Vous avez le malheur d’être infecté par des punaises de lit ? Ne perdez pas une minute et retroussez vos manches pour vous mettre au travail. Voici toutes les méthodes à connaître pour se débarrasser définitivement des punaises de lit. En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du ménage.
L’absence de garantie totale contre leur retour
Avant toute chose, il faut rappeler que les punaises de lit font partie des nuisibles les plus difficiles à éradiquer lors d’une infestation à domicile.
Pourquoi les punaises de lit sont-elles difficiles à éradiquer ?
Bien qu’elles soient visibles à l’œil nu, les punaises de lit vivent principalement la nuit et se cachent dans des endroits sombres et peu accessibles par l’homme (comme l’espace entre le matelas et le sommier ou à l’intérieur des plinthes par exemple). En outre, il n’est pas chose aisée que de repérer de manière certaine la présence de punaises de lit.
Par ailleurs, elles sont ultra-résistantes : plusieurs recherches scientifiques ont montré qu’elles sont de plus en plus résistantes aux insecticides. Enfin, elles se reproduisent à une vitesse folle (les femelles adultes pondent de 2 à 5 œufs par jour).
Agir au plus vite
Vous l’avez compris, il n’est pas chose aisée que de lutter contre l’invasion de punaises de lit et il n’y a jamais de garanties. Mais pas de panique, avec beaucoup de patience, de persévérance et avec l’aide de spécialistes, il est toujours possible d’éliminer les punaises de lit.
Retenez que plus l’infestation est importante, plus les punaises de lit vont se multiplier et investir tous les moindres recoins de votre logement. En outre, plus vite vous agirez, plus vous aurez de chance de vous en débarrasser.
Les étapes pour éliminer définitivement les punaises de lit
Diverses approches peuvent être considérées pour éradiquer les punaises de lit. Il s’agit de la méthode mécanique et de la méthode chimique.
Méthodes mécaniques et naturelles
La première méthode pour partir à chasse des punaises de lit est appelée méthode mécanique. Elle consiste à effectuer un grand ménage du domicile et à utiliser des dispositifs naturels (chaleur, froid, aspiration) pour les éliminer :
Nettoyage du linge à haute température
La première chose à faire en cas d’infestation par des punaises de lit est de nettoyer tout votre linge (vêtements, plaids, couvertures…) à la machine à laver à plus de 60°C. Les hautes températures permettent, en effet, de tuer les punaises de lit, leurs œufs et leurs larves.
Pour éviter la prolifération des punaises de lit lors du transport de votre linge jusqu’à la machine, vous pouvez les mettre dans un sac bien fermé. Une fois le cycle terminé, passez-les au sèche-linge et conservez-les dans des sacs bien fermés jusqu’à l’éradication totale des punaises de lit.
Congélation des objets non lavables
Tout comme les hautes températures, les basses températures ont pour effet de tuer les punaises de lit. Pour les objets non lavables (comme les livres et les petits objets déco) et les textiles délicats ne supportant par les hautes températures, vous pouvez donc miser sur la technique du froid.
L’idée étant de les placer dans des sacs hermétiques au congélateur (à -20°C) pendant 72 h minimum. Là encore, veillez à laisser vos objets dans des sacs bien fermés jusqu’à la fin de l’infestation.
Aspiration du domicile
Pour vous débarrasser d’un maximum d’individus, vous pouvez utiliser un aspirateur. Passez l’aspirateur dans toutes les zones faisant office de cachette pour les punaises de lit (matelas, sommier, plinthes, sous les meubles…).
Attention : l’aspirateur ne tue pas les punaises de lit. C’est pourquoi vous devez impérativement jeter le contenu de l’aspirateur dans un sac hermétique une fois l’opération terminée. Fermez bien le sac et jetez-le dans une poubelle extérieure. Pour être sûr qu’il n’en reste plus, vous devez nettoyer votre aspirateur.
Utilisation d’un nettoyeur vapeur
Pour les tissus d’ameublement, le matelas et tous les recoins inaccessibles, vous pouvez utiliser un nettoyeur vapeur à haute température (110°C minimum). La chaleur va permettre d’éliminer toutes les punaises de lit ainsi que leurs larves et leurs œufs. Si vous ne possédez pas ce type d’appareil, vous pouvez toujours en louer un.
Tous ces gestes sont à répéter quotidiennement. En effet, rappelez-vous que pour limiter la prolifération des punaises de lit et pour vous en débarrasser une bonne fois pour toutes, vous devez impérativement mettre en place des mesures strictes jusqu’à leur élimination.
Méthodes chimiques
Dans un deuxième temps, la méthode chimique peut être envisagée. Elle consiste à utiliser des produits chimiques, de types insecticides, pour éliminer toutes les punaises de lit, les œufs et les larves.
Bien qu’il existe des insecticides vendus dans le commerce, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour procéder à la méthode chimique. Pourquoi ? Parce que les punaises de lit ont développé des résistances à la quasi-totalité des insecticides en vente libre. Les spécialistes disposent, quant à eux, de produits chimiques bien plus puissants et efficaces dont la vente est réglementée. Seuls les techniciens formés peuvent les utiliser en suivant un protocole précis.
Enfin, il vaut mieux faire appel à des professionnels de la lutte antiparasitaire pour des raisons de sécurité. En effet, les produits chimiques présentent des risques importants pour la santé et l’environnement. Il faut donc les manier avec précaution et avoir tout l’équipement nécessaire pour les utiliser.
Éradication permanente des punaises de lit : ce qu’il faut retenir
Comme nous venons de le voir, toutes les méthodes ne garantissent pas toujours une éradication définitive des punaises de lit. Les deux méthodes (mécanique et chimique) ne sont pas dissociables l’une de l’autre, mais doivent être considérées comme complémentaires. En effet, si vous souhaitez tuer les punaises de lit pour toujours, vous avez tout intérêt à appliquer scrupuleusement les deux méthodes.