Éliminer la poussière fait partie de ses tâches quotidiennes que l’on préfèrerait éviter. Découvrez le guide complet que va vous permettre de vous en débarrasser et garder un intérieur propre et sain !
Importance de l’élimination de la poussière
Les risques liés à la poussière dans votre maison
La poussière favorise les réactions allergiques à cause des acariens. Débarrassez-vous de la poussière pour ne pas vous y exposer en sachant qu’un gramme de poussière peut contenir 10 000 acariens. Vous débarrasser de la poussière permet aussi à tous vos équipements (comme les chauffages) de fonctionner correctement. Parfait pour faire des économies d’énergie !
Les bienfaits d’une maison sans poussière
La poussière domestique possède divers métaux lourds ainsi que des substances nocives telles que le plomb, le mercure, le cyanure ou la moisissure. Se débarrasser de la poussière réduit les risques pour votre santé. De plus, une maison sans poussière est plus agréable à vivre.
Méthodes et outils pour éliminer la poussière
Utilisation de l’aspirateur pour éliminer efficacement la poussière
L’aspirateur ne déplace pas la poussière, elle l’aspire pour s’en débarrasser définitivement. Ça fait de lui le meilleur allié pour retirer la poussière. Selon l’aspirateur, vous pourrez facilement dépoussiérer vos tapis, vos fauteuils, et même le sol. N’oubliez pas de nettoyer votre aspirateur après chaque session de ménage !
Balais et chiffons : des alternatives pratiques pour dépoussiérer
L’avantage du balai, c’est qu’il est prêt à l’emploi sans jamais manquer de batterie et sans s’encombrer d’un fil. Pensez à nettoyer la brosse dès que vous passez le balai pour garder son efficacité.
Les chiffons en microfibre sont composés de fibres synthétiques. Cela permet d’accrocher la poussière, plutôt que de la déplacer. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les vitres et les miroirs, sans risquer de les rayer. Humide, il détache et dégraisse sans utiliser de produits nettoyants.
L’efficacité des plumeaux et des lingettes dépoussiérant
Quelle que soit l’image que vous avez du plumeau, ça reste utile contre la poussière. Servez-vous-en pour faire les endroits en hauteur et les recoins. Pour le nettoyer, secouez-le, puis trempez-le dans un seau d’eau chaude, savonneuse et rincez-le soigneusement. N’hésitez pas également à les utiliser lors du nettoyage de vos bibelots.
Les lingettes dépoussiérant en microfibre absorbent la poussière, les cheveux et vous débarassent des poils d’animaux, etc. Mouillée, elle peut servir aussi à dégraisser le plan de travail, votre salle de bain, ainsi que les surfaces à nettoyer au quotidien. C’est très polyvalent.
Conseils pour un dépoussiérage efficace
Planifier un dépoussiérage régulier pour maintenir un environnement propre
Avoir la discipline de faire le ménage tous les jours vous assure de garder votre maison sans poussière. Pensez à aérer pendant 10 à 15 minutes par jour. Passer le balai tous les jours si nécessaire. Organisez-vous pour faire un nettoyage plus complet chaque mois.
Vous n’avez pas le temps de faire le ménage chez vous ? Wecasa vous propose de faire le ménage à domicile. Avec le crédit d’impôt, vous paierez 50 % de moins.
Astuces pour dépoussiérer les recoins difficiles d’accès
Utilisez un balai dépoussiérant et une lingette humide pour faire tous recoins. Une vieille brosse à dents peut vous servir pour faire les coins de robinets par exemple.
Comment éliminer les allergènes et améliorer la qualité de l’air intérieur
Aérez souvent les pièces de votre domicile. Si besoin, utilisez un système de filtrage pour retenir les allergènes. Nettoyez vos appareils de climatisation. Évitez les peintures qui peuvent être toxiques et dangereuses.
Prévention de l’accumulation de poussière
Astuces pour réduire la poussière dans votre maison au quotidien
Passez régulièrement votre maison avec des lingettes ou des chiffons en microfibre. Rangez vos objets en temps et en heure pour ne rien laisser traîner. Changez vos draps et secouez vos tapis souvent pour éviter que la poussière se cumule. Plus vous allez nettoyer souvent, plus votre maison sera saine.
Importance de ventiler les pièces pour limiter la poussière
La poussière augmente le risque d’allergie. Elle est composée de poils, débris alimentaires, cellules mortes, polluants, acariens, pollens, morceaux d’insectes, etc. C’est pour cela qu’il est important d’aérer pendant 10 à 15 minutes tous les jours.
Maintenir un intérieur sans poussière
Utilisation de purificateurs d’air pour éliminer la poussière et les allergènes
Si vous habitez près d’un grand axe routier ou qu’il y a des travaux en ce moment, un purificateur d’air sera particulièrement utile. L’air passe par un filtre HEPA (filtre à air à haute efficacité) qui élimine certains composés organiques volatils.
Conseils pour nettoyer les tapis, les rideaux et les meubles pour éliminer la poussière
Trempez vos rideaux dans de l’eau froide et du gros sel avant de les mettre dans votre machine. Lavez les deux fois par an et ils prendront peu la poussière. Vos meubles sont à dépoussiérer très régulièrement. La surface, sur les côtés, à l’intérieur et l’extérieur. Secouez vos tapis à l’extérieur 1 fois par mois. Utilisez un aspirateur à pleine puissance de temps en temps pour éviter que la poussière ne se cumule.
Éliminer la poussière de chez soi, que retenir ?
La poussière fait partie du quotidien et on s’en passerait bien. Pourtant, il est indispensable de nettoyer régulièrement votre domicile pour garder un air sain. Éviter les allergies ainsi que tout problème de santé lié à la poussière, cela vaut le coup de prendre le temps de tout nettoyer.
Vous avez besoin d’aide dans votre lutte contre la poussière ? Pas de panique, les femmes et hommes de ménage de Wecasa sont à votre service ! Avec un crédit d’impôt à 50 %, que demander de plus ? N’hésitez plus !