Vous faites votre sport et au moment de boire l’eau de votre gourde, une odeur désagréable chatouille vos narines. En effet, sans un nettoyage régulier, une gourde en plastique peut sentir mauvais. Avec les bons produits et les bonnes habitudes, il est très facile d’y remédier. Découvrez toutes les astuces pour enlever l’odeur d’une gourde en plastique !
Pourquoi les gourdes en plastique peuvent développer des odeurs désagréables
La raison principale des odeurs, ce sont les bactéries. Le plastique étant poreux, il facilite le développement bactérien. De plus, l’humidité et les zones sombres attirent les bactéries. Même en ne buvant que de l’eau, votre gourde peut donc sentir mauvais. Les boissons sucrées ou n’importe quelle boisson ont le même effet que l’eau. La chaleur favorise la puanteur, pensez-y l’été. En stockant votre gourde dans le réfrigérateur avec le bouchon légèrement ouvert, vous réglez ce problème.
Les gourdes sont généralement difficiles à nettoyer. L’espace du bouchon laisse peu de place pour une éponge ou autre. Il serait donc facile de passer à côté et de ne pas le faire. Mais il y a plusieurs conséquences à cela :
- l’altération du goût ;
- les odeurs désagréables ;
- la dégradation du matériau ;
- le risque de maladie ;
- une réduction de la durée de vie de votre gourde.
Comment se faciliter la vie en nettoyant régulièrement votre gourde ? C’est ce que vous allez découvrir maintenant.
Méthodes efficaces pour enlever les odeurs de votre gourde en plastique
Le vinaigre blanc pour un nettoyage en profondeur
Il existe plusieurs façons pour enlever les odeurs de votre gourde en plastique. Versez dans votre gourde deux tiers d’eau froide et le dernier tiers avec du vinaigre blanc. Laissez agir pendant plusieurs heures. Après avoir laissé tremper, rincez soigneusement votre gourde. Puis, laissez sécher à l’air libre. Le vinaigre blanc est un produit naturel et acide. Il va agir sur les mauvaises odeurs. Le goût sera meilleur à votre prochaine gorgée !
Le bicarbonate de soude contre les odeurs
Remplissez partiellement votre gourde d’eau froide. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mettez-en deux si c’est une grande gourde. Remettez le bouchon et secouez énergiquement. Ensuite, versez de l’eau froide pour la remplir. Et laissez agir toute la nuit. Le matin, videz le tout et rincez abondamment. Le bicarbonate de soude a un effet anti-odeur. Vous pouvez l’utiliser de nombreuses façons.
Erreurs à éviter lors de l’élimination des odeurs de votre gourde
Il y a plusieurs précautions à prendre pour éviter les odeurs de votre gourde en plastique. En voici une liste :
- Évitez de verser de l’eau chaude dans votre gourde. Cela peut accentuer les odeurs.
- Ne laissez pas sécher au soleil. Préférez un endroit sombre, à l’air libre.
- Fuyez les produits chimiques agressifs. Choisissez des produits naturels comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude.
- Séchez tout de suite votre gourde. Laisser sa gourde humide profite aux bactéries et donc aux odeurs.
- Stocker dans un endroit chaud et humide est une erreur. Un endroit frais et sec est préférable.
- Trop attendre avant de nettoyer. Plus vous attendez, plus les odeurs seront désagréables.
En évitant ces erreurs, vous vous assurez de garder votre gourde propre et saine au quotidien.
Astuces naturelles pour garder votre gourde en plastique sans odeur
Après les erreurs, quelles habitudes mettre en place ? Avec les bons produits et les bons gestes, votre gourde en plastique va toujours sentir bon. Négliger les bons automatismes va favoriser la prolifération de bactéries. Suivez ces astuces naturelles et faciles à mettre en place :
- Nettoyez au vinaigre ou au bicarbonate de soude une fois par semaine.
- Mélangez du citron avec de l’eau. Laissez agir et rincez, puis séchez soigneusement.
- Rincez votre gourde après chaque utilisation. Et nettoyez en profondeur une fois par semaine.
- Gardez votre gourde ouverte quand vous ne l’utilisez pas.
Avec ces bonnes pratiques, votre gourde va rester impeccable. Cela vous prendra de plus, très peu de temps.
Enlever les odeurs d’une gourde en plastique, que retenir ?
L’humidité favorise grandement la multiplication des bactéries. On peut penser que cela ne nécessite pas de nettoyage si l’on ne boit que de l’eau. Pourtant, cela favorise les mauvaises odeurs. Pour éviter tout problème de santé ainsi que les odeurs désagréables, utilisez des produits naturels. Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le citron vont vous aider. Ils vous serviront pour tout le reste de votre maison en plus de votre gourde. Il vous suffit de remplir votre gourde avec l’un de ces produits et de patienter. Puis, rincer proprement et laisser sécher dans un endroit sombre et à l’air libre.
Vous avez beaucoup de ménage à faire chez vous ? Et vous manquez de temps ? Wecasa vous propose un service de ménage à domicile. L’avantage ? Vous libérez votre temps. Et vous maîtrisez votre budget avec les 50 % de remise immédiate grâce à l’avance du crédit d’impôt. Il est temps de vous simplifier la vie !