LE MAG

Nettoyage dans un environnement partagé : Conseils pour les colocations

Temps de lecture : 7 minutes environ

Faire des économies, avoir un logement plus grand et plus confortable, partager de bons moments, faire de nouvelles rencontres… Les avantages d’une cohabitation sont nombreux. Mais s’il y a bien un inconvénient dans le partage d’un logement, c’est bien la gestion des tâches ménagères ! Découvrez tous nos conseils pour mieux gérer et organiser le ménage en colocation.

nettoyage conseils colocations

Comment organiser le ménage en colocation ?

Pour organiser le ménage en colocation, il faut d’abord instaurer des règles de bonne conduite. Communication saine et mise en place d’un règlement, voici les piliers d’une colocation réussie !

La communication, une clé de réussite

La communication est l’une des clés de réussite pour organiser le ménage en colocation. Pour conserver une bonne entente et éviter les conflits, l’idéal est d’ouvrir un espace de dialogue avec tous les membres de la colocation.

Cela peut prendre la forme d’une réunion, hebdomadaire par exemple, durant laquelle chacun peut s’exprimer librement. Cette réunion permettra de faire le point s’il y a un problème ou un déséquilibre au sein des tâches ménagères afin de trouver les solutions tous ensemble. C’est aussi l’occasion de se retrouver avec tous les membres de la colocation réunis, chose qui n’est pas toujours facile au quotidien.

Définir une charte de colocation

Pour que tous les membres de la colocation soient investis dans les tâches ménagères du logement, la meilleure chose à faire est d’instaurer une charte de colocation. Vous pouvez aussi l’appeler pacte de colocation ou règlement intérieur. L’idée étant de définir un contrat entre les colocataires mentionnant toutes les règles à suivre pour une bonne cohabitation.

Le contrat doit être défini et signé par tous les colocataires qui s’engagent alors à respecter toutes les règles pour maintenir une bonne cohabitation. Le pacte de colocation peut comprendre différents éléments tels que :

  • Les montants des dépenses communes et individuelles,
  • Les échéances de paiements,
  • Le respect des espaces individuels,
  • Les règles de bonne conduite dans les espaces en commun (nuisance sonore, présence d’invités, espaces fumeurs, animaux de compagnie…),
  • La liste des tâches ménagères à faire individuellement ou collectivement,
  • L’instauration des réunions (fréquence, heure…),
  • Les conditions d’expulsions en cas de problème…

Vous l’avez compris, la mise en place d’une charte de colocation, c’est impliquer tous les colocataires pour instaurer des règles de savoir-vivre, anticiper le moindre problème et assurer une bonne entente.

Comment diviser les responsabilités entre les colocataires ?

Après avoir listé l’ensemble des tâches ménagères dans la charte de colocation, vous allez devoir trouver un système pour les répartir à tous les membres de la colocation. Pour ce faire, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

Prendre en compte le quotidien de chacun

Pour répartir les tâches ménagères à tous les membres d’une colocation, vous devez prendre en compte le quotidien de chacun. En effet, tout le monde n’a pas le même rythme de vie. Certains travaillent de nuit, d’autres travaillent le week-end… Il convient donc de répartir les tâches communes et individuelles en fonction des habitudes et du rythme de vie de chacun.

Respecter les affinités de chacun

Outre le rythme de vie, la répartition des tâches doit aussi prendre en compte les affinités des colocataires. Certains préféreront s’occuper des courses plutôt que la vaisselle. D’autres seront plus à l’aise en cuisine… Il est tout à fait possible de diviser les responsabilités selon les aisances de chacun !

Prévoir un pot commun

Pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui payent les courses et qui gèrent le réassort des produits ménagers, on vous conseille fortement de prévoir un pot commun. Celui-ci permettra d’acheter au moins tous les produits ménagers qui seront utilisés par tous les membres de la colocation. On pense notamment aux éponges, au papier toilette, au papier cuisson, à la lessive…

Là encore, le choix des produits ménagers doit faire l’objet d’une discussion commune. En effet, certaines colocataires aux convictions écologiques ou souffrant de certains allergènes pourraient demander d’utiliser des produits ménagers naturels uniquement…

Comment établir un calendrier de tâches ménagères en colocation ?

