Contrairement aux idées reçues, le métier de femme de ménage n’est pas le même que celui d’aide ménagère. Mais alors comment les différencier ? Missions, formations et diplômes, modes de recrutement, aides financières… Pour vous aider à y voir plus clair, on fait le point sur toutes les différences entre le métier de femme de ménage et d’aide ménagère.
Qu’est-ce que le métier de femme de ménage ?
Les femmes et hommes de ménage sont des professionnels dont le métier est principalement axé sur le nettoyage et l’entretien d’une surface. Ils peuvent aussi bien exercer chez des particuliers qu’en entreprise.
Quelle est la formation nécessaire pour devenir femme de ménage ?
Aucun diplôme n’est exigé, à ce jour, pour devenir une femme ou un homme de ménage. Il est donc tout à fait possible de travailler en tant que femme de ménage sans diplôme. C’est le cas de beaucoup d’individus qui se lancent dans une reconversion professionnelle.
En revanche, il existe des formations accessibles après l’obtention du brevet des collèges ou du BAC. Ces formations peuvent être utiles pour se spécialiser dans certains domaines et permettent surtout d’obtenir plus facilement des opportunités de travail.
Parmi les formations disponibles pour travailler dans le secteur du ménage à domicile, on peut citer :
- le CAP Agent de propreté et d’hygiène,
- le Bac professionnel hygiène et environnement,
- le CAP Services hôteliers,
- le Bac professionnel hygiène, Propreté et Stérilisation,
- le Bac professionnel Gestion des Pollutions et Protection de l’Environnement…
Quelles sont les tâches qu’une femme de ménage peut effectuer ?
Si les tâches à confier à une femme de ménage peuvent varier d’un client à un autre, elles se concentrent toujours uniquement sur l’assainissement et le nettoyage d’une surface.
Voici les principales tâches que peuvent effectuer les hommes et femmes de ménage chez un particulier :
- Le dépoussiérage des meubles et des surfaces,
- Le lavage des sols et des revêtements muraux,
- Le nettoyage et la désinfection des sanitaires,
- Le nettoyage et la désinfection de la cuisine et des appareils électroménagers,
- Le lavage des vitres, fenêtres et des portes.
À noter que les femmes et hommes de ménage peuvent aussi être amenés à s’occuper du lavage du linge et du repassage à domicile.
En entreprise, les femmes de ménage peuvent avoir pour mission de :
- Vider les corbeilles et poubelles des bureaux,
- Collecter les déchets,
- Nettoyer les parties communes de l’entreprise (nettoyage des sols, dépoussiérage des surfaces, lavage des vitres, nettoyage des sanitaires…),
- Nettoyer certains équipements,
- Faire l’inventaire des produits ménagers disponibles…
Les femmes et hommes de ménage peuvent aussi être amenés à travailler en usine ou en magasin. Selon certaines spécialisations obtenues à travers des formations, il est même possible de devenir conducteur de travaux ou chef de chantier dans les secteurs de l’assainissement, du nettoyage de sites industriels et de la dépollution des sites naturels pollués.
Comment engager une femme de ménage pour les tâches domestiques à domicile ?
Les femmes et hommes de ménage peuvent travailler à leur propre compte ou en collaboration avec une agence de prestataires de services à domicile ou une entreprise mandataire.
Qu’est-ce que le métier d’aide ménagère ?
Les aides ménagères (ou aides à domicile) sont des professionnels dont le métier est d’accompagner des individus en manque d’autonomie qui ont besoin d’assistance, aussi bien pour les tâches ménagères que pour les activités de la vie quotidienne. Ainsi, les aides ménagères peuvent accompagner des enfants en bas âge, des personnes âgées, des individus en situation de handicap ou encore des personnes en convalescence.
Quel est le parcours professionnel pour devenir aide à domicile ?
Tout comme les hommes et femmes de ménage, il n’est pas obligatoire d’avoir un diplôme pour devenir aide ménagère. En revanche, il est fortement recommandé de se former pour maîtriser les gestes relatifs aux soins et services à la personne et multiplier ses chances de recrutement.
