Si le plastique a l’avantage d’être résistant, il peut vite jaunir et devenir grisonnant en extérieur. La bonne nouvelle ? Avec un peu d’huile de coude et quelques produits ménagers, il est assez facile de lui redonner de l’éclat ! Découvrez tous nos conseils pour nettoyer une table de jardin blanche en plastique lors de votre session ménage.
Préparation du matériel
Bien que le plastique soit une matière assez robuste, il peut facilement se rayer. C’est pourquoi, vous devez vous munir du bon matériel pour ne pas l’abîmer. Pour nettoyer une table extérieure en plastique, on vous conseille d’utiliser une brosse à poils doux ou une éponge non abrasive (ne pas utiliser le côté abrasif de l’éponge). Vous pouvez aussi préparer une vieille brosse à dents pour nettoyer les recoins les plus difficiles d’accès.
Nettoyage et entretien régulier
Pour éviter de se retrouver avec une table de jardin jauni et/ou grisâtre, un entretien régulier s’impose.
Nettoyer après chaque utilisation
Comme pour toutes les surfaces, il vaut mieux entretenir votre table de jardin en plastique le plus souvent possible. Plus vous en prendrez soin, moins vous peinerez à la nettoyer ! En ce sens, la table de jardin en plastique doit être nettoyée après chaque utilisation. Pour cela, un simple coup d’éponge humide fait l’affaire. Vous éviterez ainsi que les résidus alimentaires ne restent collés ou ne s’incrustent.
Entretenir à l’eau savonneuse
Pour entretenir une table extérieure en plastique, de l’eau savonneuse suffit amplement. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des produits d’entretien naturels comme le savon de Marseille ou du savon noir. Mélangez 2 cuillères à soupe du savon de votre choix avec 1 litre d’eau chaude. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre blanc pour encore plus d’efficacité.
Munissez-vous d’une éponge douce ou d’une brosse à poils doux, imbibez dans la préparation et frottez toute la surface de la table pour la dépoussiérer et la décrasser. Rincez au jet d’eau ou avec une éponge humide et séchez. On vous conseille de nettoyer votre table de jardin en plastique avec de l’eau savonneuse au moins deux fois par mois.
Nettoyer en profondeur
Votre table de jardin est particulièrement encrassée ? Voici les produits ménagers à utiliser pour enlever les taches tenaces et blanchir votre table de jardin en plastique.
L’alcool ménager
Pour éliminer les taches de graisse et autres saletés, vous pouvez utiliser de l’alcool ménager. Imprégnez une éponge ou une brosse douce d’alcool ménager et frottez toute la surface en insistant bien sur les taches. Rincez abondamment avec un jet d’eau ou à l’aide d’un linge humide et séchez.
Un produit nettoyant pour four
Si votre table de jardin est particulièrement sale et grasse, vous pouvez aussi essayer de la nettoyer avec un produit nettoyant pour four. Vaporisez le produit sur toute la surface de la table et laissez agir une quinzaine de minutes.
Une fois le temps écoulé, frottez avec une brosse à poils doux ou une éponge douce. Terminez l’opération en rinçant abondamment et en séchant la table.
Le bicarbonate de soude
Vous aimez utiliser des produits ménagers écologiques pour l’entretien de la maison ? Misez sur du bicarbonate de soude ! Grâce à son pouvoir nettoyant et blanchissant, il est parfait pour nettoyer et blanchir une table de jardin en plastique !
Dans une bassine, mélangez 2 cuillères à soupe de savon de Marseille ou de savon noir avec 1 litre d’eau chaude et un peu de vinaigre blanc et ajoutez une poignée de bicarbonate de soude. Frottez toute la surface, rincez abondamment, séchez et admirez le résultat !
Les cristaux de soude
Autre produit ménager naturel hyper efficace pour blanchir le mobilier de jardin en plastique : les cristaux de soude. Il suffit de mélanger une poignée de cristaux de soude avec de l’eau chaude et de frotter toute la surface avec une éponge douce imbibée de la préparation. Rincez abondamment et séchez. Votre table de jardin sera comme neuve !
À noter : bien qu’ils soient naturels, les cristaux de soude peuvent être irritants pour la peau. On vous conseille donc de porter des gants de protection lorsque vous les utilisez.
L’eau oxygénée
L’eau oxygénée s’avère un allié de taille pour venir à bout des taches jaunes et grisâtres du mobilier en plastique extérieur. Mélangez un peu d’eau avec de l’eau oxygénée, imbibez un chiffon doux et propre et frottez toute la surface de la table. Répétez l’opération jusqu’à retrouver une table blanche puis rincez abondamment et séchez.
Rinçage et séchage
Après avoir nettoyé votre table de jardin en plastique, n’oubliez jamais de rincer abondamment pour éliminer les résidus de produits ménagers. Si vous avez la chance d’avoir un grand extérieur, vous pouvez utiliser un jet d’eau d’arrosage. Sinon, vous pouvez utiliser un sceau ou une bassine d’eau claire avec une éponge ou un linge propre.
Quant au séchage, on vous conseille de ne pas laisser votre table de jardin sécher à l’air libre, mais plutôt d’utiliser une serviette éponge ou un chiffon doux propre. Cela permettra d’éviter les traces blanches et les traces de gouttes ruisselantes.
Astuces d’entretien supplémentaires
Vous souhaitez garder votre table de jardin en plastique le plus longtemps possible ? Découvrez les gestes d’entretien à adopter lors du nettoyage du mobilier de jardin !
Redonner de l’éclat avec de la cire ou du lait nettoyant
Vous souhaitez redonner de l’éclat à votre table de jardin en plastique ? Vous pouvez utiliser de la cire spéciale mobilier de jardin ou de la cire pour carrosserie de voiture. En effet, la cire permet de protéger votre table extérieure en plastique et de la rendre plus brillante. Effectuez l’opération sur une table parfaitement propre au moins une fois par an.
Protéger la table avec une housse
En raison d’une exposition au soleil prolongée, la table de jardin en plastique peut vite virer de couleur et perdre de son éclat. Pour éviter d’en arriver là, vous devez protéger votre mobilier des rayons du soleil et des intempéries. Si vous n’avez pas d’abri de jardin, vous pouvez investir dans une housse de protection pour la recouvrir en cas de mauvais temps. Et, pour la protéger du soleil, vous pouvez simplement la recouvrir d’une jolie nappe !
Vous connaissez désormais toutes les astuces pour nettoyer une table de jardin blanche en plastique. Il ne vous reste plus qu’à adopter ces quelques gestes dans votre routine pour garder une table extérieure toujours propre et impeccable !
Vous avez l’impression de courir sans arrêt et vous aimerez retrouver du temps pour vous ? Pourquoi ne pas confier les tâches ménagères à des professionnels ? Chez Wecasa, les hommes et femmes de ménage à domicile sont disponibles partout en France. Et parce qu’on adore vous faciliter la vie, vous pouvez même profiter de 50% de remise sur le tarif des prestations avec l’Avance immédiat du crédit d’impôt ! What else ?