On a toutes déjà enfilé un chemisier blanc après avoir déposé notre fond de teint liquide sur notre visage et… patatras ! Une tache de fond de teint sur le textile clair ne fait pas de cadeaux. Pour le nettoyer, nous vous conseillons d’adopter l’une des méthodes de ce guide. Cela vous permettra de retrouver la blancheur éclatante de votre chemise et de partir au travail sereinement.
Quelques précautions à prendre…
Avant de détacher du fond de teint sur un vêtement, voici quelques éléments à prendre en considération.
Comme pour toutes les tâches, comme par exemple les tâches de sang, plus tôt la tache de fond de teint sera traitée, plus vous aurez de chances de vous en débarrasser.
Ne frottez surtout pas la tache ! En procédant ainsi, la tache va s’imprégner dans les fibres du tissu et s’étendre, ce qui la rendra plus difficile à enlever encore.
Vérifiez l’étiquette d’entretien du vêtement et testez tout détergent ou solution de nettoyage sur une zone peu visible pour vous assurer qu’il ne décolore pas le tissu. Désormais, vous connaissez les précautions à prendre avant d’enlever une tache de fond de teint sur du textile.
Comment enlever une tache de fond de teint sur un vêtement ?
Même la maquilleuse la plus minutieuse et la plus qualifiée peut tacher sa chemise préférée à cause d’un maquillage trop liquide. Rien ne sert de paniquer ! Vous pouvez détacher du fond de teint sur un vêtement en suivant ces quelques étapes simples.
Pour enlever une tache de fond de teint sur un vêtement, procédez aux étapes ci-dessous :
Ôter l’excédent de fond de teint du vêtement
Utilisez un couteau à beurre ou une carte de crédit pour ôter délicatement le surplus de maquillage du vêtement. Pour les poudres, les bronzants et les fards, utilisez un rouleau ou une brosse à peluches pour enlever l’excédent de poudre du tissu. Veillez à ne pas frotter ou essuyer la tache pour ne pas l’étendre et aggraver les choses.
Appliquer une solution détachante
Appliquez une solution détachante pour enlever une tache de fond de teint, en particulier sur les taches de fond de teint semi-liquide et de correcteur.
Ici, plusieurs solutions sont possibles :
- Utiliser un détachant acheté dans le commerce ;
- Réaliser et déposer une pâte faite de bicarbonate de soude et de jus de citron (idéal pour enlever une tache de fond de teint sur chemisier blanc) ;
- Projeter quelques gouttes de liquide vaisselle mélangées à de l’eau (solution parfaite pour les tissus délicats).
Faire pénétrer le détachant
Quelle que soit la solution utilisée, tamponnez-la délicatement sur la tache de fond de teint. Pour cela, utilisez des gants ou une vieille brosse à dents.
Laisser reposer le vêtement
Laissez la solution reposer sur la zone tachée pendant au moins 15 minutes. Puis, frottez légèrement la tache avec une vieille brosse à dents avant de rincer à l’eau chaude.
Laver le vêtement à la machine
Si l’étiquette d’entretien le permet, finalisez le nettoyage du vêtement en le passant à la machine. Utilisez un agent de blanchiment afin d’éliminer toute couleur ou auréole restante sur votre vêtement. Vérifiez qu’il ne reste pas de tache sur le vêtement avant de le sécher.
Pour une tache de fond de teint qui ne part pas, utiliser un mélange d’agents blanchissants
Voici huit éléments naturellement blanchissants :
- Citron ;
- Bicarbonate de soude ;
- Levure chimique ;
- Eau oxygénée ;
- Lait ;
- Cristaux de soude ;
- Percarbonate de sodium (notamment utile pour nettoyer un évier jauni) ;
- Vinaigre blanc.
Si vous avez affaire à une tache de fond de teint qui ne part pas ou que vous souhaitez enlever une tache de fond de teint sur du blanc, nous vous conseillons de mélanger trois ou quatre éléments de cette liste. Dès lors, vous pourrez appliquer le mélange sur la tache et laisser poser à nouveau. Une fois le tissu imprégné de ce mélange, passez à l’étape cinq : le lavage en machine.
En conclusion, enlever une tache de fond de teint demande une intervention rapide et des méthodes adaptées pour préserver vos textiles. En suivant nos astuces efficaces, vous pourrez éliminer ces taches sans abîmer vos vêtements. Un traitement rapide et approprié garantit des tissus impeccables et sans trace. Prenez soin de vos vêtements pour les garder comme neufs, même après un petit accident de maquillage.