LE MAG

Astuces de nettoyage et d’entretien de votre veste en cuir

Temps de lecture : 6 minutes environ

Votre veste en cuir vous confère une assurance indestructible. Cependant, elle peut malencontreusement se faire tâcher. Pas de panique ! Découvrez des astuces infaillibles pour avoir la classe et prendre soin de votre veste en cuir. Comme le fait d’éviter la chaleur, l’utilisation des bons produits, et le rangement de votre veste.

prendre soin veste en cuir

Comment prendre soin d’une veste en cuir

Imperméabiliser efficacement votre blouson en cuir

Pour imperméabiliser votre veste en cuir, utilisez un produit adapté au type de cuir. Vaporisez l’imperméabilisant à 25 cm du blouson. Couvrez uniformément toute la surface sans saturer une zone spécifique pour éviter les marques. Par précaution, testez le produit sur une partie cachée. Vérifiez l’absence de réaction indésirable. Il serait dommage d’abîmer votre blouson en cuir ! Enfin, assurez-vous de nettoyer la veste avant de procéder à une nouvelle imperméabilisation pour optimiser l’efficacité du traitement. 

Appliquez l’imperméabilisation dès l’achat, car il n’a pas encore bénéficié de protection. Il faut renouveler l’opération tous les 3 mois. Renouvelez l’application plus fréquemment en cas d’exposition aux éléments extérieurs. Pour les cuirs gras, vous pouvez imperméabiliser une seconde fois juste après le séchage pour assurer une meilleure protection. 

Utiliser un produit d’entretien approprié

Avant toute intervention, faites un test discret avec un coton-tige. Si le coton reste blanc, le cuir nécessite une hydratation. Si le coton se colore, optez pour une crème spéciale cuir suivie d’un fixatif pour protéger et maintenir l’état du cuir. 

Évitez certains produits sur le cuir d’agneau. En raison de sa porosité, fuyez les nettoyants liquides comme les shampoings pour cuir. Ils peuvent pénétrer trop rapidement et causer des auréoles et des taches indélébiles. Pour prévenir les marques de sébum, appliquez un détachant en poudre sur les zones les plus fréquentes avec des taches, comme le col et les poignets. Faites cela tous les 3 mois. 

Ranger correctement votre veste

Pour ranger correctement votre veste en cuir, évitez de la couvrir pour qu’elle puisse respirer. Préférez une housse en tissu ou en coton pour la ranger dans votre armoire. Utilisez un cintre pour la ranger afin qu’elle garde sa forme. 

Notez qu’il vaut mieux ne pas prêter votre veste à cuir. Tout comme une paire de chaussures, votre vêtement en cuir s’adaptera à sa morphologie. Sachez que le soleil va ramollir le cuir. Ne la laissez pas sur la plage arrière d’une voiture par exemple. 

Éviter les sources de chaleur

La chaleur excessive va assécher le cuir, réduisant son huile naturelle. Cela peut conduire à des craquelures et détériorer ainsi l’esthétique du cuir. Ajoutez à cela qu’une exposition au soleil va décolorer votre blouson, faisant perdre son éclat et son uniformité de teinte. Le matériau peut aussi se déformer à cause d’un étirement ou d’une rétractation. Cela va affecter la coupe et le confort de votre veste. 

Pour éviter les sources de chaleur :

  • privilégiez le séchage naturel ;
  • conservez votre veste en cuir dans un endroit frais et sec ;
  • maintenez une distance de sécurité si vous utilisez un sèche-cheveux pour aller plus vite. 

Nettoyer les taches d’une veste en cuir rapidement

Certains produits pourraient endommager votre veste selon le type de cuir. Vérifiez toujours avec un petit test discret avant de tester un produit. Néanmoins, voici comment nettoyer les taches d’une veste en cuir rapidement :

  • Tamponnez avec un coton imbibé de lait démaquillant et une goutte d’ammoniaque, puis séchez avec un sèche-cheveux à bonne distance. 
  • Optez pour la pierre d’argile contre les taches alimentaires. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc sur un coton, suivi d’un rinçage léger.
  • Absorbez les taches de graisse avec du talc. Saupoudrer de la terre de Sommières est également une solution valable. Brossez délicatement les résidus et répétez si nécessaire.
  • Traitez les tâches avec de l’alcool à 70° en tapotant. Puis, séchez et appliquez de la cire nourrissante pour le cuir.

Faire durer une veste en cuir le plus longtemps possible

Certaines habitudes simples à prendre peuvent prolonger la durée de vie de votre veste en cuir et en voici une liste :

  • Évitez de plier ou de rouler votre blouson en cuir. Gardez-le étendu pour ne pas altérer sa forme.
  • Utilisez un cintre pour accrocher votre veste et préserver sa structure et son apparence. 
  • Gardez votre veste loin de la chaleur directe, de l’exposition prolongée au soleil et de l’humidité pour ne pas endommager le cuir.
  • Rangez votre veste dans une armoire pour la protéger quand elle n’est pas utilisée. 
  • Couvrez votre manteau en cuir avec une housse pour le protéger de la poussière, du soleil et des impuretés. 

Les pratiques à éviter pour ne pas endommager votre veste en cuir

Éviter les rayures sur le cuir : conseils pour un entretien sans risque

Évitez les objets abrasifs comme des éponges ou vos ongles pour nettoyer le cuir. Cela peut causer des griffures. Privilégiez l’utilisation d’une chamoisine ou d’un chiffon doux pour nettoyer la surface du cuir sans endommager le cuir. Enfin, préférez l’usage de produits appropriés afin de maintenir son aspect et sa texture. 

Pourquoi il ne faut jamais repasser une veste en cuir

La chaleur du fer à repasser va altérer le cuir, provoquant des déformations ou des brûlures sur la surface. Laissez plutôt votre veste en cuir se défroisser naturellement sur un cintre. Pour les plis tenaces, consultez un spécialiste du nettoyage en cuir qui va user de techniques adaptées pour préserver l’intégrité du vêtement. Vous pouvez également utiliser des techniques adaptées pour repasser du cuir.

Les risques du lavage à l’eau pour votre veste en cuir

L’eau peut endommager la structure du cuir. Cela va entraîner un durcissement, un rétrécissement ou une déformation. Ajoutez à cela que le cuir mouillé risque de développer des moisissures. La perte des huiles naturelles du cuir est aussi une conséquence de mouiller votre veste en cuir. Préférez le nettoyage des taches avec un chiffon humide ou des produits adéquats. 

Prendre soin de sa veste en cuir n’a jamais été aussi simple avec nos astuces pratiques. En adoptant une routine de nettoyage et d’entretien adaptée, vous prolongez la durée de vie de votre veste tout en conservant son allure chic et intemporelle. Que ce soit pour le nettoyage, l’hydratation ou le stockage, chaque étape compte pour préserver la beauté de votre cuir. Alors, prête à chouchouter votre pièce favorite ? Suivez nos conseils et profitez de votre veste en cuir pendant de nombreuses années !

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Avec l’app, c’est mieux !

Réservez et suivez vos rendez-vous plus facilement avec l’app Wecasa.

Les top de la catégorie entretien du linge

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !