Votre enfant est déjà né ou cela ne saurait tarder, et vous voici arrivé au moment tant attendu de la recherche de l’agence de baby-sitting. On se retrouve face à un tas d’options et surtout on se pose des milliers de questions, la première étant : comment choisir la bonne ? Quelle est celle qui me convient le mieux ? S’il n’y a pas de réponse toute faite, on a quand même décidé de vous donner 5 astuces pour choisir l’agence de baby-sitting qui vous correspondra le mieux.
1. Choisir une agence de baby-sitting agréée
Qu’est ce qu’une agence agréée ?
Une agence agréée est une agence qui a fait l’objet d’un contrôle de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation du Travail. Elle a ensuite obtenu un agrément lui donnant le droit d’employer des professionnels pour s’occuper des jeunes enfants. C’est une certification véritable, et l’équivalent d’un diplôme chez les salariés particuliers. Cela signifie que l’agence remplit les conditions d’évaluation et de formation pour que les professionnels soient aptes à s’occuper des enfants en bas-âge (3 ans chez Wecasa). Il s’agit de la condition la plus importante dans votre choix d’agence de baby-sitting. Difficile de confier son enfant à quelqu’un qui n’a pas d’expérience ? On vous comprend.
Les avantages d’une agence agréée :
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- les employés sont véritablement déclarés et couverts en cas d’incident (et votre enfant aussi !)
- le salaire versé peut faire l’objet d’une indemnisation de la CAF
- l’employeur peut bénéficier d’une réduction d’impôt à hauteur de 50%.
En bref, il n’y a pas d’inconvénient à choisir des agences agréées, mais seulement des avantages : pour les parents, et pour le/la baby-sitter.
2. Prendre en compte les avis des clients de l’agence
On a de plus en plus tendance à comparer les avis avant de prendre une décision. Et c’est une bonne chose ! N’hésitez pas à le faire avec les agences de baby-sitting car qui de mieux pour vous conseiller que d’autres parents dans votre situation ?
Comment vérifier les avis et les références d’une agence de baby-sitters ?
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- grâce au bouche à oreille
- en regardant les avis laissés sur le site. Assurez-vous que l’agence de baby-sitting sur laquelle vous arrêterez votre choix soit bien notée.
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Voici notre méthodo rapide pour comparer les avis des agences de baby-sitting :
- S’assurer qu’il s’agit d’avis vérifiés, c’est-à-dire de véritables avis, laissés par de vrais clients (et non par les collaborateurs de l’agence). Pour cela, le site web doit indiquer quel organisme a récolté les avis. Il peut s’agir d’eKomi, d’Avis Vérifiés, ou encore de TrustPilot. Une simple recherche Google suffit à évaluer le professionnalisme et la véracité de leurs propos.
- Vérifier le nombre total d’avis. Plus le nombre total d’avis est important, plus la note globale est pertinente. Une agence avec seulement 5 avis ne peut pas prétendre à autant de crédibilité qu’une agence avec 100 000 avis.
- Lire les avis : la lecture des avis fournit également des informations intéressantes sur ce qu’il est possible de faire, de demander, sur les services en général ou sur le traitement des problèmes. Par exemple : comment l’agence réagit-elle si la baby-sitter tombe malade au dernier moment ? Que se passe-t-il en cas d’incompatibilité entre le professionnel et la famille ?
Et oui, il n’y a pas que le tarif du babysitting qui compte, que la garde d’enfant se passe le soir ou la journée!
3. Faire attention à la méthode de recrutement des baby-sitters
L’agence est l’intermédiaire entre les parents et la personne qui va prendre en charge leur enfant pendant leur absence. Les parents font appel à une agence pour avoir affaire à des professionnels, mais encore faut-il savoir comment cette dernière recrute ses baby-sitters. La sélection passe-t-elle par des tests spécifiques ? Un ou plusieurs entretiens ? Quelles qualités doit remplir le professionnel pour intégrer l’agence ? etc…
Vous avez tout à fait le droit de questionner les différentes agences à ce sujet et de prendre le temps de bien comparer ensuite celles dont le recrutement colle le plus à vos valeurs propres. Par exemple, certaines agences ne recrutent que des babysitters bilingues pour les enfants aux parents mixtes. D’autres refusent catégoriquement les babysitters fumeurs/euses. D’autres encore exigent a minima 1 an d’expérience. Choisissez l’agence dont les points d’ancrage du recrutement se rapprochent le plus de vos valeurs, de vos envies, et de ce que vous avez envie d’inculquer à votre enfant.
4. S’assurer de la qualité du service clients
Travailler avec une agence qui vous plaît c’est bien, travailler avec une agence réactive et qui sait faire face aux situations de crise, c’est mieux. Il va vous falloir essayer d’analyser la manière dont l’agence réagit à des demandes exceptionnelles.
Exemple : votre enfant a décidé d’apprendre à jouer de la trompette. Votre agence aurait-elle un/e babysitter trompettiste ? Ou qui sait jouer d’un instrument à vent ?
Chaque enfant a ses spécificités, et chaque famille a ses rituels, ses habitudes, ses obligations. Il vous faut détailler tout cela à votre interlocuteur et évaluer s’il prend réellement en considération vos besoins particuliers ou s’il décide que vous subirez plus ou moins le même traitement que n’importe quel autre.
Comment savoir si une agence est réactive?
Encore une fois, lire les avis, profiter du bouche à oreille, et pourquoi pas simuler des demandes toutes particulières pour analyser la réaction de votre interlocuteur et évaluer s’il prendra votre demande au sérieux. Le but de la manœuvre n’est pas de faire céder quelqu’un à vos caprices, mais de parvenir à savoir si les babysitters sont placés en fonction de leur correspondance avec l’enfant.
5. La plus-value de l’agence de baby-sitting
Les agences ont toutes leur identité et certaines vous correspondront mieux que d’autres. Les unes vont offrir le café quand d’autres vont vous permettre d’accéder à des rendez-vous en présentiel, d’autres encore vont tenir un blog pour vous tenir informés des dernières actualités et vous offrir des conseils précieux. Ce qu’il vous faut évaluer c’est la capacité de l’agence à vous accompagner du mieux possible : qu’il s’agisse d’articles de blog, de ressources externes, de lettres d’information, de cartes de visite, ou simplement de leur capacité à vous rassurer.
Encore une fois, il ne s’agit pas de demander l’impossible et d’appeler votre agence toutes les heures, mais plutôt d’en savoir plus sur son implication et sur sa compatibilité avec vos besoins et vos envies.
A vous de jouer pour trouver l’agence qui vous correspondra le mieux !