LE MAG

Nos astuces pour enlever du vernis sur un vêtement

Temps de lecture : 7 minutes environ

Vous vous êtes lancés dans une session manucure et vos mains ont dérapé, entraînant la chute d’une goutte de vernis sur vos vêtements ? Pas de panique, il existe des solutions pour la faire disparaître. Qu’elle soit fraîche ou sèche, découvrez toutes les astuces pour enlever une tache de vernis sur un vêtement.

enlever vernis vetement

Conseils de préparation pour enlever une tache de vernis à ongle sur un vêtement

Avant de vous mettre au travail, voici tous les éléments à prendre en considération pour maximiser vos chances de réussite.

Agir rapidement

Comme pour toutes les taches, comme par exemple une tache de fond de teint (consultez notre article sur comment enlever une tache de fond de teint), plus vite vous agirez, plus vous aurez de chance de l’éliminer. En effet, lorsque le vernis à ongle sèche, il est plus difficile de s’en débarrasser.

Protéger la surface de travail

Pour détacher votre vêtement, posez-le sur une surface plate comme une table. Placez au préalable du papier essuie-tout entre la table et le vêtement pour éviter que la tache ne déteigne sur la surface de la table.

Retirer l’excédent de vernis à ongles

Si la tache vient d’être faite, épongez immédiatement et le plus délicatement possible, à l’aide de papier absorbant afin de retirer l’excédent et éviter que la tache ne s’étende davantage sur le tissu. Dans le cas où le vernis a déjà séché, vous pouvez retirer l’excédent de vernis qui a formé une croûte, en utilisant un couteau, une cuillère ou encore une carte de crédit.

Effectuer un test au préalable

Maintenant que vous êtes prêts à passer à l’action, il ne vous reste plus qu’à choisir la méthode de nettoyage qui vous correspond le mieux. Mais avant de l’essayer sur la tache en question, on vous conseille fortement d’effectuer un test sur une petite partie non visible du vêtement afin de vous assurer que le produit utilisé n’endommage pas la fibre textile.

Ne jamais frotter la tache

Dernière recommandation à prendre en considération pour ne pas abîmer votre vêtement : ne frottez jamais la tache. L’idéal étant de tamponner la tache pour ne pas l’étendre et ne pas casser les fibres textiles.

Les différentes méthodes pour enlever une tache de vernis fraîche sur un vêtement

Vous venez tout juste de renverser votre vernis à ongle sur votre vêtement ? Une fois les préparations de nettoyage effectuées, choisissez l’une de ces astuces pour enlever une tache de vernis fraîche :

Utiliser du liquide vaisselle

Après avoir retiré l’excédent de vernis comme mentionné au début de l’article, vous pouvez tenter de faire partir la tache avec du liquide vaisselle. Humidifiez légèrement la zone. Munissez-vous d’une brosse à dents sur laquelle vous pouvez déposer une noisette de liquide vaisselle et tamponnez délicatement en réalisant des mouvements circulaires en partant de l’extérieur de la tache vers l’intérieur afin de ne pas l’étaler. Rincez à l’eau froide et lavez votre vêtement en machine.

Nettoyer au vinaigre blanc

Pour enlever une tache de vernis à ongle toute fraîche, vous pouvez choisir un produit ménager naturel redoutable : le vinaigre blanc. Diluez une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec un verre d’eau. Imbibez un chiffon propre et tamponnez délicatement la zone. Laissez agir quelques minutes puis rincez abondamment à l’eau froide avant de laver le vêtement dans la machine à laver.

Opter pour de l’anti-moustique

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les sprays anti-moustiques peuvent être efficaces contre les taches de vernis à ongles. Pulvérisez le produit sur une vieille brosse à dents et tamponnez délicatement en réalisant des mouvements circulaires. Rincez à l’eau claire et passez le vêtement en machine.

Les différentes méthodes pour enlever une tache de vernis séchée sur un vêtement

Votre tache a eu le temps de sécher et s’est incrustée sur le tissu ? Commencez par retirer l’excédent comme expliqué au début de l’article et essayez l’une de ces astuces pour enlever une tache de vernis à ongle séchée. N’oubliez pas de faire un test au préalable !

