LE MAG

Comment créer une playlist ménage ?

Temps de lecture : 7 minutes environ

Le ménage est considéré comme chronophage par beaucoup. Et si nous rendions cette tâche plus fun ? En créant votre playlist de ménage du domicile sur mesure, vous allez tout nettoyer en dansant ! Que ce soit pour écouter de la musique, des podcasts ou des livres audio, découvrez comment construire votre playlist !

une playlist

L’impact de la musique sur le nettoyage

Écouter de la musique pendant que vous faites le ménage va améliorer votre motivation. Rien de tel que votre chanson préférée dans vos oreilles pour booster le moral ! Votre humeur sera aussi meilleure, que ce soit au matin ou après une dure journée. De plus, le fait d’être concentré sur votre playlist pourrait augmenter votre productivité. Si vous trouvez le ménage ennuyant, ajouter une distraction positive contre la fatigue ou l’ennui. Les tâches répétitives seraient effectuées avec un rythme constant, car votre motivation sera meilleure. On peut avoir tendance à remettre à plus tard si l’on ne trouve pas d’amusement à repasser ou laver la maison. 

Cela peut vous permettre de réduire le stress et l’anxiété. En effet, le ménage sera perçu comme une activité relaxante. Si vous êtes sédentaire, c’est une bonne occasion de bouger, et pourquoi pas, de danser au rythme de la musique en plus de tout nettoyer ! Intégrer de la musique va booster votre créativité. Que vous soyez entrepreneurs, salarié ou avez un projet, votre cerveau va pouvoir réfléchir à la résolution de problèmes de votre entreprise et de votre vie personnelle. Le ménage est une vraie thérapie parfois !

Sélection de la playlist idéale

Pour votre playlist idéale, choisissez selon votre humeur. Vous pouvez en créer plusieurs selon l’énergie que vous souhaitez ressentir. Par exemple :

  • Pop dynamique : Les hits actuels ou des décennies précédentes peuvent donner un bon rythme.
  • Rock classique : Des morceaux comme « Eye of the Tiger » ou « Gonna Fly Now » vont vous envoyer sur le ring contre la poussière.
  • Electro & House : Les beats électro peuvent vous faire bouger rapidement.
  • Salsa & Merengue : Ces rythmes latins invitent à danser tout en nettoyant.

 

Des sons apaisants pour un nettoyage plus détendu, vous pouvez opter pour du jazz & blues ou encore, de la musique classique. Créez-vous plusieurs playlists pour correspondre à votre énergie du moment. Vous pouvez aussi mettre en place des playlists selon l’activité, balayage, aspirateur, vaisselle, etc., ou des musiques spécifiques pour le week-end. 

Choisissez des morceaux qui vous plaisent vraiment. Se laisser séduire par l’onglet « découverte » des différentes applications peut aussi avoir son charme. Évitez les musiques trop longues et répétitives qui pourraient rendre le processus de nettoyage fastidieux. 

Enfin, avez-vous pensé aux podcasts et aux livres audio ? Le contenu informationnel peut être particulièrement intéressant. La rétention de l’information est meilleure, car vous êtes en train de bouger. Quoi de mieux que de nettoyer le sol tout en apprenant de nouvelles choses ? Les podcasts francophones offrent un choix très large aujourd’hui. Et les livres audio sont de plus en plus démocratisés. Plus d’excuse pour ne pas mettre vos écouteurs pendant le nettoyage !

une playlist

Création de la playlist idéale 

Pour commencer, définissez votre objectif. Vous souhaitez un nettoyage énergique et rapide ou plus relaxant et approfondi ? Peut-être vous souhaitez apprendre plus qu’écouter de la musique. 

Choisissez votre plateforme :

  • Spotify : propose des playlists déjà réalisées et vous permettent de créer les vôtres.
  • Apple music : idéal pour les utilisateurs d’Apple avec une grande bibliothèque de chansons.
  • YouTube Music : offre la possibilité d’inclure des vidéos. La version premium est liée au YouTube de base, ce qui peut être pratique si vous visionnez de nombreuses vidéos et ainsi éviter la publicité sur les deux plateformes.
  • Deezer : autre plateforme populaire avec une large sélection de genres. 
  • Audible : pour les livres audio.

 

La plupart des plateformes offrent la possibilité d’écouter des podcasts, parfois en vitesse X2, ce qui peut être pratique. Testez les versions gratuites pour trouver celle avec le meilleur feeling pour vous. 

Ensuite, commencez par ajouter vos catégories de playlists. Puis, vos musiques préférées selon les thèmes. Pensez au rythme et à la durée. Pour un nettoyage rapide, privilégiez des chansons énergiques et dynamiques. Pour un nettoyage en profondeur, mélangez des rythmes rapides et lents. Autre conseil, la fonction « radio » ou « station » va vous permettre de découvrir des titres similaires. 

Enfin, testez votre playlist. Pour votre prochaine session de nettoyage, ajustez vos playlists selon vos préférences. N’hésitez pas à les partager pour les faire découvrir aux membres de votre famille, à vos amis ou aux internautes. 

Astuces pour rendre le ménage amusant

Vous l’avez compris, la musique permet de rendre le ménage plus amusant. Mais ce n’est pas la seule façon. Voici quelques façons de rendre plus ludiques vos séances de nettoyages :

  • Rendre le ménage compétitif : pas adapté à tout le monde ! Mais si vous avez un caractère de compétiteur ou compétitrice, mettez un chronomètre. Battez votre propre record à chaque fois. 
  • Récompenses post-ménages : offrez-vous une friandise par exemple quand vous avez terminé. Après tout, vous avez dépensé des calories !
  • Investissez dans des outils de nettoyages qui vous plaisent. Que ce soit grâce au design ou aux fonctionnalités (même s’ils sont farfelus). Si ça peut vous motiver émotionnellement, cela peut être intéressant. Attention aux achats trop compulsifs qui peuvent avoir un effet inverse.
  • Faire votre entraînement en même temps : amusez-vous à faire des squats pour vous abaisser. Faites des étirements en faisant la poussière. Trouvez des façons originales pour faire du sport en même temps que votre ménage. 
  • Incluez toute la famille : planifiez tout le nettoyage en famille et passez un bon moment pour faire briller votre maison !
  • Changer de routine : pour éviter la monotonie, modifiez l’ordre dans lequel vous nettoyez d’habitude.

Essayez quelques-unes de ces astuces et amusez-vous bien !

une femme qui écoute de la musique

Playlist ménage, la conclusion

Qui a dit que le ménage devait être une corvée ? Stop à la monotonie et place à l’amusement ! Choisissez vos musiques préférées et commencez à dépoussiérer votre chez-vous. Prenez soin de créer plusieurs playlists avec des rythmes différents pour être sûr de vivre une expérience différente à chaque fois. Et si malgré tout, le nettoyage vous demande trop de temps, alors faites appel à une aide ménagère. Avec Wecasa, vous profitez d’un service de ménage à domicile de qualité ! Avec 50 % de crédit d’impôt, votre budget est maîtrisé. Et si vous continuez à tout nettoyer, pensez à mettre de la musique !

 

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Avec l’app, c’est mieux !

Réservez et suivez vos rendez-vous plus facilement avec l’app Wecasa.

Les top de la catégorie techniques de nettoyage

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !