles (sommiers, armatures de lit, fissures murales…) et les surfaces verticales comme le derrière des cadres par exemple.

Pour utiliser la terre de diatomée en spray en aérosol, choisissez un modèle équipé d’une canule de précision. Insérez la canule directement dans les zones infectées et effectuez des pressions modérées.

Emploi de la terre de diatomée à grains : dilution et application à l’aide d’un pinceau

La terre de diatomée à grains est beaucoup moins pratique et efficace que les autres formes. Si vous avez tout de même opté pour de la terre de diatomée à grains, vous devez la diluer avant de l’utiliser. Pour cela, il faut prendre en compte le ratio selon la surface à traiter, soit : 2g à 8g / m2. Vous obtiendrez une sorte de pâte qu’il faudra étaler au pinceau.

Durée optimale d’action de la terre de diatomée

Il faut attendre quelques jours avant que la terre de diatomée fasse son effet. De manière générale, il est conseillé d’attendre au moins 7 jours pour qu’elle soit efficace.

Si la première couche permet de tuer un certain nombre de punaises de lit, cela n’est généralement pas suffisant. Non seulement, certains insectes auront échappé à l’insecticide, mais en plus, de nouveaux bébés auront pu naître entre-temps. C’est pourquoi, il faut renouveler l’application de terre de diatomée toutes les semaines.

Les précautions à prendre avant d’utiliser de la terre de diatomée

La terre de diatomée est-elle dangereuse ?

Vendue comme étant sans danger pour l’homme (et même pour les bébés et animaux de compagnie), la terre de diatomée peut s’avérer irritante (pour les yeux, la peau, les muqueuses et les voies respiratoires) lorsqu’elle est utilisée et inhalée en quantités importantes. En outre, bien qu’elle soit naturelle et non toxique, elle peut le devenir en cas d’utilisation à long terme.

La terre de diatomée peut-elle abîmer les surfaces (vêtement, matelas…) ?

En raison de ses propriétés ultra-abrasives, la terre de diatomée peut endommager certaines fibres textiles. Il vaut donc mieux éviter tout contact avec les tissus fragiles, que ce soit le linge de lit ou les vêtements.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation de la terre de diatomée

Pour éviter les irritations, il est conseillé de respecter certaines précautions d’emploi afin d’utiliser la terre de diatomée sans risque :  portez des gants et des lunettes de protection ainsi qu’un masque anti-poussière (ou FFP2).

Utiliser la terre de diatomée pour les punaises de lit : ce qu’il faut retenir

Comme de nombreux produits ménagers naturels, la terre de diatomée possède des limites. Bien qu’elle fasse partie des insecticides naturels les plus efficaces, elle ne suffit pas à éradiquer une invasion de punaise de lit à un stade avancé. Si malgré tous vos efforts, vous ne vous en sortez pas, la seule solution est de faire appel à des professionnels.

Vous n’êtes pas infesté, mais vous avez peur de le devenir ? N’oubliez pas de ne rien entasser dans votre intérieur pour ne pas créer de terrain favorable à leur développement. En effectuant le ménage dans votre chambre régulièrement, vous éviterez l’encombrement de votre intérieur. Vous aurez aussi plus de chance d’apercevoir d’éventuelles punaises de lit en nettoyant les moindres recoins de votre logement.

Et si le ménage n’est pas votre fort, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels du ménage à domicile comme les hommes et femmes de ménage Wecasa ! Vous pourrez même bénéficier d’une remise de 50% sur le prix des prestations avec l’avance immédiate du crédit d’impôt !

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Avec l’app, c’est mieux !

Réservez et suivez vos rendez-vous plus facilement avec l’app Wecasa.

Les top de la catégorie Punaises de lit

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !