Vous avez des cheveux blancs ou gris et vous avez envie de les dissimuler de manière subtile tout en gardant une chevelure au look naturel ? Avez-vous déjà pensé à faire un balayage inversé ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le balayage inversé et on vous explique pourquoi cette technique de coloration séduit un grand nombre de femmes aux cheveux blancs.
Qu’est-ce qu’un balayage inversé ?
Appelé « reverse balayage » en anglais, le balayage inversé est une technique de coloration qui consiste à créer un jeu d’ombre et de lumière. Comment ? En utilisant des nuances claires sur les cheveux du dessous et en appliquant des nuances plus foncées sur les cheveux du dessus.
Cette technique de coloration est principalement utilisée pour mettre en valeur des cheveux blancs, gris ou poivre et sel en leur apportant de la profondeur et de la texture. Elle est d’ailleurs souvent utilisée comme moyen de transition avant d’assumer pleinement ses cheveux blancs au naturel.
Quelle est la différence entre un balayage et un balayage inversé ?
Le balayage classique a pour vocation d’imiter les effets éclaircissant du soleil sur les cheveux en créant des nuances d’un ou deux tons plus claires que la couleur naturelle des cheveux. Les nuances se fondent dans les longueurs et apportent un look naturel.
Le balayage inversé, quant à lui, porte bien son nom puisqu’il consiste à faire l’inverse du balayage traditionnel en ajoutant quelques mèches plus sombres en sous-couches dans l’objectif de mettre en relief les zones lumineuses de la chevelure. Là aussi, les cheveux peuvent être balayés très finement pour obtenir un fondu le plus naturel possible.
Getty Images
Pourquoi faire un balayage inversé sur cheveux blancs et gris ?
Avec le temps, le nombre de mélanocytes, (les cellules qui produisent la mélanine, responsable de la couleur des cheveux) diminue. Par ailleurs, le vieillissement entraîne généralement une fragilité accrue des cheveux, les rendant ainsi plus fins, ternes, secs et cassants. Résultat ? Il n’est pas toujours facile d’assumer ses cheveux avec l’âge.
C’est là que le balayage inversé prend tout son sens. En effet, le balayage inversé est LA technique de coloration la plus appréciée des femmes aux cheveux blancs grâce à ses nombreux avantages. Il permet notamment de :
- Donner un aspect plus épais et volumineux aux cheveux blancs et gris,
- Apporter de la brillance, du relief et de la profondeur aux cheveux matures,
- Camoufler discrètement et légèrement les cheveux blancs en leur donnant un aspect plus lisse et soigné.
À noter également qu’avec cette technique de coloration, les cheveux sont sublimés à toutes les occasions (qu’ils soient détachés ou attachés) grâce au jeu d’ombre et de lumière qu’il crée.
Vous l’avez compris, le balayage inversé est idéal pour les femmes ayant du mal à assumer leurs cheveux blancs et gris, mais qui veulent tout de même garder une chevelure au look naturel. C’est pourquoi, on le conseille souvent aux femmes souhaitant une transition en douceur vers des cheveux 100% naturels.
Quelles couleurs choisir pour un balayage inversé sur cheveux blancs ?
Le choix des nuances pour un balayage inversé dépend de votre couleur naturelle.
Chez les femmes aux cheveux blonds, les cheveux auront tendance à devenir blancs avec le temps. Dans ce cas, il est conseillé d’adopter un balayage inversé avec des reflets blond cendré.
Chez les femmes aux cheveux bruns, les cheveux deviendront plutôt gris ou poivre et sel en vieillissant. Pour les dissimuler discrètement, il est recommandé d’opter pour un balayage inversé avec des reflets bruns cendrés.
Jack Martin Colorist
Comment entretenir un balayage inversé sur cheveux blancs ?
L’avantage avec le balayage inversé, c’est qu’il nécessite moins d’entretien qu’un balayage classique. Pour autant et comme toute coloration (notamment sur cheveux matures), il convient d’en prendre soin pour conserver ses effets le plus longtemps possible et éviter d’abîmer ses cheveux.
Pour ce faire, il est conseillé d’effectuer régulièrement des soins capillaires hydratants et nourrissants et d’utiliser un shampoing neutralisant aux pigments bleus et violets afin de neutraliser les reflets jaunâtres. En période estivale, il est aussi recommandé d’utiliser des soins contre les UV.
Faire un balayage inversé soi-même : bonne ou mauvaise idée ?
Le balayage inversé est une technique de coloration délicate qui nécessite d’utiliser les bons produits et de choisir les bonnes nuances pour obtenir un résultat ultra-naturel. C’est pourquoi, on vous encourage vivement à l’effectuer auprès d’un professionnel.
Chez Wecasa, les coiffeurs à domicile sont formés pour vous conseiller et sont équipés de produits professionnels de qualité afin de réaliser un balayage des cheveux à domicile. Vous pourrez prendre le temps de choisir les nuances du balayage inversé qui vous conviennent le mieux en fonction de votre nature de cheveux, de votre couleur naturel et de la forme de votre visage.