Aujourd’hui, nous vous emmenons à la rencontre de Nancy, coiffeuse à Aulnay sous Bois. Nancy est une professionnelle qui a su séduire sa clientèle grâce à son écoute, sa technique et ses conseils.
Comment êtes-vous devenue coiffeuse ? Quel est votre parcours ?
J’ai commencé la coiffure à 15 ans, ça fait donc 24 ans que je suis coiffeuse ! J’ai toujours voulu faire ce métier. J’ai passé mon CAP aux Antilles, puis mon brevet ici. J’ai ensuite rejoint des salons, notamment Jean-Louis David pendant quelques années. Forte de cette expérience, j’ai travaillé au sein d’une association pendant une dizaine d’années en partenariat avec L’Oréal. Mon rôle était de former des jeunes en contrat d’insertion et en contrat avenir… On coiffait également régulièrement des gens extérieurs. L’idée était vraiment d’aider des jeunes filles qui ne trouvaient pas de patron. J’étais comblée ! Quand l’association a fermé en 2016, j’ai décidé de me lancer à mon compte.
Que préférez-vous dans le métier de coiffeuse ?
J’aime tout particulièrement l’échange avec les clientes… Mais aussi la satisfaction de réaliser une prestation sur mesure, de donner confiance à des femmes déçues des coiffeuses. Le plus important pour moi est qu’elles se sentent belles, de pouvoir leur redonner le sourire. Parfois, j’arrive chez des clientes qui n’ont pas le moral, ne se trouvent pas jolies. Après un passage chez elles, elles ont du baume au cœur, ont envie de prendre soin d’elles, de s’accorder du temps. En tant que femme, c’est un immense bonheur !
Quelle est votre relation à entrepreneuriat ? Les avantages ?
L’entrepreneuriat me convient totalement ! J’ai d’ailleurs de nombreuses idées pour l’avenir. J’ai notamment envie de développer mes interventions dans les maisons de retraite et dans les hôpitaux. Je suis totalement dans l’humain, avec une volonté d’échanger, d’aider les autres, de donner du bien-être aux femmes, leur offrir un bon moment… C’est un vrai « coup d’oxygène » qu’on peut amener à quelqu’un !
Le plus gros avantage de l’entrepreneuriat est incontestablement la liberté… La liberté de ne pas être piégée et enfermée dans un endroit toute la journée, la liberté de faire mon planning comme je veux, d’avoir du temps pour mes enfants mais aussi pour moi. Ça change radicalement du salariat en salon de coiffure où on ne décide pas forcément de ses horaires, de son jour de congé, etc. Je ne m’épanouissais plus dans ce contexte.
Quel est votre secret pour fidéliser une clientèle ?
Pour moi, une cliente satisfaite est une cliente qui revient ! Tout simplement ! Je mets un point d’honneur à être à l’écoute de mes clientes, à respecter leurs envies de coupes et de coiffures. De trop nombreuses clientes sortent de chez le coiffeur, déçues, avec une seule idée en tête, mouiller leurs cheveux ! Il est primordial de réaliser ce que la cliente veut, et pas ce que moi je veux.
Quelle est votre relation avec Wecasa ?
Excellente ! On collabore depuis presque un an ! Je suis tombée sur le site par hasard en cherchant à avoir plus de clients. Je cherchais des sites spécialisés dans les coiffeurs à domicile… Après un questionnaire et un contact avec eux, j’ai rejoint leur équipe. Je suis très satisfaite de notre collaboration qui m’apporte beaucoup et me permet de compléter les « petits trous » dans le planning. C’est vraiment une super expérience ! Je trouve que Wecasa est très professionnel. Je vous fais même de la pub auprès de mes clientes pour les autres domaines comme le ménage et l’esthétique !!! Le concept me plaît !
Merci à Nancy pour son témoignage ! Pour vous faire votre propre avis sur son talent, vous pouvez directement réserver une prestation coiffure à Aulnay-sous-Bois.
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