Des peluches se forment sur votre manteau préféré ? Bien que ce soit super énervant, ce phénomène n’a rien d’anormal. En revanche, il peut être évité. Découvrez tous nos conseils pour enlever les bouloches sur un manteau et toutes nos astuces pour prévenir l’apparition de nouvelles peluches. Adoptez ces gestes dans votre routine lors du nettoyage et entretien du linge à domicile et dites adieu aux peluches sur vos vêtements !
Pourquoi mon manteau fait-il des peluches ?
Vous vous demandez pourquoi votre manteau bouloche ? Voici les deux principales raisons qui expliquent l’apparition de peluches sur vos vestes.
Une question de frottements
Les bouloches sur les manteaux, vestes et pulls sont tout à fait normales. Elles sont dues aux frottements excessifs des fibres textiles. En effet, les fibres textiles les plus courtes ont tendance à ressortir et de désolidariser des autres fibres lorsqu’elles sont sujettes à des frottements. Résultat ? Elles s’emmêlent et forment les fameuses bouloches à la surface du tissu.
Vous l’avez compris, les frottements des fibres textiles sont les principaux responsables des peluches. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on en retrouve davantage dans les zones de frottement : au niveau des aisselles ou des coudes par exemple.
Un mauvais entretien
Autre raison qui explique l’apparition et la multiplication des peluches d’un manteau : un mauvais entretien. En effet, les bouloches ne sont pas toujours signes de mauvaise qualité, mais plutôt d’un entretien mal adapté (lavages trop fréquents, utilisation de produits chimiques néfastes pour les fibres textiles…). Découvrez, en fin d’article, tous nos conseils pour entretenir un manteau et éviter l’apparition de bouloche.
Les différentes méthodes pour enlever les bouloches d’un manteau
Voici toutes les méthodes les plus efficaces pour enlever les bouloches d’un manteau, d’un pull ou d’une veste.
Enlever les bouloches de son manteau à la main
Vous n’avez aucun outil sous le coude pour enlever les bouloches de votre manteau ? La seule solution : retirer les peluches à la main. Pour cela, pas de secret, ni de méthode particulière à connaître, il faut simplement s’armer de patience !
Utiliser des outils pour enlever les bouloches de son manteau
Pour faciliter le retrait des peluches de votre manteau, vous pouvez utiliser quelques outils. En voici les principaux :
Utiliser une pince à épiler
Si votre manteau commence tout juste à boulocher et qu’il n’y a pas encore trop de peluches, vous pouvez utiliser une pince à épiler. Retirez les bouloches d’un coup sec, net et précis.
Utiliser une brosse adhésive ou du ruban adhésif
Les brosses adhésives sont souvent utilisées pour enlever les poils sur les tissus. Sachez qu’ils s’avèrent tout aussi efficaces contre les bouloches. Passez la brosse dans le sens des fibres.
Si vous n’avez pas de brosse adhésive, vous pouvez la remplacer par du ruban adhésif ou du scotch. Enroulez votre index d’un morceau de ruban adhésif en positionnant la face collante vers l’extérieur. Il n’a plus qu’à tamponner votre manteau pour enlever les peluches.
Utiliser du velcro
Le velco (et ses alternatives : scratch, bande auto-agrippante…) se veut, lui aussi, ultra-efficace pour retirer les bouloches d’un vêtement. Veillez à tamponner et à ne pas tirer trop fort pour ne pas abîmer les fibres textiles.
Utiliser du papier de verre ou une pierre ponce
Pour retirer les bouloches d’un manteau, vous pouvez aussi utiliser du papier de verre ou une pierre ponce. Privilégiez un grain fin, tendez le tissu de votre vêtement et passez le papier de verre ou la pierre ponce dessus. N’appuyez pas trop fort pour ne pas endommager la fibre textile. Ces outils sont parfaits pour enlever les peluches d’un manteau en laine.
Utiliser un rasoir
Pour enlever les bouloches d’un manteau en coton ou en matière synthétique, vous pouvez facilement utiliser un rasoir. Placez votre vêtement sur une surface plane et tendez-le le plus possible. Passez le rasoir de haut en bas jusqu’à faire disparaître toutes les peluches.
