Aujourd’hui, nous vous emmenons à la rencontre de Julie, coiffeuse et maquilleuse Wecasa. Julie est une professionnelle habituée des shooting et autres évènements prestigieux avec des modèles professionnels. Bonne nouvelle : elle met également son talent au service des particuliers (et notamment des futures mariées).
Bonjour Julie ! Comment a débuté votre carrière de coiffeuse et maquilleuse à domicile ?
Après avoir quitté mon emploi de coiffeuse et maquilleuse dans une boutique, je ne voulais pas retourner en salon. Je me suis donc lancée en tant que professionnelle indépendante. J’ai créé mon site, et j’ai commencé à activer mon réseau. J’ai rapidement pu me faire référencer en tant que prestataire dans un château souvent loué pour des mariages, c’est ainsi que j’ai commencé à m’occuper de mariées. C’est un vrai point fort de pouvoir leur proposer à la fois de la coiffure et du maquillage, et c’est aussi cette double compétence qui me vaut de beaucoup travailler sur des shooting de mode, le tournage de clips ou de publicités. Parallèlement à ces activités, je propose aussi mes services à domicile, c’est dans ce cadre que je travaille avec Wecasa.
Est-ce très différent d’intervenir sur un shooting professionnel ou chez une cliente ?
Oui, et non. Le travail sur un shooting est millimétré, très exigeant, c’est une bonne école de l’excellence. Il faut tout le temps savoir s’adapter au contexte : parfois on est très libre et on peut exprimer toute sa créativité, parfois c’est plus contraint. Et c’est intéressant aussi d’avoir une direction artistique très poussée !
À domicile, il faut savoir faire preuve de la même excellence. J’aime transformer les gens, les satisfaire, sortir d’un rendez-vous et savoir que ma cliente est 100% contente. Être chez quelqu’un, c’est évoluer dans un cadre plus intimiste que celui d’un salon de coiffure. La personne peut plus facilement se livrer, sans stress, c’est un contexte privilégié pour savoir ce qu’elle veut vraiment. Ce qui me plaît le plus, c’est de travailler avec une clientèle variée : hommes et femmes, personnes âgées, femmes enceintes, jeunes mamans.
Chez Wecasa vous vous êtes fait une solide réputation grâce à vos coiffures de mariage. C’est une passion ?
Oui, j’adore réaliser des coiffures de mariage ! À chaque fois c’est une superbe aventure, on participe à une belle journée pleine d’émotions. Les mariées sont stressées au début, et ravies en se découvrant dans le miroir. Pour les satisfaire, je suis une organisation rigoureuse : échanges par téléphone, par mail, on s’envoie un maximum de photos. En général, une mariée sait très bien ce qu’elle veut ! Le défi consiste à répondre à ses envies tout en m’adaptant à sa propre nature de cheveux. Je réalise toujours deux coiffures pendant l’essai, et on se met d’accord sur la coiffure parfaite à réaliser pour le grand jour.
Comment vous organisez-vous ? Est-ce difficile de gérer son quotidien quand on est indépendante ?
Non, c’est juste une question d’habitude, et il faut bien jongler entre les rendez-vous pros et la vie de famille. En tant qu’indépendante, je dois prendre en compte une logique simple : plus je travaille, plus je suis rémunérée. Il faut donc savoir où placer la limite pour garder du temps pour ses proches tout en pouvant vivre de son métier. Il faut aussi savoir se préserver, prendre en compte les transports qui peuvent être fatigants, savoir alterner des journées chargées et d’autres plus calmes. Les mois se compensent, parfois je mets les bouchées doubles en prévision de mois plus calmes… c’est le jeu quand on est freelance !
Merci à Julie pour son témoignage ! Pour vous faire votre propre avis sur son talent, vous pouvez directement réserver une prestation avec elle.
Vous êtes professionnel ? Rejoignez vous aussi le réseau des coiffeurs Wecasa