Wecasa a l’honneur de vous présenter Enoch, aide-ménagère dans le Val-d’Oise. Décrit par ses clients comme capable de « rendre comme neuf un appartement très sale » ou encore de réaliser le ménage parfait en utilisant des produits naturels.
Bonjour Enoch, pouvez-vous nous raconter votre parcours en tant que professionnel du ménage ?
J’ai commencé le nettoyage il y a presque 10 ans dans les bâtiments. J’intervenais sur la fin des chantiers. Suite à cela, je me suis associé avec un ami pour monter notre propre société de nettoyage. Malheureusement, dès que ça a commencé à fonctionner, les choses se sont compliquées. Pas facile de faire des affaires entre amis ! J’ai finalement opté pour la micro-entreprise après avoir suivi une formation pour me mettre à mon compte. Depuis quelques mois, je travaille avec Wecasa pour les particuliers… J’ai de bons résultats !
Vous ne subissez pas de clichés en tant qu’homme dans le secteur du nettoyage ?
Oh que si ! Certaines personnes sont surprises car elles attendent une femme. Mais il ne faut pas juger d’emblée sans connaître. Le plus important est la qualité de mon travail. Généralement, les clients sont contents, donc homme ou femme, peu importe ! Dans tous les cas, je fais mon maximum pour satisfaire mes clients.
Quelles sont les différences entre un homme et une femme concernant une prestation de ménage ?
La rapidité et l’efficacité ! (Rires) Souvent les hommes ont bâti leur expérience sur le nettoyage professionnel. Ce sont des missions très physiques avec beaucoup de choses à faire en peu de temps. J’ai la chance d’avoir beaucoup d’énergie car nettoyer dans le bâtiment était très physique. Le résultat doit être nickel, c’est comme un chef-d’œuvre, cela allie l’imagination créatrice et la perfection.
Aujourd’hui, peut-on vivre correctement d’une activité liée au ménage ?
Ce n’est pas toujours évident car la vie est chère ! Pour gagner très correctement ma vie, je n’hésite pas à faire de longues journées. J’enchaîne les missions, il ne faut pas avoir peur, il faut y aller… et ne jamais oublier que le travail est pour moi une valeur d’épanouissement dans la vie. L’objectif premier en devant entrepreneur était de gagner correctement ma vie en étant à mon compte… C’était difficile, voire impossible, en tant que salarié. Les revenus sont la condition sine qua non pour tout : trouver un appartement, entretenir sa famille, etc. J’ai également choisi l’entrepreneuriat pour ma vie de famille. À un moment, j’ai estimé que c’était nécessaire.
Quelle est votre relation avec Wecasa ? Pourquoi vous nous avez fait confiance ?
La relation est très bonne. Vous êtes des gens très bien, honnêtes, des professionnels… Rien n’aurait été possible sans la structure Wecasa. Wecasa est une institution qui inspire confiance et crédibilité.
Quelles sont les clés de la réussite et d’un ménage réussi ?
La première chose est le respect. La deuxième est que je fais les choses correctement. Dans la vie, j’ai un principe : soit je fais les choses correctement, soit je ne les fais pas ! Les astuces sont relativement simples… Avant tout, il est primordial d’être à l’écoute des clients et d’être flexible. Le client est roi ! Même s’il peut nous arriver de penser différemment, on ne peut rien imposer, sinon c’est le fiasco assuré.
Pourquoi dire aide-ménagère plutôt que femme ou homme de ménage ?
Quand je dis que je suis auto-entrepreneur dans le ménage, les gens pensent que je suis nullissime. La sémantique française change pour valoriser ce métier… Les choses avancent heureusement. Quand on parle de ménage, on pense encore trop souvent aux gens en bas de l’échelle.
Vous êtes professionnel ? Rejoignez vous aussi le réseau Wecasa