LE MAG

Stratégies de nettoyage post-Covid-19

Temps de lecture : 5 minutes environ

Avec l’hiver, les risques d’infection de maladies comme le Covid-19, la grippe ou la gastro sont multipliés. L’un des membres de votre foyer est ou a été contaminé ? Découvrez tous nos conseils pour nettoyer une maison après avoir eu le Covid-19 ou tout autre virus.

nettoyage post covid 19

Quels produits utiliser pour désinfecter une maison après avoir eu le Covid ?

Avant de passer aux choses sérieuses, faisons un point sur les produits ménagers à privilégier pour éliminer les germes et les virus de votre maison. Pour nettoyer et désinfecter efficacement une maison du Covid-19, vous devez impérativement opter pour un désinfectant capable de tuer les virus et bactéries.

S’il est tentant de vouloir choisir des produits d’entretien naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude (découvrez quels produits d’entretien naturels choisir), il faut savoir qu’ils ne sont pas des virucides efficaces. En outre, ils nettoient mais ne désinfectent pas. Choisissez plutôt de l’eau de Javel (à diluer avec de l’eau froide), de l’alcool à 70°C ou du gel hydroalcoolique.

Pour éviter les risques de propagation du virus, pensez porter des gants de protection. Veillez à bien vous laver les mains avant et après avoir mis les gants et à les laver une fois la session ménage terminée.

Nettoyage profond de votre maison après Covid

Maintenant que vous êtes armé des bons produits ménagers, vous pouvez passer au nettoyage en profondeur de votre logement. Commencez par les pièces les plus fréquentées de la maison :

Désinfection de la chambre à coucher

Quand on est malade, on passe beaucoup de temps au lit. Par conséquent, la première chose à faire est de changer et laver les draps. Privilégiez un lavage en machine à haute température (plus de 60°C) pour s’assurer que les virus soient éliminés. Profitez-en pour nettoyer le matelas en profondeur et laver la couette et les oreillers. Avant de remettre les draps, aérez la chambre une quinzaine de minutes et répétez l’opération au moins deux fois par jour.

Vous pouvez ensuite nettoyer et désinfecter toutes les surfaces : tables de nuit, lampes de chevet, armoires, revêtement de sol… Pour le nettoyage des sols, privilégiez l’usage d’une serpillière avec de l’eau de Javel diluée plutôt qu’un aspirateur qui risque de diffuser les particules virales.

Consultez notre article sur comment bien nettoyer le sol de sa maison !

Assainissement des salles de bains et des toilettes

Après la chambre, passez au grand nettoyage de la salle de bain et des toilettes. Là encore, il convient de nettoyer et désinfecter toutes les surfaces : lavabos, baignoire, douche, robinetterie, miroir, plan de travail, revêtement mural et carrelage, sol, poignées… N’oubliez pas de nettoyer et récurer les toilettes de fond en comble (n’oubliez pas le bouton de la chasse d’eau !). Enfin, lavez régulièrement les serviettes de bain et gants de toilette à plus de 60°C en machine.

Découvrez nos article sur le nettoyage les toilettes ainsi que les meilleurs produits et astuces pour nettoyer le carrelage de votre salle de bain.

Nettoyage en profondeur de la cuisine

Le grand nettoyage se poursuit dans la cuisine où vous devez laver et désinfecter toutes les surfaces, à savoir : l’évier, la robinetterie, le plan de travail, les tiroirs et les placards.

Profitez-en pour nettoyer votre réfrigérateur et n’oubliez pas de désinfecter soigneusement les couverts, la vaisselle et les ustensiles de cuisine pour éviter la propagation des bactéries et virus. Pour ce faire, vous pouvez les laver dans de l’eau savonneuse très chaude ou au lave-vaisselle avec un programme à plus de 60°C.

Pour finir, pensez aussi à nettoyer vos appareils électroménagers, d’autant plus s’ils ont été utilisés durant la période de contamination.

Le Covid-19 est-il présent sur toutes les surfaces ?

Vous vous demandez si le Covid peut rester sur les objets ? Comme l’ont démontré plusieurs études scientifiques, le virus du Covid-19 est capable de survivre plusieurs heures, voire plusieurs jours sur toutes les surfaces, notamment les plus humides et les surfaces lisses (comme le plastique ou l’acier).

C’est pourquoi, il convient de nettoyer et désinfecter toutes les surfaces de la maison qui ont été touchées par le malade et qui sont susceptibles d’être contaminées. Parmi toutes les surfaces de la maison à désinfecter après avoir eu le Covid-19, on peut citer :

  • Les poignées de porte, de fenêtres, de placards et des appareils électroménagers (comme la poignée du frigo et du four),
  • Les interrupteurs,
  • Les rampes d’escalier,
  • Les télécommandes,
  • Les écrans et clavier des téléphones, tablettes et ordinateurs (retrouvez nos conseils pour bien nettoyer un téléphone),
  • Les jouets des enfants,
  • Les lunettes…

Dernier conseil : une fois le ménage terminé, pensez à désinfecter tout le matériel de nettoyage que vous avez utilisé ! Nettoyez et désinfectez la serpillière et faites tremper éponges, chiffons et lavettes dans une bassine remplie d’eau de javel et d’eau froide.

Vous n’avez pas le temps ni l’énergie pour faire le ménage ? Pourquoi ne pas faire appel à des aides ménagères à domicile pour offrir un grand nettoyage de votre logement ? La bonne nouvelle ? En ayant recours aux services des hommes et femmes de ménage Wecasa, vous pouvez bénéficier de 50% de réduction sur les tarifs grâce à l’Avance immédiate du crédit d’impôt !

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Avec l’app, c’est mieux !

Réservez et suivez vos rendez-vous plus facilement avec l’app Wecasa.

Les top de la catégorie techniques de nettoyage

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !