LE MAG

Les meilleurs produits et astuces pour nettoyer le carrelage de votre salle de bain

Temps de lecture : 6 minutes environ

Humidité, calcaire, résidus de savon et de shampoing… Le carrelage de la salle de bain est soumis à rudes épreuves. Carrelage mural, carrelage au sol, joints de carrelage noircis et moisis… Découvrez tous nos conseils pour nettoyer le carrelage de la salle de bain de A à Z !

Salle de bain avec du carrelage blanc

Quels produits utiliser pour nettoyer le carrelage de la salle de bain ?

Avant toute chose, on vous déconseille fortement d’utiliser des produits chimiques pour nettoyer le carrelage mural de la salle de bain ou le revêtement de sol. Non seulement, ils sont néfastes pour l’environnement, mais en plus, ils s’avèrent ultra-toxiques pour la santé. La plupart contiennent, en effet, des substances cancérigènes, des perturbateurs endocriniens ainsi que des tensioactifs irritants pour la peau et les voies respiratoires.

Plutôt que d’utiliser de l’eau de Javel ou des produits vendus en grande surface, on vous recommande d’opter pour des produits naturels qui ont, en plus, l’avantage d’être bien moins chers.

Parmi les produits naturels les plus efficaces pour nettoyer le carrelage de la salle de bain, on peut citer :

Le vinaigre blanc

Produit nettoyant naturel par excellence, le vinaigre blanc est parfait pour nettoyer et désinfecter toutes les surfaces du carrelage. C’est aussi un excellent désodorisant et un super détartrant, ce qui s’avère très utile pour enlever les résidus de calcaire qui s’accumule rapidement sur le carrelage d’une salle de bain.

Pour nettoyer le carrelage de la salle de bain avec du vinaigre blanc, on vous conseille de diluer quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un litre d’eau. Imprégnez une éponge propre dans le mélange et frottez directement les carreaux. Rincez à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon propre ou d’une serpillière.

Pour nettoyer un carrelage très encrassé, vous pouvez verser directement quelques gouttes de vinaigre blanc pur sur l’éponge. Rincez à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon propre ou d’une serpillière. Attention toutefois de ne pas en abuser pour ne pas abîmer le revêtement et les joints du carrelage.

Le savon noir

Mélange d’huile et d’olives noires, de sel et de potasse, le savon noir est un excellent dégraissant et détachant naturel. Il est parfait pour nettoyer les résidus graisseux issus des produits cosmétiques (savon, shampoing…) qui s’accumulent sur le sol et les murs carrelés de la salle de bain. C’est l’idéal pour nettoyer du carrelage sensible comme de la pierre naturelle, de la céramique ou encore du marbre.

Pour nettoyer le carrelage de la salle de bain avec du savon noir, mélangez deux cuillères à soupe de savon noir avec de l’eau chaude. Pour lutter contre le calcaire et faire briller le carrelage, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron. Imbibez une brosse (ou une éponge selon le type de carrelage) dans la préparation et frottez sur les surfaces. Rincez à l’eau claire et séchez avec une serpillière ou un chiffon propre.

Le bicarbonate de soude

Tout comme le vinaigre blanc et le savon noir, le bicarbonate de soude est un nettoyant naturel aux propriétés désinfectantes, dégraissantes et anti-calcaire. Le petit plus ? C’est aussi un excellent blanchissant qui permet de redonner de l’éclat aux carreaux clairs et blanchir les joints du carrelage.

Pour nettoyer le carrelage de la salle de bain avec du bicarbonate de soude, vous pouvez mélanger du bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Étalez la pâte sur les surfaces du carrelage et laissez agir quelques minutes. Frottez et rincez à l’eau claire avant de sécher à l’aide d’un chiffon propre ou d’une serpillère.

Autre option (moins longue et moins fastidieuse) : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans 1 litre d’eau chaude. Frottez à l’aide d’une brosse ou d’une éponge (selon le type de revêtement), rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre ou une serpillère.

Attention, bien qu’il soit un nettoyant naturel, le bicarbonate de soude peut s’avérer abrasif. C’est pourquoi, il vaut mieux s’assurer, au préalable, que vous pouvez l’utiliser sur votre carrelage en fonction du type de revêtement.

Comment nettoyer les joints du carrelage de la salle de bain ?

Avec le temps et en raison de l’humidité constante des pièces d’eau, il n’est pas rare que les joints du carrelage finissent par noircir et moisir. Voici les meilleures astuces de grand-mère pour nettoyer les joints du carrelage de la salle de bain :

Le bicarbonate de soude

Bicarbonate de soude dans un bocal en verre.

Le bicarbonate de soude est un allié de taille pour nettoyer des joints noircis. Mélangez du bicarbonate de soude avec de l’eau en quantités égales jusqu’à l’obtention d’une pâte. Appliquez la pâte sur les joints du carrelage et frottez à l’aide d’une vieille brosse à dents. Rincez à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon propre.

Le vinaigre blanc

Véritable couteau suisse du ménage, le vinaigre blanc peut être utilisé pour retrouver des joints de carrelage comme neufs ! Diluez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d’eau et frottez les joints noircis avec une vieille brosse à dents. Rincez à l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon propre.

Le jus de citron avec du gros sel

Pour enlever le noir sur les joints du carrelage de la salle de bain, le jus de citron aussi fait des miracles ! Pressez le jus d’un citron, ajoutez un peu de gros sel. Appliquez le mélange sur les joints du carrelage et frottez à l’aide d’une vieille brosse à dents. Laissez agir une quinzaine de minutes avant de rincer et de sécher.

Le blanc de Meudon

Fabriqué à partir de carbonate de calcium et d’argile, le blanc de Meudon est très efficace pour blanchir les joints de carrelage noircis et moisis. Mélangez de la poudre de blanc de Meudon avec de l’eau tiède jusqu’à obtention d’une pâte. Appliquez la pâte sur les joints et laissez agir une heure environ. Frottez à l’aide d’une vieille brosse à dents, rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre.

Le dentifrice

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le dentifrice peut être utilisé pour nettoyer et blanchir les joints de carrelage. Déposez une noisette de dentifrice sur une vieille brosse à dents et frottez les joints. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre.

À noter tout de même que cette astuce est parfaite pour un entretien quotidien, mais qu’elle se veut moins efficace sur des joints de carrelage très encrassés et complètement moisis.

Vous avez des doutes sur les produits à utiliser pour faire le ménage dans votre intérieur ? Faites appel à des pros comme les aides ménagères Wecasa ! La bonne nouvelle ? Que ce soit pour une session de ménage ponctuelle ou régulière, vous pouvez bénéficier de 50% de remise sur le tarif de la prestation avec l’Avance immédiate du crédit d’impôt !

 

Logo Wecasa
Wecasa vous facilite le quotidien

Réservez en deux clics une prestation de coiffure, beauté, massage, ménage, garde d’enfants ou coach sportif à domicile. Découvrez nos offres, prenez du temps pour vous ou offrez un bon cadeau Wecasa !

Avec l’app, c’est mieux !

Réservez et suivez vos rendez-vous plus facilement avec l’app Wecasa.

Les top de la catégorie salle de bain

Articles que vous pourriez aimer sur l'univers ménage

Derniers articles publiés sur l'univers ménage

Newsletters

Recevez nos newsletters directement, et profitez de nos petites astuces & conseils !