Vous avez enfin votre équipement sportif parfait. Vos muscles ont déjà pris plusieurs centimètres. Mais vous vous demandez comment tout entretenir. Avec plusieurs astuces simples pour faire le ménage, cela va vous demander peu d’efforts. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur comment désinfecter le matériel de sport. C’est parti !
Gestion de la sueur
Placer une serviette sur la machine
La serviette sur la machine de fitness permet d’éviter le contact direct de votre sueur. Cela permet de :
- améliorer votre hygiène personnelle ;
- protéger le matériel ;
- meilleur confort personnel ;
- respect social si vous êtes en salle ;
En effet, prendre l’habitude de placer une serviette protège votre peau contre les bactéries. Si vous n’êtes pas la seule personne à l’utiliser, vous prenez moins de risques sur le fait de tomber malade. Vos équipements auront aussi une vie prolongée.
Essuyer les équipements
Essuyez vos équipements après chaque utilisation va réduire les risques de transmission de maladies. C’est une habitude que les salles de sport mettent en place depuis bien avant la pandémie du Covid-19. Pour l’hygiène générale, c’est indispensable. N’oubliez pas que vous suez pendant que vous soulevez des poids. La sueur n’est pas dangereuse, mais elle favorise la prolifération des bactéries. Utilisez du produit pour désinfecter (comme de l’alcool ménager) les machines de sport pour un nettoyage complet.
De plus, vous pourrez faire votre sport dans un environnement sain. Qui aime s’entraîner avec de mauvaises odeurs ?
En salle, c’est aussi une forme de respect de la communauté. Vous assurez que le prochain utilisateur assure un espace propre et prêt à l’emploi.
Nettoyage des équipements
Matériels et produits nécessaires
Souvent, vous avez des sprays disponibles en salle. Mais si ce n’est pas le cas ? Rien ne vous empêche de prendre le vôtre. Et si vous faites du sport chez vous, alors voici les conseils, les matériels et les produits nécessaires.
Un balai ou un aspirateur sera toujours nécessaire pour retirer la poussière du sol. Des chiffons et des éponges pour nettoyer après chaque passage. Une serviette absorbante pour accélérer le séchage. Cela vous évite les traces d’éventuels produits ou la rouille prématurée.
Pour les produits, il est souvent conseillé d’utiliser ceux à base d’ammoniaque ou de Javel. Ils sont efficaces, mais aussi dangereux pour l’environnement et votre santé. Notamment à cause des COV (composés organiques volatils). Ils sont donc déconseillés. Les produits à base d’acide hypochloreux seraient plus sûrs et très efficaces. Assurez-vous que vos équipements supportent ce type de produits. Le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude sont naturels, mais ne vous assurent pas de tuer toutes les bactéries. Il en va de même pour le savon de Marseille. Pensez à insister en frottant si vous optez pour les solutions naturelles. Sans abîmer votre matériel !
Consultez notre article sur les produits d’entretien naturels à utiliser.
Routine nettoyage
Établissez une routine quotidienne, hebdomadaire et mensuelle de nettoyage. Décidez de l’ordre de priorité selon les équipements les plus salissants. Stockez votre matériel de nettoyage au même endroit pour les retrouver rapidement. Portez une attention particulière aux zones de contacts les plus fréquents et aux équipements partagés.
Faites une vérification mensuelle de tous vos équipements pour vous assurer de l’état général. Sensibilisez toutes les personnes qui utilisent vos machines à votre routine de nettoyage. Bien sûr, c’est le propriétaire de la salle de sport qui a cette responsabilité si vous n’avez pas de home gym. Enfin, le plus important est de désinfecter votre équipement immédiatement après chaque utilisation.
Découvrez les avantages de l’aspirateur robotisé pour améliorer vos routines de nettoyage !
Entretiens de l’espace de sport (home gym)
Aération de la pièce
Il est important d’aérer votre maison pour renouveler l’air. Et c’est encore plus important pour un home gym. Ouvrez vos fenêtres au moins 15 minutes le matin et 15 minutes le soir. Ouvrez-les largement pour que la circulation soit maximale. Si possible, aérez pendant et après vos exercices.
Envisagez un purificateur d’air pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Aussi, évitez tous les produits de ménage agressifs qui contiennent des COV. Plus vous limitez les polluants, plus votre santé sera meilleure. Malgré tout, l’aération reste indispensable dans tous les cas.
Lavage des vêtements de sport
Lavez le plus vite possible vos vêtements. En effet, laisser vos habits de sport avec de la transpiration dans votre sac favorise la prolifération de bactéries (découvrez comment enlever les tâches de transpiration sur un vêtement). Utilisez des détergents adaptés pour un lavage adapté. Sachez que le bicarbonate est efficace pour supprimer les odeurs d’humidité sur vos vêtements. Vous pouvez en ajouter une cuillère à café dans votre machine, voire plus si vous avez une grande machine.
Pour la température de la machine, respectez les étiquettes. Sachez qu’à 30°, vous maintenez les fibres de vos vêtements, mais que les bactéries ne sont pas entièrement supprimées. Optez pour 40° pour le juste milieu, voire 60° si vos vêtements le permettent. Une astuce pour préserver la couleur de vos vêtements, c’est de les laver à l’envers.
Hygiène personnelle
Prenez une douche immédiatement après votre entraînement. Mettez tous vos vêtements dans votre bac à linge. Et remettez des vêtements propres.
Évitez de vous toucher le visage avec vos mains avant de prendre votre douche. Vous limitez ainsi les risques de contamination. Gardez votre serviette, gourde ou autre article pour votre usage personnel.
Pensez aux déodorants pour garder une odeur agréable, même sous une barre de développé couché ! Optez pour les déodorants naturels pour éviter tous produits chimiques potentiels. Vous voilà propre et frais avant, pendant et après vos séances intensives.
Désinfecter le matériel de sport, retenir les points clés
Le plus important pour désinfecter le matériel de sport, c’est de le faire à chaque utilisation. Mettez votre serviette pour éviter le contact avec les machines. Gardez une hygiène personnelle parfaite et des vêtements propres en toute circonstance. Sauf, pendant votre séance, bien sûr. Néanmoins, prenez une bonne douche directement après votre séance.
Et si vous n’aviez pas le temps d’entretenir votre matériel de sport ? Il vous a coûté cher, et vous avez votre home gym de rêve. Mais vous n’aviez pas prévu que l’entretien allait prendre autant d’énergie et de temps. Il est temps de déléguer. Wecasa vous propose un service de ménage à domicile, pour vous concentrer sur la musculation. Avec l’avance sur le crédit d’impôt de 50 %, vous paierez moins cher ! Prêt pour prendre du muscle sans passer votre temps à nettoyer ?