Le travail d’aide ménagère est un métier polyvalent, il faut aussi savoir trouver des clients et les fidéliser.
Vous pouvez retrouver ici notre article : comment trouver des clients en tant qu’aide-ménagère.
Si vous êtes sur cet article, c’est que vous avez déjà commencé à travailler pour des clients, ou que vous êtes sur le point de le faire. Félicitations, car une bonne partie du travail est déjà faite. Il est maintenant temps de s’occuper de la fidélisation des clients pour qu’il refasse ensuite appel à vos services. On vous donne tous nos conseils dans cet article.
L’organisation pour fidéliser ses clients
S’organiser pour chacun de ses rendez-vous est très important. Avant chacune des sessions, assurez-vous que votre client dispose des éléments nécessaires pour le ménage. Parmi l’essentiel, on retrouve, un balai, un aspirateur, une éponge, un chiffon, des produits de nettoyage de base. De ce fait, s’il manque quelque chose, vous pourrez anticiper et apporter votre matériel ou proposer d’acheter les produits (en facturant au client).
Ensuite, évidemment, vous devez arriver à l’heure et montrez votre professionnalisme. Plein de petites choses peuvent être appréciées comme sourire, se déchausser ou encore venir avec une tenue adaptée.
Montrez-vous discret
En tant qu’aide ménagère à domicile, la discrétion est une règle d’or. Quand vous êtes dans le domicile du client, il est important de respecter l’environnement qui vous entoure, vous ne devez pas laisser traîner des produits dans chacune des pièces. Si le client reste chez lui pendant la prestation, n’hésitez pas à lui demander dans quel ordre vous devez travailler et si ça ne le dérange pas que vous passiez l’aspirateur par exemple. De plus le respect de la vie privée est une autre règle essentielle, vous devez respecter les habitudes du client et garder pour vous ce que vous voyez ou entendez dans le domicile.
Soyez autonome
Il est aussi possible que votre client ne soit pas présent ou soit occupé pendant la session ménage. Dans ce cas, vous devez en amont, ou au début de la prestation, lui poser toutes vos questions pour ne pas le solliciter par la suite. Vous devez lui demander les tâches que vous devez faire en premier ? Où devez-vous passer le plus de temps ? Où sont les produits que vous devez utiliser ? Quels types de produits de ménage devriez-vous utiliser ? Y a-t-il des choses que vous devez savoir ? De ce fait, vous pourrez faire votre session ménage en toute autonomie en ayant compris les besoins du client.
Connaître le matériel et les produits
Bien évidemment, il n’est pas nécessaire de connaître tous les produits disponibles sur le marché. Cependant vous devez connaître le b.a.-ba et savoir quels produits utiliser sur quelles surfaces et pour quelles pièces. Le but est de diminuer les erreurs et éviter d’abîmer les effets personnels du client. Prenez donc bien le temps de vous informer et de savoir ce qui nécessite un entretien particulier dans une maison.
Les détails qui font toute la différence
Le petit + qui vous aidera à fidéliser vos clients, parce que ce sont les petites attentions qui font plaisir. Pensez à aérer les pièces pour qu’il n’y ait plus d’odeur de produits d’entretien, repliez le plaid en bout de lit ou encore vous pouvez vider la poubelle. La première prestation est la plus importante, c’est à ce moment-là que vous devez faire bonne impression, faire la différence auprès des clients et prouver votre professionnalisme.