Pour assurer un partage des tâches, équitable et juste, rien de tel que la mise en place d’un calendrier de ménage en colocation. Voici nos conseils.

Comment allouer les différentes missions ?

Une fois que vous avez listé l’ensemble des tâches ménagères à faire dans la colocation, vous allez pouvoir les répartir. Pour ce faire, vous devez définir les tâches collectives et individuelles

Courses, préparation en cuisine, vaisselle, nettoyage du linge, arrosage des plantes, gestion des poubelles… Préférez-vous gérer ces tâches chacun de votre côté ou tous ensemble ? Préférez-vous attribuer des tâches spécifiques à chaque membre du foyer ou souhaitez-vous plutôt un roulement ? Autant de questions à se poser tous ensemble pour pouvoir ensuite allouer les différentes missions à tous les colocataires.

La mise en place d’un calendrier de ménage en colocation

Maintenant que vous avez listé l’ensemble des tâches ménagères individuelles et collectives, vous allez pouvoir mettre en place un calendrier de ménage pour votre colocation. Que vous ayez choisi de faire un roulement ou non, vous allez devoir indiquer pour chaque jour de la semaine, la liste des tâches à effectuer, les personnes attribuées et les heures. Dans tous les cas, le calendrier de ménage de la colocation doit absolument être visible de tous : sur le frigo, dans le salon, à l’entrée…

Vous pouvez aussi instaurer une demi-journée par mois pour effectuer le grand nettoyage de votre domicile avec tous les colocataires. L’idée étant de faire le ménage de fond en comble et de prévoir à l’issue de cette session intense, un moment à partager tous ensemble.

En cas de non-respect du planning des tâches ménagères par l’un des colocataires, vous pouvez instaurer des gages. Par exemple, celui qui a oublié d’effectuer sa mission devra en faire une autre ou devra payer l’apéro. Au bout de 3 gages, une sanction plus importante peut être imposée. Une fois de plus, ce sont des règles qui doivent être discutées tous ensemble et qui doivent impérativement figurer sur le règlement.

Utiliser une application

Vous avez beau afficher un calendrier de ménage sur le frigo, celui-ci fait partie du décor et personne n’y prête vraiment attention ? Vous ne vous en sortez plus dans la gestion des dépenses ? Vous pouvez utiliser une application pour gérer la vie en colocation. On pense, par exemple, à Fairshare, Tricount, Wunderlist, Trello ou encore Ze-Coloc.

Considérer l’aide d’une société en entretien ménager !

Malgré toute votre bonne volonté, vous n’arrivez pas vous en sortir et il y en a toujours qui en font plus que d’autres ? Vos colocataires sont des amis (ou ils le sont devenus) et vous n’avez pas envie de tout gâcher pour une histoire de ménage ? Pourquoi ne pas faire appel à un service de ménage à domicile comme Wecasa pour en finir avec toutes les corvées ?

En confiant le nettoyage de votre colocation à des pros, vous bénéficiez de nombreux avantages :

  • Vous pourrez délaisser les tâches ménagères collectives à des professionnels pour retrouver un intérieur parfaitement propre tout en bénéficiant de plus de temps tous ensemble.
  • Vous pourrez faire des économies : le prix des prestations peut être divisé par le nombre de colocataires et vous pourrez même bénéficier d’une remise de 50% avec l’Avance immédiate du crédit d’impôt.
  • Vous n’avez aucune démarches administrative à faire puisque c’est la société en entretien ménager qui s’occupe de tout !

Vous êtes convaincus ? Ne vous prenez plus la tête et découvrez tous les services de ménage à domicile Wecasa.

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Avec l’app, c’est mieux !

Réservez et suivez vos rendez-vous plus facilement avec l’app Wecasa.

Les top de la catégorie techniques de nettoyage

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !