Le fond de vos toilettes jaunit et vire au marron, voire au noir ? À quoi sont-elles dues ces taches et comment les enlever ces taches nauséabondes ? On vous donne tous nos conseils pour nettoyer, détartrer et retrouver un fond de toilette tout blanc !
Pourquoi le fond des toilettes est noir ou marron ?
Un fond de toilettes qui a jauni ou qui présente des taches marron, voire noires n’est pas forcément sale ! Et pour cause, bien que ces colorations soient peu ragoutantes, elles sont le résultat d’un important dépôt de calcaire.
Appelée « eau dure », l’eau calcaire se veut riche en minéraux. Lorsque l’eau calcaire stagne, comme dans le fond des toilettes, les minéraux s’accumulent et forment les fameuses plaques de tartre laissant apparaître des taches jaunes, marrons ou noires.
Certaines régions de France sont davantage touchées par l’eau calcaire. Pour éviter l’accumulation de tartre, qui à termes peut boucher les arrivées d’eau d’un logement, il est recommandé d’installer un adoucisseur d’eau afin de filtrer le calcaire.
Comment enlever les taches marron et noires au fond des toilettes ?
Comment enlever le marron et les traces noires dans les toilettes ? Comment faire revenir le fond des toilettes blanc ? Voilà autant de questions que l’on peut se poser lorsqu’on est confronté à de l’eau calcaire dans notre logement. Découvrez tous nos conseils pour détartrer et blanchir le fond des toilettes.
Pourquoi il faut éviter d’utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer le fond des toilettes ?
Avant toute chose, on vous explique pourquoi il vaut mieux éviter d’utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer le fond des toilettes.
Bien qu’il soit tentant d’avoir recours à de l’eau de Javel pour nettoyer le fond des toilettes, cette dernière est à proscrire des produits ménagers intérieurs. Et pour cause, c’est un produit à la fois dangereux pour la santé et néfaste pour l’environnement.
Pour vous donner une idée, voici que l’eau de Javel peut provoquer sur la santé :
- Des lésions sur la peau,
- Des irritations des yeux,
- Des problèmes respiratoires,
- Des maux de tête,
- Des nausées,
- Un œdème pulmonaire (lorsqu’elle est associée à d’autres produits tels que le vinaigre blanc, l’ammoniaque ou les détartrants).
Outre ses conséquences sur la santé et sur l’environnement, l’eau de Javel peut aussi endommager les matériaux et même ronger certains métaux.
Comment enlever naturellement les taches au fond des toilettes ?
Vous l’avez compris, l’eau de Javel est à bannir des produits ménagers. Fort heureusement, il existe de multiples alternatives pour nettoyer efficacement son intérieur sans nuire à sa santé et à l’environnement.
Voici les meilleurs produits naturels à utiliser pour enlever les taches au fond des toilettes :
Le vinaigre blanc
Produit ménager naturel incontournable et multitâche, le vinaigre blanc est un allié de taille pour lutter contre le calcaire. Il est donc tout indiqué pour enlever les tâches de tarte et blanchir le fond des toilettes.
Pour nettoyer le fond des toilettes avec du vinaigre blanc, commencez par faire chauffer un demi-litre de vinaigre blanc (inutile de le faire bouillir) et versez-le directement dans la cuvette. Laissez agir plusieurs heures, voire toute une nuit.
Il ne vous reste plus qu’à frotter le fond des toilettes à l’aide d’une brosse (comme la brosse WC) et terminez l’opération en tirant la chasse pour rincer.
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude ménager est, lui aussi, un excellent nettoyant et détartrant naturel. Il a également l’avantage de désodoriser les surfaces, ce qui s’avère très utile pour le fond des toilettes. Pour doubler son efficacité, on l’associe généralement avec le vinaigre blanc.
Pour nettoyer et enlever les taches du fond des toilettes avec du bicarbonate de soude, commencez par verser 3 tasses de vinaigre blanc au fond de la cuvette et recouvrez immédiatement de bicarbonate de soude (comptez 2 à 3 tasses environ) dessus. Une réaction chimique va se produire et rendre le mélange effervescent, ne paniquez pas, c’est tout à fait normal. Laissez agir une trentaine de minutes, voire plusieurs heures si le fond des toilettes sont très entartrés.
Une fois le temps écoulé, munissez-vous d’une brosse (type brosse WC) et d’huile de coude pour frotter énergiquement. Terminez en tirant la chasse pour rincer et le tour est joué !
À noter : bien qu’ils soient des produits naturels, pensez à porter des gants de protection lorsque vous mélangez bicarbonate de soude et vinaigre blanc.
Comment nettoyer un fond de toilette très encrassé ?
Le fond des toilettes est vraiment très encrassé ? Vous n’avez pas réussi à enlever les taches marron et noires avec du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude ? Aux grands maux, les grands remèdes !
Pour nettoyer des toilettes très encrassées et faire revenir le fond des toilettes blanc, vous pouvez vous tourner vers des solutions naturelles, mais plus corrosives comme :
Les cristaux de soude
Encore plus corrosifs que le bicarbonate de soude, les cristaux de soude sont super efficaces pour nettoyer, désinfecter, dégraisser et détartrer les surfaces très encrassées et difficiles à récurer.
Pour enlever les taches marron du fond des toilettes avec des cristaux de soude, commencez par faire bouillir 1 litre d’eau. Ajoutez-y 2 à 3 cuillères à soupe de cristaux de soude. Une fois fondus, versez le mélange directement dans la cuvette et laissez agir. Plus les toilettes sont encrassées, plus il est conseillé de laisser agir longtemps.
Frottez le fond des toilettes avec une brosse (type brosse WC) pour retirer les plaques de tartre et éliminer les taches. Tirez la chasse pour rincer et admirez le résultat !
À noter : parce qu’ils sont corrosifs et qu’ils peuvent être irritants, il est recommandé de porter des gants de ménage avant d’utiliser des cristaux de soude.
L’acide citrique
Autre solution naturelle pour détartrer le fond des toilettes en profondeur : l’acide citrique. Produit 100% naturel et biodégradable, l’acide citrique est particulièrement efficace pour détartrer et faire briller les surfaces.
Pour enlever les taches marron du fond des toilettes avec de l’acide citrique, faites chauffer de l’eau. Ajoutez-y 2 à 3 cuillères à soupe de poudre d’acide citrique et versez le mélange dans les toilettes. Laissez agir plusieurs heures.
Munissez-vous d’une brosse telle qu’une brosse WC et frottez énergiquement pour retirer les plaques de tartre et enlever les taches jaunes, marrons et noires dans le fond des toilettes. Recommencez l’opération jusqu’à disparition des tâches et tirez la chasse pour rincer.
À noter : là encore, il est conseillé de porter des gants de protection pour éviter les irritations.
Vous avez un emploi du temps ultra-chargé ? Vous n’avez pas le temps de faire le ménage correctement dans votre intérieur ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Retrouvez un intérieur parfaitement propre en confiant le ménage à des experts comme les aides ménagères Wecasa !