Parmi les différentes formations pour se spécialiser en tant qu’aide ménagère, on retrouve :
- Le CAP Assistant technique en milieux familial et collectif,
- Le CAP accompagnant éducatif petite enfance,
- Le DEAES (Diplôme d’État d’Accompagnement Éducatif et Social),
- Le Bac Pro accompagnement, soins et service à la personne…
Quelles sont les tâches qu’une aide ménagère peut effectuer ?
Contrairement aux hommes et femmes de ménage qui n’assurent que l’entretien et le nettoyage d’une surface, les aides ménagères ont des missions beaucoup plus polyvalentes. Les tâches des aides ménagères peuvent être :
- L’entretien et le nettoyage du domicile,
- Le lavage et le repassage du linge,
- La gestion des courses,
- La préparation et la prise des repas,
- L’accompagnement des enfants à l’école ou à la crèche,
- Les démarches administratives (lecture du courrier, des mails…)
- L’aide à l’hygiène et à la toilette,
- La gestion des médicaments…
Vous l’avez compris, les aides ménagères ont une plus grande proximité avec leurs clients. L’humain étant placé au centre de la mission, il faut pouvoir instaurer une relation de confiance et de proximité avec la personne en manque d’autonomie.
Où trouver une aide ménagère pour les tâches domestiques à domicile ?
Il est possible d’avoir recours à une aide ménagère indépendante, mais aussi par le biais d’une entreprise, d’une association prestataire ou encore en ayant recours aux collectivités locales et territoriales.
Bon à savoir :
Pour certains cas (notamment les personnes âgées ou les personnes handicapées), il est possible d’obtenir des aides sous conditions (âge, ressources, perte d’autonomie…). Les personnes éligibles doivent s’adresser au centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de leur mairie ou à la caisse de retraite la plus proche de leur domicile.
Le montant de l’aide est versé par le conseil départemental. À noter que l’aide n’est pas cumulable avec l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).
Femme de ménage ou aide-ménagère à domicile : quelle est la différence ?
Comment choisir le professionnel adapté en fonction de nos besoins ?
Vous l’avez compris, les prestations des hommes et femmes de ménage et celles des aides ménagères peuvent être très différentes. Contrairement à une aide ménagère qui est habilitée à s’en occuper, vous ne pouvez pas demander à une femme ou un homme de ménage de gérer vos courses, de préparer les repas ou de s’occuper de la toilette d’un membre du foyer.
Si les missions d’une femme de ménage se concentrent exclusivement sur l’entretien d’une surface intérieure, les missions d’une aide ménagère ont beaucoup plus une vocation humaine puisqu’elles doivent assurer la quiétude d’un individu en manque ou en perte d’autonomie. C’est cette différence qui doit vous permettre de vous orienter entre les deux types de prestation.
Femme de ménage ou aide ménagère : quel est le moins cher ?
Il est difficile de répondre à cette question, tant les situations diffèrent par rapport au type de prestations demandé, au nombre d’heures de travail et aux tarifs appliqués selon la région.
De manière générale, les missions d’une aide ménagère sont plus exigeantes que celles d’une femme de ménage. C’est pourquoi la rémunération d’une aide ménagère est généralement plus importante que celle d’une femme de ménage. Mais au vu des aides pouvant être données par les collectivités locales, le tarif peut s’avérer beaucoup moins important !
Vous êtes intéressés uniquement par les services de ménage à domicile ? Avec Wecasa, vous pouvez également profiter de nombreux avantages et réductions.
Grâce à l’Avance immédiate du crédit d’impôt, vous pouvez bénéficier d’une remise immédiate de 50% sur les tarifs des prestations. Au lieu de payer 24,90 euros l’heure de ménage, vous ne payez que 12,45 euros l’heure après réduction du crédit d’impôt.
Dans certains cas, vous pouvez aussi bénéficier d’une aide de la CAF pour avoir une femme de ménage.
Enfin, autre avantage et non des moindres en passant par Wecasa : vous n’avez pas à vous soucier des démarches administratives puisqu’on s’occupe de tout ! Alors, qu’attendez-vous pour sauter le pas ?