Vos meubles en bois ancien ont une valeur particulière à vos yeux et vous avez besoin de savoir comment les conserver. Le bois étant vivant, les meubles demandent une attention particulière, tout comme les abris de jardin qu’il faut entretenir. En utilisant des produits naturels, ils profiteront d’une longue vie. Découvrez tous les conseils pratiques pour l’entretien de vos meubles en bois ancien !
Pourquoi entretenir ses meubles en bois anciens ?
Le bois vieillit et finit par mourir s’il n’est pas entretenu. En protégeant le bois naturellement, cela va ralentir le processus de vieillissement. De plus, c’est un matériau écologique étant donné que la transformation demande moins d’énergie que les meubles traditionnels. C’est également une ressource renouvelable. Un meuble en bois ancien est entièrement naturel si son entretien est fait avec des produits sains. Aucun COV (composé organique volatil) n’est dégagé avec le bois ancien.
Avec un bon entretien de vos meubles en bois anciens, ils auront une durée de vie conséquente, ce qui fait un choix judicieux pour vos finances. Ils sont particulièrement esthétiques et offrent un bon style pour votre maison. Traversant parfois les générations, certains des meubles en bois ont une valeur particulière dans nos cœurs. Un entretien quotidien va les maintenir le plus longtemps possible.
Les ennemis des meubles en bois anciens
Plusieurs ennemis des meubles en bois anciens sont à dénombrer. À commencer par les xylophages, ce sont les insectes qui se nourrissent du bois. Il en existe plusieurs, par exemple les coléoptères, les isoptères, la vrillette, le lyctus. Les dégâts causés par ces insectes sont divers, mais peuvent abîmer fortement vos meubles. Appliquer une protection sera nécessaire pour contrer les insectes.
L’humidité crée des moisissures sur le bois. L’obscurité provoque aussi des moisissures. Prenez garde si vous mettez un meuble en bois dans une cave temporairement par exemple. Un déshumidificateur dans votre maison peut régler tout problème d’humidité.
Au contraire de l’obscurité, le soleil dessèche le bois en profondeur. Faire évaporer toutes les molécules d’eau va créer des fissures, voire des brûlures à la surface du bois. Évitez d’exposer vos meubles en bois anciens au soleil.
Les produits chimiques sont déconseillés. Nettoyer et entretenir vos meubles en bois anciens peut se faire entièrement avec des produits naturels.
Les produits naturels pour nettoyer les meubles en bois anciens
Il existe différents produits naturels pour nettoyer les meubles en bois anciens et en voici une liste :
- Mélangez du savon noir liquide avec de l’eau chaude. Frottez avec une brosse à poils souples ou un chiffon à microfibre. Rincez avec un chiffon ou un linge humidifié. Terminez en séchant soigneusement votre meuble, n’oubliez pas que l’humidité est un ennemi du bois.
- Diluez un verre de cristaux de soude avec de l’eau tiède. Utilisez une brosse ou une éponge et frottez. Puis, rincez le tout.
- Utilisez un mélange de bicarbonate de soude et du citron. Ils seront particulièrement efficaces sur un meuble sale et taché. Versez votre bicarbonate de soude dans de l’eau tiède et votre citron coupé en deux sur les taches. Frottez avec votre mélange. Terminez en rinçant.
- Appliquez du savon de Marseille dans de l’eau tiède avec une brosse. Rincez pour finir le nettoyage.
Ces produits naturels seront efficaces pour nettoyer vos meubles tout en étant naturel !
Les produits naturels pour protéger les meubles en bois anciens
Utilisez de la cire antiquaire. Elles sont à base de cire d’abeille et de térébenthine. Elles sont plus nourrissantes pour le bois. Parfait pour un entretien facile et économique !
Protéger contre les insectes
Pour prévenir les insectes xylophages, le mieux est d’effectuer un traitement tous les 2 à 3 ans. Voici 3 solutions pour effectuer un bon traitement :
- Avec du jus d’oignon ou de citron, frottez toutes les faces de votre meuble. Insistez sur les parties où votre meuble est déjà infecté si c’est le cas.
- Utilisez la chaleur pour évacuer tous les insectes. Pour cela, prenez votre sèche-cheveux et visez les trous causés par les insectes.
- Appliquez du vinaigre blanc sur toute la surface et en particulier sur les trous.
L’humidité attire les insectes, une raison supplémentaire d’éviter votre meuble l’humidité et de le laisser au sec.
Protéger contre le soleil
Pour protéger contre le soleil, vous avez deux sortes de protection : les produits non filmogènes et les produits filmogènes. Un produit filmogène veut dire que ça va créer un film protecteur sur la surface du bois. Les laques et les vernis sont des produits filmogènes. Il faut renouveler le traitement tous les ans ou tous les 2 ans pour que cela soit efficace.
Les produits non filmogènes sont les huiles et les lasures. Ils pénètrent dans le bois en profondeur, protégeant des rayons UV. Contrairement aux produits filmogènes, ils ne s’écaillent pas au fil du temps. Mais là aussi, les effets s’estompent au bout d’un an environ.
L’entretien de vos meubles en bois anciens, qu’est-ce qu’il faut retenir ?
Le bois étant vivant, il est indispensable de le préserver avec un entretien régulier. Privilégiez toujours des produits naturels comme le savon noir, le bicarbonate de soude ou le savon de Marseille. Avec un entretien annuel, vous êtes sûr de conserver la propreté de vos meubles en bois anciens !
Le nettoyage de votre domicile vous demande trop de temps et d’efforts ? Wecasa vous propose un service de ménage à domicile. Profitez du crédit d’impôt de 50 % appliqué tout de suite.