La coupe de cheveux que l’on choisit en septembre/octobre, c’est tout un symbole. Souvenez-vous, quand vous étiez petit(e), le passage chez le coiffeur était aussi sacré que le choix de la tenue que vous alliez arborer pour le premier jour de l’école. Une nouvelle coupe de cheveux, c’est toujours un bon moyen de repartir sur de bonnes bases pour affronter l’automne de cette année.
Pourquoi couper ses cheveux en automne ?
Si vous êtes parti(e) en vacances cet été, vos cheveux ont probablement été un peu abîmés par le sable, l’eau, le soleil. Ils peuvent être un peu plus secs que d’habitude, difficile à coiffer, et manquer de tenue. Une remise en forme s’impose donc pour leur redonner de la vitalité.
L’autre bonne raison de couper ses cheveux en automne, c’est tout simplement parce que c’est bon pour le moral ! À défaut d’adopter une nouvelle coupe pour une nouvelle vie, un peu de changement permet de se sentir d’attaque pour de nouveaux challenges. Et la rentrée ne manque pas de défis, n’est-ce pas ?
Quelle coupe choisir ? Tendances automne 2024
Tout dépend bien sûr de vos envies du moment. Les tendances peuvent vous inspirer, mais elles ne doivent pas vous forcer à adopter une coupe de cheveux qui ne vous ressemble pas. Demandez conseil à votre coiffeur visagiste pour trouver la coupe de cheveux qui mettra votre visage en valeur. Notre conseil chez Wecasa, c’est de suivre vos envies. Ne vous interdisez pas une coupe dont vous avez follement envie sous prétexte qu’elle ne vous irait pas. Après tout, vous avez bien le droit d’essayer ! Les cheveux, ça repousse !
On a jeté un coup d’oeil aux coupes tendance de cette rentrée 2024, et voici ce qu’on retient :
Coupe de cheveux naturelle
Plus que jamais cet automne, le naturel a la côte. On laisse donc vivre ses cheveux, et on opte pour une coupe qui respecte le mouvement naturel de vos cheveux. Une bonne raison d’arrêter de lisser systématiquement vos cheveux, d’autant plus que les boucles ont le vent en poupe.
Vive les boucles !
Si vous avez les cheveux frisés, vous serez la reine de l’automne ! Cette saison, on veut des boucles et du maxi volume, façon coupe des années 80. Si vous avez les cheveux lisses, amusez-vous à demander à votre coiffeur une coiffure « wavy », c’est à dire avec des ondulations souples.
Quelle couleur de cheveux pour l’automne ?
Cheveux gris, le chic au naturel
C’est une tendance forte qu’on a vue émerger cette année, et qui nous plaît beaucoup : assumer ses cheveux blancs. Afficher une couleur de cheveux poivre et sel n’est plus réservé aux hommes (il était temps !). Les femmes aussi assument leurs cheveux blancs, et celles qui le souhaitent les laissent se mêler naturellement à leur couleur de cheveux naturels. On peut aussi opter pour un gris intense travaillé par un coiffeur coloriste, pour des reflets sublimes et une allure pleine de sophistication.
Cheveux cuivrés, la couleur phare de l’automne
Il n’y a pas de saison pour porter un joli roux, mais il est vrai que la couleur des feuilles automnale donnent parfois envie de tonalités cuivrées. Cette couleur exige beaucoup d’entretien, mais le résultat est superbe pour rehausser un châtain par exemple. Il existe des dizaines de nuances possibles, du roux flamboyant à l’acajou tirant vers le prune.
Cheveux blonds : souvenirs d’été
Après l’été, les cheveux blonds peuvent se parer de jolis reflets clairs. Pour les faire durer un maximum, on les chouchoute à l’automne : l’hydratation est de mise ! Vous pouvez appliquer des masques durant la nuit, par exemple, et appliquer une crème hydratante sans rinçage le jour. On peut aussi passer par la case coloriste en faisant par exemple une patine pour intensifier les reflets. Les cheveux châtains peuvent eux opter pour un blond foncé, de toute élégance en automne.
Quelle tendance vous fait le plus envie pour cet automne ?