La coupe pixie, c’est l’incontournable des coiffures indémodables. Avec ses longueurs dégradées et sa mèche qui vient subtilement encadrer le visage, elle apporte une touche de caractère et de raffinement. Parfaite pour celles qui aiment allier élégance et audace, cette coupe traverse les époques sans jamais perdre de son charme. Vous avez envie de tout savoir sur ce style qui ne se démode jamais ? On vous dit tout : définition, avantages, variantes et astuces pour l’entretenir jour après jour. Laissez-vous séduire par l’intemporelle coupe pixie !
La coupe pixie, entre style intemporel et inspiration moderne
La coupe pixie, une version moderne de la coupe à la garçonne, se distingue par sa forme arrondie, un dégradé subtil, et une longue mèche sur le devant, tandis que l’arrière de la tête et le cou sont dégagés. Popularisée par la mannequin et chanteuse anglaise Pixie Geldof dans les années 90, cette coupe courte est revenue en force sur la scène coiffure ces dernières années. De nombreuses stars comme Halle Berry, Miley Cyrus, Charlize Theron, Scarlett Johansson, Rihanna, et plus récemment Michelle Williams, ont adopté ce style devenu iconique.
Pourquoi choisir la coupe pixie ?
Il y a de nombreux avantages à choisir une coupe pixie. D’une part, cette coupe de cheveux est idéale pour les femmes souhaitant affirmer leur caractère. À noter qu’il n’y a pas d’âge pour adopter la coupe pixie puisqu’elle donne de la personnalité à des femmes de 20 ans et 30 ans comme à des femmes de 50 ans et plus ! C’est même l’une des coupes de cheveux pour femme de 60 ans à privilégier quand on a des cheveux fins et plats en vieillissant.
D’autre part, c’est une coupe de cheveux idéale lorsqu’on ne veut plus passer des heures à se coiffer le matin puisqu’elle ne demande que très peu d’entretien et se veut ultra-facile à coiffer.
Enfin, la coupe pixie offre un avantage de taille : elle met en valeur les traits du visage de toutes les femmes. En effet, la coupe de cheveux est versatile : elle peut s’adapter à toutes les formes de visage et à tous les types de cheveux !
Conseils pour bien choisir sa coupe pixie
Comme on le disait, la coupe pixie se décline à l’infini. On peut la personnaliser avec une mèche ou une frange, l’intensifier avec un dégradé plus prononcé… Pour choisir la bonne variante de la coupe pixie, vous pouvez vous référer à votre forme de visage :
Si vous avez un visage rond
Pour mettre en valeur un visage rond avec une coupe pixie, vous pouvez opter pour des mèches de longueurs différentes au niveau du haut de la tête afin d’apporter de la longueur et du volume au sommet du crâne. Celles-ci auront pour effet d’allonger le visage et de casser les arrondis.
Coupe pixie pour visage ovale
Si toutes les variantes des coupes pixie scient à merveille les visages de forme ovale, l’idéal est de choisir une coupe avec des longues mèches tombant sur les côtés du visage afin de l’élargir.
Si vous avez un visage carré
Choisir une coupe pixie quand on a un visage anguleux, c’est choisir une variante qui permet d’adoucir et d’affiner les traits du visage. Pour cela, l’idéal est de jouer sur les longueurs en dégradant les cheveux sur les côtés.
Coupe pixie pour visage allongé
Pour casser l’effet allongé et dissimuler un front trop grand, vous pouvez miser sur une coupe pixie avec une frange, à condition que sa longueur atteigne les sourcils.
Techniques et astuces pour maintenir une coupe pixie parfaite !
Vous êtes décidée à vous faire une coupe pixie, mais vous vous demandez comment l’entretenir et la coiffer au quotidien ?
Comment coiffer la coupe ?
Comme on le disait, cette coupe courte est facile à coiffer. Pour dompter votre chevelure lorsque vous vous préparez, il suffit d’utiliser un spray texturisant et volumateur si vous avez les cheveux fins. Cela devrait être suffisant pour corriger d’éventuels épis du réveil. Si vous avez les cheveux épais et volumineux, vous pouvez simplement utiliser une eau hydratante pour cheveux afin de leur redonner la forme et la texture souhaitée.
En revanche, évitez impérativement les laques, gels et l’utilisation de shampoings secs qui auront tendance à matifier la fibre capillaire et alourdir votre coupe pixie alors qu’elle est censée apporter de la légèreté à votre look !
Comment entretenir sa coupe ?
Bien qu’elle ne requière que très peu d’entretien, la coupe pixie nécessite tout de même quelques retouches de temps en temps pour préserver son plus bel effet. C’est d’autant plus valable si vos cheveux poussent vite. En général, il est recommandé d’aller rafraîchir votre coupe pixie tous les 3 mois maximum chez le coiffeur.
Vous êtes convaincue et vous avez envie de jouer la carte de l’audace en adoptant une coupe pixie ? Faites appel aux coiffeurs à domicile Wecasa pour bénéficier de conseils personnalisés en fonction de votre type de cheveux, de votre visage et de vos préférences, le tout en étant confortablement installée dans votre nid douillet !