Utiliser un peigne fin
Vous avez peur d’abîmer votre manteau en laine ou en cachemire ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un peigne fin tel qu’un peigne à poux ou un peigne pour bébé. Posez votre vêtement à plat et tendez-le pour ensuite passer le peigne dans les fibres le plus délicatement possible.
Utiliser un vieux collant
Dernière astuce de grand-mère pour retirer les bouloches d’un manteau : l’utilisation d’un vieux collant. Passez la main à l’intérieur du collant et frottez de haut en bas le vêtement. Toutes les bouloches se colleront au nylon.
Nos conseils pour éviter le retour des bouloches sur votre manteau
Parce que le retrait des bouloches est une opération qui peut s’avérer longue et fastidieuse, on vous conseille de mettre toutes les chances de votre côté pour éviter que les peluches ne réapparaissent par la suite. Voici tous nos conseils pour prévenir les peluches sur un vêtement.
Privilégier un lavage doux
Pour prévenir l’apparition des bouloches sur un manteau, la première chose à faire est de privilégier un lavage doux, notamment lorsqu’il s’agit de nettoyer un manteau en laine. L’idéal ? Laver son manteau à la main et à l’eau froide.
Si vous souhaitez tout de même laver votre manteau à la machine à laver, optez pour un programme court, délicat et à faible température (40°C maximum). Pensez aussi à mettre votre vêtement à l’envers pour ne pas abîmer les fibres textiles.
Enfin, gardez en tête qu’un lavage trop fréquent peut favoriser l’apparition des bouloches. Évitez donc de laver votre manteau trop souvent.
Utiliser de la lessive liquide et naturelle
Les lessives chimiques sont à proscrire si vous souhaitez préserver votre manteau et éviter les peluches. En effet, ils ont tendance à abîmer plus rapidement les fibres textiles. Privilégiez donc une lessive naturelle prête à l’emploi ou réalisez une recette de produits d’entretien naturel pour créer votre propre lessive. Pour les mêmes raisons, il est conseillé d’opter pour une lessive liquide plutôt qu’une lessive en poudre.
Ne pas utiliser d’adoucissant
Tout comme les lessives chimiques, il est déconseillé d’utiliser un adoucissant pour laver votre manteau. Et pour cause, l’adoucissant peut fragiliser les fibres textiles qui, à son contact, finissent par se casser, s’emmêler et créer les fameuses bouloches !
Ne pas surcharger la machine à laver
Pour éviter les frottements et les bouloches, vous devez éviter impérativement de surcharger le tambour de votre machine à laver.
Éviter l’utilisation d’un sèche-linge
Toujours dans l’optique d’éviter les frottements pour ne pas favoriser l’apparition des peluches, on vous déconseille d’utiliser un sèche-linge. En plus de froisser votre manteau, la chaleur du sèche-linge a tendance à abîmer les fibres textiles et particulièrement les manteaux en laine.
Essorer à la main et sécher à l’air libre
Une fois votre manteau lavé et plutôt que d’utiliser un sèche-linge, essorez-le à la main en évitant de le tordre. À la place, placez-le dans une serviette éponge pour absorber un maximum d’eau. Une fois essoré, vous pouvez le faire sécher à l’air libre en le suspendant à un cintre pour éviter les plis sur votre vêtement.
Brosser régulièrement ses vêtements
Pour entretenir votre manteau et éviter les bouloches, pensez à le brosser de temps en temps à l’aide d’une brosse spéciale pour manteau ou d’un rouleau à charpie.
Ce qu’il faut retenir pour garder un manteau sans bouloche
Vous l’avez compris, vous devez prêter une attention particulière à votre manteau pour éviter qu’il ne bouloche. Après avoir retiré toutes les peluches à la main ou à l’aide d’outils, vous devez adopter les bons gestes de nettoyage et d’entretien de votre linge afin d’éviter les frottements et l’apparition de peluches.
Vous êtes du genre à vous retrouver avec un panier à linge qui déborde en quelques jours ? Et si vous faisiez appel à des hommes et femmes de ménage à domicile pour le nettoyage et l’entretien de votre linge ? Avec Wecasa, retrouvez du temps pour vous et confiez vos tâches ménagères à des professionnels tout en profitant de 50% de remise avec l’Avance immédiate du crédit d’impôt.