Il existe une multitude de techniques pour masser le visage. Pour y voir plus clair, on passe au crible 4 techniques de massage du visage parmi les plus réputées dans le monde : le drainage lymphatique du visage, le massage du visage Kobido, le massage Gua Shua et le yoga du visage.
Le drainage lymphatique du visage
Qu’est-ce que c’est ?
Imaginé dans les années 30 par le Docteur Emil Vodder, le drainage lymphatique est un massage manuel permettant de favoriser la circulation de la lymphe afin d’éliminer les déchets et les toxines accumulés dans l’organisme.
Le principe du drainage lymphatique du visage est le même que celui pratiqué sur le corps. Il consiste à exercer des pressions douces et lentes avec des mouvements circulaires vers les ganglions lymphatiques du visage, situés au niveau du cou et des oreilles.
Quels sont les bienfaits du drainage lymphatique du visage ?
Le drainage lymphatique du visage permet d’oxygéner la peau du visage, de libérer les toxines sous les tissus cutanés et ainsi de redonner tonus et vitalité à la peau. Concrètement, le drainage lymphatique du visage permet de :
- décongestionner les tissus,
- favorise la circulation sanguine,
- réduire les poches et les cernes sous les yeux,
- limiter l’apparition des rides,
- prévenir le vieillissement cutané en favorisant la production naturelle de collagène de l’épiderme,
- raffermir la peau et redonner de la tonicité,
- atténuer les rougeurs et l’acné…
Le massage du visage Kobido
Qu’est-ce que c’est ?
Signifiant littéralement « Ancienne voix de la Beauté », Kobido est un massage ancestral d’origine japonaise. Imaginé au XVᵉ siècle pour les impératrices, il fut popularisé par les geishas. C’est une technique de massage qui se transmet depuis près de 30 générations de maître à élève uniquement. Aujourd’hui, seuls quelques maîtres enseignent la pratique qui nécessite l’apprentissage de plus de 1000 techniques différentes regroupées en 48 catégories.
Bien plus qu’un massage, le Kobido est un véritable rituel de beauté qui se réalise à l’aide d’une crème et non d’une huile afin de garder un contact étroit avec les tissus cutanés. Il s’effectue par un enchaînement de gestes précis pour stimuler les muscles, les méridiens et les points énergétiques du visage. Parmi les gestuelles utilisées, on peut citer : l’effleurage, le lissage, le pétrissage, les vibrations, la digito-pression, les tapotements, les étirements…
Quels sont les bienfaits du massage du visage Kobido ?
Surnommé le lifting naturel japonnais, le massage du visage Kobido est surtout réputé pour ralentir les signes du vieillissement. Voici les principaux bienfaits du massage du visage Kobido :
- favoriser la circulation sanguine,
- favoriser le drainage lymphatique,
- rééquilibrer l’énergie via les méridiens,
- réduire les tensions musculaires du visage,
- libérer les toxines,
- réoxygéner les tissus,
- favoriser la production de collagène,
- augmenter l’élasticité de la peau,
- atténuer les rides et les premiers signes de vieillissement…
Le massage Gua Sha
Qu’est-ce que c’est ?
Issu de la médecine chinoise traditionnelle, le Gua Sha est un rituel de massage qui se pratique à l’aide d’un outil : une pierre précieuse, souvent du quartz rose ou du jade, dont la forme plate et polie permet d’épouser parfaitement les contours du visage.
Le principe du massage Gua Sha traditionnel consiste à stimuler la peau et les points d’acupression afin de favoriser la circulation des énergies, libérer les tensions et soulager les douleurs articulaires et musculaires. Il est aussi utilisé pour rajeunir le visage en réduisant les signes de l’âge et de la fatigue.
Quels sont les bienfaits du massage du visage Gua Sha ?
Massage relaxant, sculptant et drainant, le massage du visage Gua Sha offre de nombreux bienfaits dont voici les principaux :
- améliorer la circulation sanguine et lymphatique,
- favoriser l’oxygénation des tissus cutanés,
- stimuler le renouvellement cellulaire de la peau,
- lisser les rides du front,
- réduire les ridules et les cernes,
- décongestionner les poches sous les yeux,
- raffermir la peau des pommettes et l’ovale du visage,
- améliorer la zone du cou…
Le Yoga du visage
Qu’est-ce que c’est ?
Le yoga du visage n’est pas un massage à proprement parler, mais plutôt l’association de plusieurs techniques pour tonifier les muscles du visage, redonner de l’élasticité et de la souplesse à la peau. Le yoga du visage est une combinaison de gymnastique faciale, stimulation de points d’acupression, massages et exercices de respiration.
En outre, le yoga du visage n’utilise ni crème, ni huile, ni aiguilles. Très répandu au Japon, aux États-Unis ou encore en Angleterre, le yoga du visage peut être réalisé soi-même à travers de simples exercices accessibles à tous puisqu’ils s’apprennent en quelques séances.
Quels sont les bienfaits du yoga du visage ?
En réalisant les exercices faciaux du yoga du visage, la peau du visage subit un lifting naturel qui stimule les points énergétiques. Voici les principaux bienfaits du yoga du visage :
- tonifier les muscles du visage,
- stimuler la microcirculation,
- favoriser la circulation de l’oxygène au sein des cellules,
- stimuler la production de collagène et d’élastine de la peau,
- atténuer les ridules et diminuer les rides
- améliorer le teint,
- redessiner l’ovale du visage,
- repulper la peau et les lèvres,
- combattre le stress et relâcher les traits…
Le lifting naturel s’impose comme une alternative douce et efficace aux interventions chirurgicales. Grâce à des méthodes non invasives comme les massages du visage, les soins à base d’ingrédients naturels, ou encore des techniques telles que le yoga du visage, il est possible de retrouver un teint éclatant et une peau tonifiée sans passer par la case bistouri. En adoptant une routine régulière et en intégrant des gestes simples à votre quotidien, vous pouvez raffermir votre peau et ralentir les signes du vieillissement de manière saine et naturelle. Le lifting naturel, c’est prendre soin de soi tout en respectant son corps et ses besoins.