Miser sur l’acétone pour les tissus résistants

L’acétone est sans aucun doute le produit le plus efficace pour faire partir une tache de vernis à ongles sur un textile. Commencez par placer une feuille de papier essuie-tout sur une surface plate. Retournez le vêtement et déposez-le dessus de manière à ce que la tache soit directement en contact avec l’essuie-tout.

Imbibez un coton d’acétone et tamponnez la zone. Cette astuce doit permettre à la tache de se transférer sur l’essuie-tout. Si nécessaire, n’hésitez pas à changer de coton au fur et à mesure de l’opération. Rincez à l’eau claire et lavez le vêtement en machine.

Attention ! L’acétone peut fragiliser et décolorer les tissus délicats. C’est pourquoi on vous conseille de réaliser un test sur une zone non visible au préalable. Par ailleurs, l’acétone étant un produit toxique, on vous recommande de vous protéger les mains avec des gants et de bien aérer la pièce lors de son utilisation.

Appliquer du dissolvant pour vernis à ongles

S’il y a bien un produit destiné à retirer du vernis à ongle, c’est le dissolvant. L’opération est exactement la même que celle de l’acétone (voir ci-dessus).

Choisir de l’eau oxygénée pour les tissus blancs et fragiles

Si vous souhaitez enlever une tache de vernis à ongles sur tissu fragile et délicat ou sur un vêtement blanc, jetez votre dévolu sur de l’eau oxygénée, réputée pour ses propriétés blanchissantes qui permettent de garder des vêtements blancs impeccables. Pour ce faire, imbibez un chiffon propre d’eau oxygénée et tapotez légèrement la tache jusqu’à son élimination. Rincez à l’eau claire et passez le vêtement en machine.

Utiliser de l’alcool à friction

Vous souhaitez enlever du vernis à ongle sans dissolvant ni acétone ? L’alcool à friction est une excellente alternative ! Imbibez un chiffon propre du produit et tamponnez délicatement la tache en partant de ses extrémités jusqu’à son centre pour ne pas l’étendre. Répétez jusqu’à disparition complète, rincez à l’eau claire et lavez votre vêtement à la machine.

Miser sur l’ammoniaque pour les taches tenaces

Pour éliminer une tache de vernis tenace et rebelle, vous pouvez avoir recours à l’ammoniaque. Diluez l’ammoniaque avec de l’eau et imbibez un chiffon propre du mélange. Tamponnez délicatement la tache de l’extérieur vers l’intérieur jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Rincez à l’eau claire et lavez votre vêtement comme à votre habitude.

À noter : l’ammoniaque est un produit irritant qui fait partie des produits chimiques ménagers à éviter. Utilisez-le donc en dernier recours. Veillez à vous protéger les mains et à porter un masque de protection lors de son utilisation. N’oubliez pas d’aérer l’espace également.

Essayer la technique du fer à repasser en dernier recours

Malgré toutes vos tentatives, votre tache n’est pas partie ? En dernier recours, on vous recommande d’essayer un remède de grand-mère : la technique du fer à repasser. Celle-ci consiste à utiliser la vapeur et la chaleur du fer à repasser pour décoller la tache de vernis à ongles.

Comment procéder ? Commencez par déposer une feuille d’essuie-tout ou un chiffon propre sur la table à repasser. Retournez votre vêtement à l’envers afin de pouvoir poser la tache de vernis directement sur le papier essuie-tout. Faites chauffer votre fer à repasser à température moyenne et enclenchez la fonction vapeur.

Passez le fer à repasser au-dessus du tissu (pas trop près, idéalement à 5 cm environ) et admirez le résultat : la tache de vernis se décolle et finit par disparaître. Magique, n’est-ce pas ? Terminez l’opération en rinçant le vêtement et en le lavant à la machine à laver.

 

Vous voyez le nettoyage du linge et le repassage comme des corvées ? Délaissez ces tâches ménagères à des professionnels du ménage à domicile et retrouvez des vêtements propres, repassés et bien pliés sans rien faire ! La bonne nouvelle ? Avec Wecasa, profitez de 50% de réduction sur les tarifs avec l’Avance immédiate du crédit d’impôt.

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Avec l’app, c’est mieux !

Réservez et suivez vos rendez-vous plus facilement avec l’app Wecasa.

Les top de la catégorie entretien du linge

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !