Pour prolonger la durée de vie du lave-linge, éviter les incidents comme une panne et faire des économies d’énergie, le détartrage de la machine à laver est incontournable. Parce qu’elle est indispensable au bon fonctionnement de l’appareil et qu’elle est soumise au dépôt de tartre, la résistance doit être chouchoutée. Découvrez comment détartrer la résistance d’une machine à laver.
Pourquoi détartrer la résistance d’une machine à laver ?
Prolonger la durée de vie de la machine à laver
Lorsque l’eau est calcaire, des dépôts de tartre se déposent et s’accumulent dans la machine à laver, notamment au niveau de la résistance. Résultat ? L’appareil perd en efficacité et risque de s’abîmer plus rapidement. Le fait de détartrer régulièrement la machine à laver et sa résistance permettent ainsi de prolonger la durée de vie de l’appareil. Cela vaut également pour la moisissure donc pensez à enlever la moisissure de votre machine à laver !
Protéger les vêtements
Lorsqu’une machine à laver est entartrée, le calcaire se dépose plus facilement sur les fibres textiles, ce qui rend les vêtements rêches avec parfois des taches disgracieuses.
Éviter les pannes et fuites d’eau
Lorsque la résistance de la machine à laver est entartrée, elle a tendance à surchauffer. Non seulement, la performance de l’appareil diminue, mais en plus cela peut entraîner de nombreux dégâts dont une panne ou pire, une fuite d’eau.
Faire des économies d’énergie
Une résistance de machine à laver entartrée augmente considérablement la consommation électrique. Et pour cause, la résistance met plus de temps à chauffer et finit par surchauffer. On estime qu’environ un millimètre de tartre fait grimper la consommation d’électricité de 16% ! Vous l’avez compris, détartrer sa machine à laver, c’est faire de sacrées économies d’énergie !
Comment détartrer la résistance en détartrant la machine à laver ?
Pour éviter d’entartrer la résistance du lave-linge, le mieux est de procéder régulièrement au détartrage de la machine à laver. En détartrant souvent l’appareil, vous éviterez ainsi que les dépôts de calcaire s’accumulent sur la résistance.
La bonne nouvelle ? Il n’y a rien de bien compliqué à détartrer une machine à laver ! Vous pouvez utiliser des produits faciles à trouver, à la fois économiques et écologiques comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
Voici deux astuces naturelles pour détartrer une machine à laver et sa résistance :
Détartrer la machine à laver avec du vinaigre blanc
Réputé pour être le produit ménager anticalcaire par excellence, le vinaigre blanc est aussi un allié de taille pour dégraisser et désinfecter une machine à laver.
Pour détartrer une machine à laver avec du vinaigre blanc, il suffit de verser un litre de vinaigre blanc dans le tambour et de lancer la machine à vide à haute température (60 ou 90°C). De plus cette astuce vous aidera également à vous débarrasser des poils de chats dans votre machine à laver !
Détartrer la machine à laver avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est, lui aussi, un super anticalcaire naturel. Il a en plus, l’avantage de désodoriser la machine à laver (ou tout autre appareil électroménager). Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez l’utiliser avec du vinaigre blanc.
Pour détartrer une machine à laver avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le tambour et versez 100 ml de vinaigre blanc dans le bac à lessive. Lancez un programme de lavage à haute température (60 ou 90°C) et laissez opérer la magie ! Vous pouvez faire tourner la machine à vide ou y mettre vos torchons.
Comment détartrer la résistance de la machine à laver en profondeur ?
La température de l’eau de lavage n’augmente plus au cours du cycle ? Votre machine à laver fait disjoncter votre installation électrique ? Votre machine à laver vous montre des signes de fatigue et laisse présager une prochaine panne ? Alors, il y a de fortes chances pour que la résistance de l’appareil soit entartrée et usée. Dans ce cas, une seule solution s’impose : démonter la résistance pour la nettoyer et la détartrer ou la changer !
Pour rappel, la résistance électrique (ou thermoplongeur) se trouve entre la cuve et le tambour de la machine à laver. Si le lave-linge est à chargement frontal (doté d’un hublot), la résistance se trouve à l’arrière.
Les différentes étapes pour détartrer ou changer la résistance de la machine à laver
Étape 1 : commencez par mettre l’appareil hors tension. Fermez le robinet d’arrivée d’eau, dévissez le tuyau d’eau et retirez le tuyau d’évacuation. Munissez-vous de gants pour protéger vos mains des coupures.
Étape 2 : Une fois toutes les précautions prises, vous pouvez retirer le panneau pour accéder à la résistance de la machine à laver. Celui-ci peut être situé à l’arrière, à l’avant ou sur le côté selon les modèles.
Étape 3 : Lorsque le panneau est retiré, vous devez déconnecter les fils électriques qui alimentent la résistance. Vous pouvez réaliser un schéma ou prendre une photo avant de les déconnecter pour ne pas vous tromper lorsque vous devrez les rebrancher.
À noter : les trois fils sont généralement rouge (ou marron), jaune (ou bleu) et bicolore (jaune et vert). Si l’appareil possède une sonde de température, il faut également débrancher son connecteur.
Étape 4 : dévissez la résistance électrique à l’aide d’une douille de 10 pour l’extraire de son habitacle en tirant d’un geste ferme. Vous allez peut-être devoir dévisser l’écrou au deux tiers pour faciliter l’opération.
Étape 5 : En fonction de l’état de la résistance, vous pouvez soit la détartrer, soit la changer.
Pour la détartrer, vous pouvez la plonger dans un récipient rempli de 3 volumes d’eau et d’un volume de vinaigre blanc. Si la pièce est particulièrement encrassée, vous pouvez remplacer le vinaigre blanc par de l’acide chlorhydrique. Laissez agir une trentaine de minutes et rincez à l’eau claire. Séchez avant de la remettre en place.
Si vous décidez de changer la résistance de la machine à laver, remplacez-la par une nouvelle. Enfoncez bien la résistance jusqu’au bout. Rebranchez les branchements à l’aide de votre photo ou du schéma. Resserrez l’écrou et replacez le panneau.
À quelle fréquence détartrer la machine à laver ?
Le détartrage de la machine à laver doit être effectué au moins une fois par mois pour assurer son bon fonctionnement et éviter une surconsommation d’énergie.
Ménage, repassage, rangement… Vous ne vous en sortez plus entre le boulot, les enfants et les tâches ménagères ? Retrouvez du temps pour vous en ayant recours à un service de ménage à domicile ! Avec Wecasa, rencontrez des hommes et femmes de ménage qualifiés et disponibles partout en France. Vous pourrez même profiter d’une réduction de 50% sur le tarif des prestations avec l’Avance immédiate du crédit d’impôt !