Rêvez-vous d’avoir de belles mains avec des ongles sublimes ? Vous avez peur de franchir le pas, car vous ne connaissez pas tous les dangers. La manucure russe permet d’avoir des ongles particulièrement esthétiques. Mais quels en sont les dangers ? Restez serein, car après la lecture de cet article, vous saurez tout ce qu’il y a à savoir !
C’est quoi la manucure russe ?
La manucure russe, comme la manucure classique, est une méthode qui apporte un soin aux mains pour les personnes qui souhaitent améliorer la beauté de leurs ongles. Ce qui différencie la manucure russe, c’est de repousser la cuticule au maximum. La cuticule, c’est la mince couche de peau qui entoure l’ongle et protège la matrice, qui est la base de l’ongle. En ponçant en plus la surface de l’ongle, on obtient un résultat très lisse et des contours parfaitement nets.
Des ponceuses et des ciseaux à tailles différentes seront utilisés pour faire une manucure russe dans les règles de l’art. Ce sont des outils de précisions, s’ils ne sont pas utilisés correctement, il peut y avoir des risques d’infection et de blessure. Le protocole précis de la manucure russe peut être parfaitement exécuté que par les praticiennes formées comme les esthéticiennes ou les stylistes angulaires. Ne vous fiez pas aux vidéos tutoriels YouTube si vous êtes amateur, elles sont destinées aux professionnels, même si ce n’est pas précisé dans la vidéo. En effet, le ou la professionnelle maîtrise les règles d’hygiène en utilisant des outils stérilisés.
Comme la cuticule protège l’ongle et empêche l’intrusion de germes ou tout autre agent potentiellement pathogènes. Si elle est retirée entièrement, vous exposez vos ongles aux microbes. Ajoutez à cela le risque allergique du vernis qui peut s’introduire directement au contact de la peau, car la cuticule ne fait plus barrage. C’est pour toutes ces raisons que la manucure russe doit être effectuée uniquement par des professionnels.
Vous pouvez vous inscrire au Club Wecasa lorsque vous réservez votre session beauté, au moment du paiement. |
Pourquoi faire une manucure russe ?
Avoir des mains sublimées par des ongles radieux ne vous fait pas envie ? Si la manucure russe est réalisée avec la bonne technique, le fait de repousser la cuticule au maximum va embellir vos ongles, encore plus qu’avec d’autres manucures. Le contour de la cuticule va profiter d’encore plus de précision, ce qui va rendre l’ongle aussi net que possible. Vos ongles vont ainsi paraître plus longs. Les contours seront beaucoup plus réguliers parce qu’ils auront été travaillés par le professionnel.
Les ongles naturels, rongés ou en gel, profitent de la manucure russe. En effet, en ce qui concerne les ongles rongés, les cuticules étant repoussées au maximum, cela va allonger les ongles. On retire au préalable les peaux mortes autour de l’ongle avant de poser le vernis semi-permanent ou le gel. Les femmes comme les hommes peuvent ainsi faire une manucure russe sans problème du moment que c’est fait par une personne ayant suivi la bonne formation.
Comment enlever une manucure russe ?
Une fois que la manucure russe est terminée et que le vernis semi-permanent est appliqué, comment le retirer ? Voici les points à suivre pour le faire correctement :
- Retirez la première couche de vernis. Pour cela, limez vos ongles jusqu’à ce que le vernis devienne terne. Prenez garde à ne pas abîmer vos ongles, allez-y doucement et sans geste brusque.
- Équipez-vous d’acétone pure ou du dissolvant qui contient de l’acétone, et 20 bandes d’aluminium qui vont servir à entourer vos ongles. Appliquer du coton ou des disques démaquillants dans un bol en plastique qui contient l’acétone pure. Mettez vos morceaux de cotons sur chacun de vos ongles, puis les bandes d’aluminium pour faire tenir le coton.
- Patientez 10 à 15 minutes, le temps que ça agisse.
- Enlevez les morceaux d’aluminium. Retirez les restes avec le coton en frottant. Grattez soigneusement avec le repousse cuticule ou avec le manche d’une petite cuillière si il reste des traces.
- Renouvelez l’étape du papier d’aluminium si le vernis est encore présent.
- Utilisez votre bloc polissoir qui sera moins agressif qu’une lime à ongles pour retirer les traces de vernis récalcitrantes.
Pensez à prendre soin de vos ongles une fois que vous avez retiré le vernis. Limez vos ongles avec délicatesse et massez-les avec une huile naturelle. Parfait pour hydrater et nourrir les ongles et les cuticules.
Quelle manucure abîme le moins les ongles ?
Les manucures n’abîment pas les ongles en soi. C’est seulement si elles sont mal réalisées que le danger est présent. Pour la manucure russe, le danger c’est de retirer la barrière protectrice de l’ongle une fois la cuticule supprimée. Or, un professionnel ne fera pas cette erreur. Aussi, si le matériel n’est pas bien désinfecté, il y a un risque d’infection. Si vous êtes allergique au vernis, le contact avec celui-ci avec une cuticule absente peut favoriser le risque d’allergie. Encore une fois, une manucure russe bien réalisée ne consiste pas à retirer la cuticule, mais à la repousser au maximum. Enfin, une mauvaise réalisation peut entraîner des blessures. Étant un travail de précision, le mieux est de laisser faire un professionnel pour éviter tous ces problèmes.
Une fois la manucure russe effectuée correctement, la pose de faux ongles en gel est potentiellement l’alternative la plus sûre. Le gel n’a pas de danger et n’altère pas la santé des ongles naturels. Ils sont également un bon choix pour faire un nail art original pour personnaliser votre style. Vous pouvez consulter une prothésiste ongulaire pour la pose de faux ongles et avoir une manucure durable.
La manucure russe est donc une technique précise et minutieuse qui offre un résultat impeccable et durable. Grâce à son approche détaillée du soin des cuticules et à la pose parfaite de vernis, elle permet d’obtenir des ongles soignés et élégants, tout en favorisant une repousse plus saine. Que vous recherchiez une manucure discrète ou un nail art sophistiqué, la manucure russe s’adapte à toutes vos envies. Un vrai must pour celles qui aiment avoir des mains parfaitement entretenues !