Vous recherchez des coiffures faciles à faire pour mettre en valeur la chevelure de votre petite fille sans y passer des heures ? Vous êtes au bon endroit ! Découvrez toutes nos idées de coiffures simples et rapides pour petites filles ainsi que toutes nos astuces pour gagner du temps lors du coiffage!
Comment gagner du temps pour réaliser des coiffures simples aux petites filles ?
Opter pour une coupe facile à coiffer
Si vous ne voulez pas passer des heures à coiffer votre petite fille le matin, vous avez tout intérêt à choisir une coupe de cheveux enfant facile à coiffer. L’idéal ? Une coupe courte ou mi-longue. Évitez en revanche les cheveux longs qui requièrent un entretien beaucoup plus important. Vous pouvez, par exemple, opter pour un carré court qui convient aussi bien aux petites filles aux cheveux raides ou bouclés, épais ou fins.
Pour les petites filles souhaitant garder un minimum de longueur, les coupes mi-longues ont l’avantage d’offrir une multitude de coiffures. Quant aux franges, elles s’avèrent idéales pour apporter du volume aux petites filles aux cheveux fins et plats mais elles demandent d’être entretenues régulièrement.
Démêler les cheveux au quotidien
Le pire ennemi des parents lorsqu’il s’agit de coiffer leur petite fille ? Les nœuds bien sûr ! Pour gagner un temps précieux lors du coiffage, on vous conseille de démêler régulièrement les cheveux de votre petite fille. Instaurez une routine : votre enfant peut se brosser les cheveux après s’être brossé les dents par exemple.
Quant aux choix de la brosse, choisissez une petite brosse sur coussin d’air composée de picots relativement larges et privilégiez un modèle en bois. Ce type de brosse respecte davantage le cuir chevelu des enfants.
Ne pas négliger les soins capillaires
Pour prendre soin des cheveux de votre petite fille et gagner un temps précieux lors du coiffage, ne négligez pas les soins capillaires. D’autant plus si votre petite fille a les cheveux crépus, frisés ou bouclés.
Utilisez des produits hydratants et démêlants tels que des soins après-shampoing et des laits démêlants pour faciliter le passage de la brosse. En plus de lutter contre les nœuds, les soins apporteront également une bonne hydratation et permettront de dompter les chevelures rebelles. Veillez à choisir des produits conçus pour les cheveux des enfants, formulés à base d’ingrédients naturels et sans paraben et évitez un maximum les produits chimiques.
Quels accessoires utiliser pour coiffer les petites filles ?
Pour coiffer facilement une petite fille, vous pouvez utiliser des accessoires pour cheveux. Ces derniers ont l’avantage de mettre en valeur de nombreuses coiffures sans trop d’effort. Parmi les accessoires à avoir pour coiffer les petites filles, on peut citer :
- Les chouchous : inutile de les présenter ! En revanche, on vous conseille d’opter pour des modèles en tissu large comme les chouchous ruban pour ne pas abîmer les cheveux de votre petite fille.
- Les barrettes et pinces crocodiles : en plus d’apporter un look ultra-mignon, ces accessoires sont parfaits pour les petites filles gênées par des mèches dans les yeux (comme une frange qui pousse ou une mèche qui tombe sur le visage).
- Les bandeaux et headbands : pour un look tout en douceur, craquez pour un bandeau ou un joli headband. Avec eux, les possibilités de coiffure sont nombreuses : cheveux détachés ou attachés, tresses, couronnes…
- Les foulards : c’est l’accessoire bohème et poétique par excellence. Vous pouvez le plier et l’utiliser en guise de bandeau ou encore le placer à l’arrière de la tête pour le nouer sur le devant pour un look plus rock ‘n’ roll !
- Les diadèmes : votre petite fille rêve de ressembler à une princesse ? Alors, offrez-lui le plus beau des diadèmes pour personnaliser sa coiffure et en faire la plus belle des princesses !
Quelles coiffures simples et rapides réaliser pour les petites filles ?
Vous recherchez des idées de coiffure rapides pour les matins pressés ? Voici les coiffures les plus faciles et rapides à faire pour les petites filles :
La queue de cheval simple
C’est LA coiffure simple par excellence. La queue de cheval ne requiert que quelques minutes. Pour twister une queue de cheval, vous pouvez utiliser un chouchou large en coton et à motifs, un chouchou surmonté d’un gros nœud ou encore un foulard pour nouer la queue de cheval en laissant les extrémités pendre de chaque côté.
Et pour donner un look plus fun et moins classique, optez pour deux couettes et amusez-vous en choisissant des chouchous originaux ou dépareillés !
La demi-queue et ses variantes
Avec une demie-queue, les longueurs restent libres, tandis que les cheveux du dessus de la tête sont ramenées vers l’arrière. Il s’agit d’une excellente alternative à la queue de cheval classique.
Là encore, vous pouvez lui donner plus de caractère en ajoutant un chouchou ruban ou en réalisant une demi-queue de cheval renversée. Pour cette dernière version, il suffit de réaliser une demie-queue de cheval assez basse, de la séparer en deux de manière à former un trou au centre et de faire passer la queue de cheval à l’intérieur du creux par le haut. Vous obtiendrez une demie-queue de cheval originale et romantique.
La queue de cheval à effet bubble
Elle fait partie des grandes tendances coiffure des derniers mois : la queue de cheval à effet bubble. La bonne nouvelle ? Cette coiffure est ultra-facile à faire et offre un maximum d’effet !
Il suffit de faire une queue de cheval assez haute et de placer, à intervalles réguliers, des élastiques fins sur toute la longueur. Pour créer l’effet bubble tant attendu, il suffit ensuite de desserrer chaque partie entre les élastiques et le tour est joué !
Les tresses
Si votre petite fille a des cheveux épais, frisés, bouclés, crépus et difficiles à coiffer, optez pour les indémodables tresses ! En plus d’être faciles à faire (une fois la technique maîtrisée), les tresses ont l’avantage de bien tenir les cheveux toute une journée et d’éviter les nœuds dans les cheveux. C’est donc l’idéal si votre enfant ne tient pas en place.
Parmi les différentes tresses à faire sur une petite fille, on vous conseille :
- La tresse classique : c’est la plus courante et la plus facile, elle consiste à croiser 3 brins les uns sur les autres.
- La tresse française (ou tresse à l’envers) : il s’agit d’une tresse collée au niveau du crâne qui offre un look élégant. Pour cela, il faut commencer à tresser une petite mèche à la racine et ajouter progressivement des mèches sur la longueur.
- La tresse en épi : c’est la tresse des adeptes de coiffure bohème. Elle se réalise à partir de deux brins de cheveux et un troisième que l’on vient croiser de manière à former un « V ».
- La tresse cascade : une tresse qui part sur le côté de la tête et qui descend à l’horizontale le long de l’épaule, créant le fameux effet cascade.
- La tresse twist (ou vanillle) : ce type de tresse ne convient qu’aux cheveux crépus. Il s’agit d’une technique d’attache qui consiste à enrouler deux brins de cheveux sur eux-mêmes.
Les chignons
On termine notre sélection des coiffures faciles et rapides pour petites filles avec les chignons. Ce type de coiffure permet de dégager la nuque, d’éviter les cheveux dans les yeux et de souligner les traits du visage. Une fois de plus, les possibilités sont infinies !
Vous pouvez opter pour un chignon haut strict pour un look de danseuse classique ou un chignon bas coiffé décoiffé pour un look plus décontracté. Pour les petites filles adeptes de mode, vous pouvez réaliser un chignon macaron ou des chignons tressés. Le premier consiste à réaliser une raie au milieu et à faire deux chignons de chaque côté. Le second consiste à faire deux queues de cheval hautes, que l’on vient ensuite tresser et enrouler pour obtenir les chignons tressés !