Depuis les années 1990, les robots domotiques ont envahi nos intérieurs pour nous simplifier la vie. Parmi les plus connus : le robot de cuisine. Mais il existe aussi de nombreux robots capables de faire le ménage à votre place. Découvrez tout sur les robots domestiques, leurs technologies intelligentes et leurs perspectives…
Les différents types de robots domestiques ménagers
Autonomes et intelligents, les robots domotiques sont devenus de véritables alliés pour l’entretien quotidien de nos intérieurs. Voici les différents types de robots domestiques ménagers qui existent sur le marché :
Les robots aspirateurs
C’est sans aucun doute les plus connus. Les robots aspirateurs sont conçus pour aspirer tous les types de sol, et ce, sans intervention humaine. Les modèles les plus récents disposent d’une technologie intelligente puisqu’ils sont dotés d’un système de navigation (caméras, capteurs à ultrasons…) leur permettant de prendre en compte la configuration des pièces, d’éviter les obstacles, de contourner les meubles et même de détecter le vide. Autre avantage des robots aspirateurs dernière génération : ils peuvent être programmés à distance.
Les robots nettoyeurs de sol
Semblables aux robots aspirateurs, les robots nettoyeurs de sol sont des alliés de taille pour bien nettoyer le sol de sa maison. Pouvant facilement remplacer la serpillière et le balai, ce type de robot peut effectuer un nettoyage sec du sol en balayant le sol ou un nettoyage humide grâce à un réservoir d’eau et une lingette en contact avec le sol. Certains modèles de robot laveur de sol combinent même plusieurs programmes : robot balai, robot aspirateur et robot serpillière !
Les robots tondeuses
Autre robot domotique déjà bien connu de tous : le robot tondeuse pour tondre la pelouse sans faire le moindre effort ! Ce type de robot peut fonctionner de plusieurs façons. Certains sont équipés d’un câble périmétrique ou d’un système d’itinéraire préprogrammé permettant de délimiter une ou plusieurs zones de tonte. D’autres sont équipés de capteurs capables de reconnaître l’herbe et les différents obstacles (arbres, terrasse…) pour ne pas sortir du périmètre de tonte.
Les robots de piscine
Les robots de piscine sont largement utilisés par les heureux propriétaires de bassins pour entretenir efficacement une piscine. Ces types de robot domestiques permettent de nettoyer le fond et les parois de la piscine et d’éliminer les impuretés et saletés flottant à la surface. Parmi les différents systèmes de robot piscine, on retrouve : les robots piscine électriques, les robots piscine hydrauliques à pression, les robots piscine hydrauliques à aspiration et les robots piscine solaires.
Les technologies de pointe dans les robots domestiques
Pour nous faire gagner encore plus de temps et être toujours plus efficaces, les robots domotiques ménagers continuent d’évoluer pour offrir une performance toujours plus impressionnante.
Parmi les dernières fonctionnalités et technologies de pointe des robots domestiques, on peut citer la reconnaissance vocale, la connectivité Wi-Fi, les caméras intégrées, la navigation laser et bien sûr, l’intelligence artificielle.
Concernant l’intelligence artificielle, cette technologie permet d’améliorer les performances des robots aspirateurs et robots laveurs de sol. En effet, elle peut avoir plusieurs utilités :
- Reconnaître les obstacles,
- Ajuster le parcours en fonction,
- Augmenter la puissance d’aspiration,
- Augmenter le début de l’eau,
- Offrir une meilleure gestion de l’autonomie de la batterie…
Les perspectives d’avenir pour les robots domestiques
Si les robots domotiques ont révolutionné notre façon de faire le ménage et d’entretenir nos intérieurs, ils ont encore beaucoup à offrir…
Les défis liés aux robots domestiques
De nombreuses start-up et grandes entreprises (comme Google, Dyson, Samsung, Amazon…) travaillent actuellement sur le développement de nouveaux robots domestiques et de nouvelles fonctionnalités.
Parmi les derniers projets en cours qui risquent de faire parler d’eux, on retrouve :
- Le robot Astro : conçu par Amazon et dévoilé l’an dernier, ce robot domestique peut à la fois surveiller un logement et transporter des petits objets qu’on lui confie.
- Le robot ménager EX1 ; imaginé par Samsung Electronics, ce robot pourra aider à ranger la vaisselle, le linge et effectuer d’autres tâches ménagères.
- PaLM-SayCan : conçu par Google, il s’agit d’un algorithme robotique qui combine la compréhension de modèles de langage avec les capacités du monde réel d’un robot assistant.
Les robots domestiques vont-ils remplacer l’humain ?
Les robots destinés aux tâches ménagères sont devenus les robots les plus produits et les plus vendus dans le monde. En partant de ce constat, on peut se demander quelle place auront ces robots à l’avenir.
Selon les résultats d’une étude publiée dans un article de la BBC, environ 39 % du temps consacré aux tâches ménagères et aux soins aux proches pourrait être automatisé d’ici à une décennie. Pour parvenir à ce constat, les chercheurs anglais et japonais issus de l’Université d’Oxford et de l’Université Ochanomizu du Japon, ont interrogé 65 experts en IA.
Bien que les prévisions sur l’automatisation des tâches ménagères soient optimistes, certains experts étaient tout de même sceptiques sur la disposition des robots à remplacer l’humain.
D’après Ekaterina Hertog, professeure en IA à l’Université d’Oxford, le débat rappelle celui des voitures autonomes : « La promesse de voitures autonomes, dans les rues, remplaçant les taxis, est là, je pense, depuis des décennies maintenant – et pourtant, nous n’avons pas tout à fait été capables de faire fonctionner les robots correctement, ou ces voitures autonomes naviguer dans l’environnement imprévisible de nos rues. Les maisons sont similaires en ce sens ».
En outre, les robots domestiques pourraient aider les humains, mais ne pas les remplacer totalement, comme l’explique le Dr Kate Devlin, lectrice en IA et société au King’s College de Londres : « il est difficile et coûteux de fabriquer un robot capable d’accomplir des tâches multiples ou générales. En revanche, il est plus facile et plus utile de créer des technologies d’assistance qui nous aident plutôt que de nous remplacer ».
Si comme les experts, vous êtes convaincu que les robots domestiques peuvent aider à entretenir un intérieur au quotidien, mais que rien ne vaut le travail d’un professionnel, voici la solution idéale : utiliser des robots domotiques pour vous dépanner au quotidien et faire appel à des pros du ménage à domicile pour s’occuper du grand ménage de votre intérieur de temps en temps.
La bonne nouvelle ? Avec les hommes et femmes de ménage Wecasa, vous pouvez bénéficier de 50% de réduction avec l’Avance immédiate du crédit d’impôt ! De quoi faire des économies tout en profitant d’un service de ménage de qualité !