Avoir une véranda chez soi ? Quel bonheur ! Bonjour clarté et lumière à l’intérieur de votre habitat. Mais nettoyer une véranda, c’est généralement bien moins agréable, c’est même une véritable corvée quand on ne connaît pas les bonnes astuces ! Voici tous nos conseils pour la nettoyer : du sol jusqu’au toit.
Nettoyage véranda : à quelle fréquence ?
Vous vous demandez à quelle fréquence vous devez procéder au nettoyage de votre véranda ? Cela va dépendre de votre lieu d’habitation.
Tout d’abord, si vous habitez à la campagne, loin du bord de mer ou de la pollution, il y a peu de risque que votre véranda soit très sale. Le lavage de la véranda peut se faire une fois par an.
Dans une zone plus urbaine où la pollution est plus importante ou près de la mer où le sel peut s’incruster, la structure de la véranda va avoir besoin d’un nettoyage tous les trois mois.
Comment nettoyer les vitres d’une véranda ?
Le nettoyage des vitres intérieures et extérieures de la véranda se fait à la manière classique d’un nettoyage de vitres.
Pour cela, privilégiez toujours les produits naturels aux produits transformés qui peuvent être nocifs pour la santé et l’environnement.
Pour votre nettoyage véranda, on vous recommande particulièrement :
- le savon de Marseille
- le vinaigre blanc pour les vitres très sales
- un ou plusieurs chiffons en microfibres
- une raclette pour laver les vitres
- un seau pour accueillir votre préparation savon de Marseille + eau
Pour procéder au nettoyage des vitres, voici la démarche à suivre :
- Dépoussiérez la surface qui encadre vos vitrages à l’aide d’un chiffon propre
- Procédez au dépoussiérage des vitres
- Utilisez un seau contenant du savon de Marseille et de l’eau tiède et plongez-y une éponge
- Passez l’éponge sur les vitres
- Utilisez une raclette pour essuyer la vitre du mélange d’eau savonneuse en partant du haut jusqu’au bas de la vitre
- N’oubliez pas de sécher la lame de la raclette avec un chiffon propre entre chaque passage
Comment laver le sol de la véranda ?
Pour nettoyer sa véranda de fond en comble, rien de mieux que le lavage du sol ! Que ce soit sur un sol en carrelage, en parquet ou en pierres, voici notre méthode de lavage :
- Dans un seau, versez de l’eau tiède, du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du citron puis mélangez
- Plongez une serpillère dans ce mélange
- Essorez la serpillière et passez la sur le sol de la véranda
- Répétez l’opération jusqu’à ce que le sol soit propre
On vous recommande de réaliser un nettoyage régulier de votre sol de véranda, à la même fréquence que le lavage de n’importe quel sol dans votre maison.
Comment nettoyer le toit extérieur d’une véranda ?
Vous aimeriez désormais nettoyer le toit de votre véranda sur lequel la mousse se développe dès l’arrivée de l’automne ? Vous vous demandez comment faire ?
Tout d’abord, ne tentez pas le diable, le toit des vérandas n’est pas conçu pour que l’on puisse monter dessus.
Vous devrez donc utiliser, au choix :
- un tuyau d’arrosage
- un balai éponge avec un manche télescopique ou une perche de nettoyage veranda
Ainsi, vous pouvez commencer par enlever toutes les feuilles ou les résidus qui se sont déposés dans les gouttières ou les évacuations.
N’hésitez pas non plus à dégager les branches d’arbres qui entourent votre véranda afin d’éviter que les feuilles et les branchages viennent salir votre toit. Puis, passez au lavage !
- Frottez le toit de votre véranda à l’aide d’un balai télescopique, de l’eau claire et d’un peu de savon
- Rincez avec un jet d’eau d’un nettoyeur haute pression. Attention toutefois, si votre toiture est en tuiles, il ne faut pas utiliser une pression trop forte
À noter, pour les vérandas avec une structure en verre, en aluminium ou en polycarbonate, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse. Attention à ne pas utiliser de produits chimiques qui pourraient s’infiltrer dans votre sol par ruissellement ou dans la végétation proche.
Nettoyage véranda en bois : les choses à savoir pour l’entretien et le nettoyage
Les vérandas en bois doivent faire l’objet d’un traitement particulier. En effet, le bois est fragile et bien qu’il soit un matériau durable dans le temps, il faut bien en prendre soin !
Pour ce faire, il faut régulièrement entretenir la structure de la véranda en bois. Vous pouvez par exemple appliquer de l’huile protectrice tous les ans pour nourrir le bois.
De même, lorsque vous procédez au nettoyage de la véranda en bois, veillez à ne pas utiliser de produits détergents trop abrasifs. N’oubliez pas également de nettoyer votre table d’extérieur en plastique !
Comment nettoyer les volets roulants d’une véranda ?
Nous avons précédemment vu comment réaliser le lavage des vitres de votre véranda, le toit et également le sol. Désormais, il reste une dernière étape : les volets !
Si votre véranda est équipée de volets électriques, voici nos conseils :
- Retenez que la seule partie accessible d’un volet roulant de véranda est la partie extérieure
- Pour procéder au nettoyage des volets roulants, descendez tous les volets puis utiliser une éponge douce et de l’eau savonneuse
- Un simple rinçage à l’eau claire suffit pour terminer le lavage
La partie intérieure du volet de véranda ne sera pas accessible à moins de faire appel à des professionnels pour procéder au démontage du volet.
A vous de jouer en utilisant toutes nos astuces pour rendre votre véranda comme neuve !