Pourquoi les massages du visage peuvent être bénéfiques pour lutter contre les rides ? Quels sont les meilleurs massages antirides ? Comment s’automasser pour prévenir le vieillissement cutané ? On vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les massages du visage anti-rides !
Pourquoi les rides se forment-elles avec l’âge ?
Le visage se compose d’une cinquantaine de muscles donnant de la tonicité à celui-ci. En vieillissant, la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique diminuent. Par ailleurs, la vieillesse entraîne incontestablement la diminution du renouvellement cellulaire. Résultat ? Les fibres se détendent, les traits se relâchent et apparaissent les rides d’expression.
Parmi les rides d’expression les plus courantes, on peut citer :
- les rides du lion qui se situent entre les sourcils,
- Les pattes d’oie que l’on trouve au niveau du coin externe de l’œil,
- Les rides du front,
- Les rides du sourire,
- Les rides d’amertume qui se situent de la commissure des lèvres jusqu’au menton.
Les différents massages du visage pour lutter contre les rides
Si elles sont tout à fait normales et naturelles, les rides d’expression peuvent être sources de complexes. C’est là qu’un massage du visage peut être bénéfique. Et pour cause, en plus de leurs vertus relaxantes et apaisantes, les massages du visage permettent de lutter contre les signes de fatigue et le vieillissement cutané. Autrement dit, ce sont d’excellentes alternatives à la chirurgie esthétique.
Parmi les techniques de massage du visage reconnues pour lutter contre les rides et prévenir le vieillissement de la peau, on retrouve :
- Le drainage lymphatique du visage : le principe est de favoriser la circulation de la lymphe afin d’éliminer les déchets toxines accumulés dans l’organisme.
- Le massage du visage Kobido : surnommé le lifting naturel, ce massage ancestral d’origine japonaise s’effectue par un enchaînement de gestes précis que seuls, certains maîtres enseignent de génération.
- Le massage du visage Gua Sha : cette technique de massage utilise une pierre de Gua Sha (souvent en jade ou en quartz rose) et est considéré comme une alternative naturelle au botox.
- Le massage du visage avec des ‘Jade roller’ : le principe est le même qu’avec le massage Gua Sha à la différence qu’on utilise des rouleaux composés de pierre de jade.
- Le Yoga du visage : souvent appelé gymnastique facial, il permet de retrouver une peau ferme et tonique à travers des exercices de contractions des muscles du visage et du cou.
Les bienfaits du massage du visage pour rajeunir
Quelle que soit la technique utilisée, le massage du visage est une méthode anti-rides naturelle. En stimulant la peau, les différents mouvements utilisés pour masser le visage permettent de stimuler la circulation sanguine, la circulation lymphatique et ainsi d’oxygéner la peau.
Les massages du visage permettent également de favoriser le renouvellement cellulaire et la production de collagène. Résultat ? Ils sont des alliés de taille pour prévenir et ralentir le vieillissement cutané.
Concrètement, les bienfaits des massages du visage sont :
- Lisser les rides et retarder l’apparition de nouvelles rides,
- Décongestionner la zone du contour des yeux et lutter contre les poches et les cernes,
- Tonifier les muscles de soutien de la peau,
- Lutter contre la perte de fermeté du visage et du cou,
- Redonner de la tonicité, de l’éclat et de l’élasticité à la peau,
- Retrouver un teint plus lumineux,
- Lutter contre les rougeurs et imperfections.
Comment se faire un automassage antirides ?
Pour profiter des bienfaits anti-âges des massages du visage et obtenir des résultats, il faut les pratiquer de manière régulière. En plus d’avoir recours à des spécialistes (masseurs ou facialistes), vous pouvez facilement réaliser des automassages et les intégrer dans votre routine beauté.
Voici quelques gestes à reproduire pour se faire un massage antirides en fonction de chaque zone du visage :
Un automassage contre les rides du sourire
En utilisant la pulpe de l’index, effectuez des légers mouvements à l’horizontale, en suivant la longueur des rides. Vous pouvez aussi effectuer de légers pincements sur le long des rides en utilisant le pouce, l’index et le majeur.
Un automassage contre les rides du front
Commencez par effectuer des mouvements de haut en bas sur votre front en passant la pulpe de vos doigts. Poursuivez en réalisant des légers pincements avec le pouce et l’index. Commencez par le haut du nez pour finir jusqu’au milieu du front. Terminez en lissant le front à partir du haut du net et jusqu’à la racine des cheveux en utilisant la pulpe des doigts des deux mains.
Un automassage contre les rides de l’œil
Placez vos annuaires sous les sourcils et faites-les glisser jusqu’aux tempes en exerçant une légère pression. Reproduisez le même geste sous l’œil, en partant des arêtes du nez jusqu’au coin externe de l’œil.
Un automassage contre les rides du lion
À l’aide de votre pouce, effectuez des petits cercles entre les sourcils. Déplacez les cercles vers la droite puis vers la gauche. Avec votre index, vous pouvez également « gommer » la zone en effectuant des gestes de haut en bas et de gauche à droite à l’aide de l’index.
Un automassage contre les rides du sourire et d’amertume
En utilisant l’index et le pouce, réalisez des légers pincements tout autour du contour de la bouche. Pour stimuler la production de collagène et lutter contre les rides d’amertume, utilisez vos deux index et passez-les successivement à horizontalement en partant du menton jusqu’au-dessous de vos lèvres de manière à réaliser un battement. Effectuez le même mouvement en partant, cette fois, de la base du nez jusqu’à la lèvre supérieure.
Vous n’avez pas le temps ni la motivation pour vous automasser ? Vous n’avez pas envie d’aller dans un institut ? Et si vous profitez d’un massage du visage à domicile ? Avec Wecasa, réservez une masseuse ou un masseur à domicile en quelques clics et détendez-vous dans un cadre intimiste : votre chez-vous !