Le baby boomer est un nail art très en vogue ces dernières années. De nombreuses clientes poussent les portes des instituts de beauté pour tester cette manucure tendance au rendu naturel et soigné. Mais comment se former pour proposer cette technique ? On vous conseille ! ✌️⤵️
Le baby boomer, une manucure très demandée par les clientes
Dans la pratique, vous le savez, le baby boomer est une version revisitée de la traditionnelle French manucure. Le baby boomer peut se réaliser à partir de différentes techniques : gel, semi-permanent, acrygel, résine acrylique…
En tant que prothésiste ongulaire ou esthéticienne, il peut être intéressant de proposer ce service à ses clientes.
Il s’agit aujourd’hui d’un classique qui, on n’en doute pas une seule seconde, sera aussi demandé que la French dans les prochaines années.
C’est un fait : le baby boomer permet de s’amuser avec la teinte des ongles, tout en élégance : couleurs nude, pêche, corail, ou d’autres encore !
Quel diplôme pour proposer des baby boomers à ses clients ?
À ce jour, il n’existe pas une formation officielle de prothésiste ongulaire. Si en principe, toute personne qui a suivi une formation de technique de l’onglerie peut poser des extensions, cela est à nuancer. En effet, dès l’instant où vous devez toucher aux cuticules de vos clients, il faut être diplômé d’esthétique.
C’est pourquoi le diplôme nécessaire pour proposer le baby boomer à domicile ou en institut est le même que pour n’importe quelle prestation de beauté des mains ou des ongles. C’est-à-dire :
- Un Certificat d’Aptitude Professionnelle d’esthéticienne (CAP);
- Un Brevet Professionnel d’esthéticienne (BP);
- Un diplôme d’esthéticienne enregistré au répertoire national de certifications professionnelles.
Bien sûr, il est recommandé de compléter cette formation avec une formation spécialisée en technique de l’onglerie, nail art et du baby boomer.
Comment se former à la technique manucure baby boomer ?
La technique étant relativement nouvelle, elle n’est pas forcément enseignée au cours des formations initiales en esthétique.
Heureusement, de nombreux acteurs proposent des formations de qualité qui permettent de se mettre à niveau pour acquérir la technique et le savoir-faire nécessaire.
On peut trouver des formations baby boomer auprès d’esthéticiennes formatrices, de centres de formations ou d’organismes privés de formation spécialisés dans la beauté et le bien-être. Il y a également des formations en ligne.
À vous de décider ce qui vous convient le mieux !
Conseils pour bien choisir sa formation baby boomer
Vous allez vous apercevoir que les formations babyboomer et nail art sont nombreuses.
Comment choisir la bonne ?
Voici quelques paramètres à étudier :
- L’identité du formateur ou de la formatrice : qui propose cette formation ? Est-ce une personne qui dispose d’un diplôme et d’une bonne réputation ? Pouvez-vous vérifier son identité ? Avez-vous accès à des avis clients qui vous permettent de connaître la réputation de ce formateur ? Est-ce une personne qui pratique depuis longtemps dans le métier ?
- Le nombre d’étudiants acceptés pendant la formation : Certaines formations sont individuelles, dans ce cas vous bénéficiez de l’expertise et de toute l’attention de votre formateur. Enfin, des formations sont données en groupe. Mais dans ce cas là, savez-vous combien de personnes seront acceptées au maximum ? Une formation en présentiel qui propose de former plus de 6 élèves en même temps n’est pas idéale car vous avez besoin d’avoir un suivi personnalisé pour bien assimiler la technique;
- Le nombre de jours ou d’heures prévues pour la formation : Vous devez savoir combien de temps la formation durera. Le nail art est une pratique délicate, aussi, on recommande une formation d’au moins 7 heures;
- Les conditions de financement et le coût de la formation : l’organisme de formation est-il certifié afin de vous faire bénéficier d’un financement (FAFCEA, AGEFICE, etc) grâce à la certification Qaliopi par exemple ? Quel est le coût global de la formation au regard du nombre d’heures de formation prévues ?;
- Le matériel : le matériel pour apprendre est-il fourni ou devez-vous venir avec les produits ? Si oui, avez-vous une liste du matériel à prévoir ?
- Les objectifs pédagogiques de la formation : toute formation sérieuse doit présenter les objectifs de sa formation afin que vous sachiez précisément quelles compétences et quels savoir-faire vous allez pouvoir développer grâce à la formation.
À quoi s’attendre pendant une formation baby boomer
Dès que vous aurez considéré tous ces critères pour choisir votre formation baby boomer, vous pourrez enfin parcourir avec précision le programme de chaque formation.
Dans une formation nail art, on attend que différents sujets soient abordés.
Par exemple :
- La présentation du matériel utilisé et recommandé pour réussir son baby boomer;
- Conseils de nettoyage et de désinfection du matériel;
- Explication des différentes techniques de nail art et comment reconnaître une prestation réussie;
- Temps de pratique pour mettre en application les conseils reçus : réalisation d’une pose complète avec guidage de la personne chargée de formation;
- Temps d’échanges pour aborder les questions diverses autour de la clientèle, la pose, la tarification, etc.
Après avoir suivi la formation, c’est en réalisant des poses tous les jours que vous allez pouvoir vous améliorer ! Nous espérons que vous apprécierez travailler cette nouvelle compétence. ?